English (United Kingdom)French (Fr)

Logo CRCI
Espace Blog
Poster un nouveau billet S'abonner aux flux RSS

Consulter les archives


Energie à faible émission de carbone : appels EUROGIA 2017
Entreprise Europe Sud Ouest France ,
le jeudi 02 février 2017


Le cluster Eureka Eurogia soutient des projets collaboratifs de recherche et d'innovation dans le domaine des technologies énergétiques à faible émission de carbone.
Les thématiques couvrent l’utilisation d’hydrogène, les énergies renouvelables (éolien, biomasse, géothermie, solaire, hydraulique, etc.) et l’efficacité énergétique.

Le processus de sélection se déroule en deux étapes.
L'inscription du projet se fait directement en ligne : http://www.eurogia.com/submitting/submit-project.html
Les consortiums doivent être composés d'au moins deux entreprises de deux pays membres du programme Eureka.
Dates limites 2017 : 17/02/2017 et 26/05/2017.


Informations
Les membres du consortium Entreprise Europe Sud-Ouest France sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches :

info@entreprise-europe-sud-ouest.fr

Appel à projets / Photovoltaïque en autoconsommation
le mardi 10 janvier 2017

La Région Nouvelle-Aquitaine lance un appel à projets ouvert à toutes les entreprises concernant l’amélioration énergétique et environnementale de son territoire.
Objectifs :
* Promouvoir un nouveau modèle de développement pour les projets solaires photovoltaïques basés principalement sur l’autoconsommation et le stockage.
Il s’agira d’accompagner l’utilisation de système solaire photovoltaïque connecté au réseau et économiquement rentable dont la production électrique est destinée à être essentiellement autoconsommée sur site.
* L’objectif à 2020 est d’améliorer l’efficacité énergétique de 20% dans les entreprises en agissant principalement sur les procédés industriels.
Retrouvez l’ensemble des informations sur le site de la région Nouvelle-Aquitaine

Participez au Baromètre Achats Responsables 2017
ObsAR ,
le lundi 05 décembre 2016

Baromètre des Achats Responsables
 
Depuis 2010, l'ObsAR (Observatoire des Achats Responsables) présente son baromètre annuel, qui est devenu une référence pour les responsables achats.
Nous vous invitons à apporter votre contribution à sa huitième édition, dédiée aux pratiques des acteurs publics et privés en matière d'achats responsables.
Une nouveauté cette année : un focus particulier sur les achats auprès du secteur protégé ou adapté des travailleurs handicapés, réalisé avec le concours de la Plateforme Handeco-Pas@Pas.

Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour répondre au questionnaire en ligne (durée environ 15 minutes) :
 
http://www.barometre-obsar.fr/


Vos réponses resteront anonymes et confidentielles.
Les résultats seront traités de manière globale, par OpinionWay, institut d'études certifié ISO 20252.
 
La restitution détaillée des résultats sera présentée lors d'un événement organisé par l'ObsAR le 2 février 2017 à Paris, et à nouveau commentée lors du Forum des Achats Responsables, le 7 mars 2017.

Soutien aux entreprises qui mettent en place un système de management de l'énergie
STARLANDER Jan-Erik, CCI FRANCE
le mercredi 12 octobre 2016


Dans le cadre des programmes CEE du Ministère de l'environnement de l'énergie et de la mer, l'ATEE lance un programme financé PRO-SMEn par EDF pour soutenir les entreprises et les collectivités qui mettront en place un système de management de l’énergie conforme à la norme ISO 50001. Une priorité sera accordée aux entreprises industrielles de la chimie, de l’agroalimentaire, de la sidérurgie/fonderie/métallurgie et de la plasturgie ; secteurs qui recèlent encore des gisements significatifs d’économies d’énergie. 
 
Les demandes d'aide au titre PRO-SMEn sont ouvertes depuis le 1er septembre 2016 sur la base un questionnaire d’identification téléchargeable sur http://pro-smen.org/. 
 
Le budget du programme est limité, informez-vous rapidement.
 
Pour en savoir plus  : 
http://atee.fr/c2e/pro-smen-pour-aider-les-entreprises-et-collectivites-mettre-en-place-la-norme-iso-50001

 

Loi biodiversité
COMITI Arnault, CCI FRANCE
le mercredi 12 octobre 2016

Une synthèse de la loi biodiversité est disponible sur le lien suivant :

http://www.cci.fr/web/developpement-durable/biodiversite

 

Deux aides financières possibles conditions de travail, prévention des risques
DEBORDES Julien, ARACT Poitou-Charentes
le vendredi 22 juillet 2016

Voici une information sur deux aides financières possibles en fonction des projets :

La Région propose une aide pour les entreprises, coopératives et associations de moins de 250 salariés qui s'engagent à :
- mettre ne oeuvre une démarche durable d'amélioration des conditions de travail sur un projet identifié, de réduction de la pénibilité au travail et de prévention des risques en direction de leurs salariés,
- décliner cette démarche à travers un diagnostic précis et partagé, un plan d'actions pluriannuel et opérationnel, et une méthologie pragmatique,
- associer obligarement, les salariés ainsi que les instutions représentatives du personnel de l'entreprise, de la coopérative ou de l'association, au travers d'une véritable concertation, dans la définition, la mise en oeuve, le pilotage, le suivi et l'évaluation de la démarche.

- au titre de la croissance verte, prendre en compte le respect de normes environnementales (tri des déchets, recyclage, etc).

Date limite de candidature : 12 août  2016

http://les-aides.laregion-alpc.fr/fiche/soutien-aux-entreprises-regionales-oeuvrant-pour-lamelioration-des-conditions-de-travail-la-reduction-de-la-penibilite-au-travail-et-la-prevention-des-risques-en-direction-de-leurs-salarie/

Le FACT (Fonds pour l'amélioration des conditions de travail) : a pour objet de promouvoir et soutenir, au moyen d'une aide financière, versée sous forme de subvention dans le cadre d'une procédure d'appel d'offre, des projets d'expérimentation sur le champ de l'amélioration des conditions de travail.

Le prochain appel à projet aura lieu en septembre 2016 sur le thème de la Prévention de la
pénibilité.

http://www.anact.fr/services-outils/services/financer-un-projet-damelioration-des-conditions-de-travail-fonds-fact

Vous pouvez également contacter les service de la CARSAT.


Contact :
Julie DEBORDES
Secrétariat de l'Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail
 
Tél : 05 49 52 25 78 - mail : j.debordes@anact.fr

ARACT Poitou-Charentes
15 ter rue Victor Grignard
Pôle République 2
86000 POITIERS
www.poitou-charentes.aract.fr

Ségolène Royal annonce deux nouveaux appels d’offres pour le développement de l’énergie solaire, à l’occasion des journées nationales de l’énergie solaire
,
le mercredi 29 juin 2016

Le développement de l’énergie solaire est une grande priorité de la transition énergétique. Elle s’est traduite dans l’ambition de développer 1 000 km de route solaire et à travers les objectifs 2023 que la Ministre a fixés dans l’arrêté du 24 avril 2016 relatif aux nouveaux objectifs de développement des énergies renouvelables :
- multiplication par plus de trois de la puissance installée pour le photovoltaïque, par rapport au niveau actuel,
- augmentation de 80 % pour le solaire thermique, par rapport au niveau actuel.
 
Une accélération du développement de l’énergie solaire est d’ores et déjà à l’œuvre. La capacité de production solaire installée a augmenté de 40 % depuis 2014. Depuis 2014, trois appels d’offres ont été lancés, qui permettront de générer plus d’un milliard d’euros d’investissements et de créer plus de 5 000 emplois dans la filière. La compétitivité des offres progresse régulièrement.
 
Le volume de chaque tranche de l’appel d’offres CRE 3 pour développer les installations photovoltaïques de moyenne puissance (100 à 250 kWc) sur bâtiments et sur ombrières de parking, a été doublé de 40 à 80 MW. 349 projets ont ainsi été retenus pour la première tranche.
 
Pour poursuivre et accélérer cette dynamique, Ségolène Royal annonce  deux nouveaux appels d’offres :
- un appel d’offres « centrales photovoltaïques au sol », qui porte sur un volume de 1 000 MW/an pendant 6 ans,
- un nouvel appel d’offres « centrales photovoltaïques sur bâtiments», qui porte sur un volume de 450 MW/an sur 3 ans.
 
Cette année, les journées nationales de l’énergie solaire se sont plus particulièrement intéressées au stockage de l’énergie, qui est un levier essentiel de la transition énergétique : il favorise l’intégration des énergies renouvelables intermittentes et l’autoconsommation ; il permet également de saisir des gisements d’efficacité en décloisonnant les vecteurs énergétiques (électricité, gaz et chaleur) et les usages, pourrépondre en particulier à l’enjeu de la mobilité décarbonée.
 
Le développement des énergies renouvelables, et en particulier du solaire, couplé au stockage de l’énergie est un vecteur d’innovation et d’activité industrielle, qui permet de créer les emplois de la croissance verte. La France dispose d’atouts dans ce domaine, avec notamment sa recherche et développement de pointe, ses industriels, et ses zones non-interconnectées.
 
C’est pourquoi, après avoir attribué, le 12 juin, 33 projets dans le cadre d’un première appel d’offres « photovoltaïque + stockage » dans les zones non-interconnectées, pour un volume total de 50 MW, la Ministre a décidé de renouveler cet appel d’offres pour un volume identique. Il contribuera à l’autonomie énergétique des zones non-interconnectées.
 
Ségolène Royal a engagé d’autres initiatives dans ce sens :
- un appel d’offres pour le développement de l'autoconsommation sur les bâtiments industriels, tertiaires et agricoles,
- un appel d’offres « territoires hydrogène », pour expérimenter localement l’économie de l’hydrogène et de ses différents usages, et en particulier le stockage de l’énergie grâce au vecteur hydrogène.
 
 
Plus d'information : 
www.developpement-durable.gouv.fr
 

ACT'IF lauréat des 21 solutions pour demain
Anne-Claire RICHARDOT , CCI France
le lundi 27 juin 2016

ACT'IF, outil d'économie circulaire développé par les CCI, est lauréat des "21 solutions pour demain" du Comité 21

A l’occasion de son 21ème anniversaire, le 30 juin prochain, le Comité 21, 1er réseau d’acteurs du développement durable en France, a lancé un appel à solutions « 21 solutions pour demain » pour construire l’avenir ensemble ! Cet événement proposait d’identifier et de partager 21 solutions innovantes vers l'objectif de cet anniversaire « Ensemble, quelle vision pour notre société ?

Les 21 solutions

Plantez un arbre virtuel avec DARVA
DARVA ,
le mardi 31 mai 2016

CLIQUEZ ET PLANTEZ !


Dans le cadre de nos actions en faveur du développement durable, nous avons initié un partenariat avec Le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin et Reforest’Action afin de préserver la trame paysagère du Marais et de compenser nos émissions de gaz à effet de serre.Nous souhaitons vous associer à notre opération de replantation en vous offrant un arbre virtuel.
Participez à notre démarche !
L'équipe RSE DARVA
 
1 arbre virtuel = 1 arbre planté
 
JE PARTICIPE !
 
DARVA, 245 rue du Stade BP 98732 Chauray 79027 NIORT Cedex

Soutenez les projets d'AMADA à Madagascar
VALERO Téo, AMADA
le jeudi 26 mai 2016

L’association AMADA ( La Rochelle ) mène différents projets à Madagascar dans la région de Mahajanga, le but étant le développement local, la réhabilitation sociale et la protection du
patrimoine naturel.

Les eco-entrepreneurs pourraient être intéressés par la reforestation que propose l’association ainsi que la défiscalisation à raison de 60% du don.

Voici le lien de AMADA : http://www.eden-promotion.fr/amada/amada_association.php

Contact : Téo VALERO - teo.valero@laposte.net