English (United Kingdom)French (Fr)

Logo CRCI
Espace Blog
Poster un nouveau billet S'abonner aux flux RSS

Consulter les archives


Environnement et compétitivité des entreprises : compromis ou synergie ? - Assises de l'économie circulaire 16 &17 juin à Paris
DARLOT Eric, ADEME
le Thursday 09 April 2015

Les 16 et 17 juin 2015 à Paris, l'ADEME et l'Institut de l'économie circulaire organisent les Assises nationales de l'Economie Circulaire. Vous trouverez ci-joint le programme qui présente le contenu des assises et les modalités d'inscription. Pour en savoir plus :
http://www.ademe.fr/actualites/manifestations/2e-assises-leconomie-circulaire
 
Le programme des assises inclut un parcours sur les entreprises intitulé "Environnement et compétitivité des entreprises : compromis ou synergie ?". 
 
Ce parcours comporte 4 ateliers : 
16/06 14h-16h : Des outils économiques et environnementaux pour gagner en compétitivité 
16/06 16h30-18h : Optimisation économique et environnementale des processus d’achat et de production 
17/06 14h-15h10 : L’entreprise progresse en collaborant avec ses fournisseurs et ses clients 
17/06 15h10-16h30 : Des écosystèmes d’entreprises à l’échelle des territoires 
 
Venez découvrir comment les entreprises françaises gagnent en compétitivité grâce à l'utilisation plus efficiente des ressources matière et énergie. De nombreux intervenants vous présenteront leurs actions, leurs partenaires, leur outils et leurs résultats. 
 
Nous espérons vous croiser lors de ce parcours qui s'adresse à toutes les personnes intéressés par la performance économique et environnementale des entreprises.   
 

L'équipe en charge du parcours sur les entreprises. 
ADEME DEP

Performance énergétique des bâtiments : appel Horizon 2020
Entreprise Europe Sud Ouest France ,
le Thursday 02 April 2015

Un appel à propositions est ouvert pour des projets relatifs notamment à la performance énergétique des bâtiments, la définition et la mise en place de services énergétiques innovants pour l'énergie durable. Date limite : 04/06/2015.

http://www.entreprise-europe-sud-ouest.fr/sfx/news/index.asp?newsid=3007

Véhicules écologiques: appel Horizon 2020
Entreprise Europe Sud Ouest France ,
le Thursday 02 April 2015

Véhicules écologiques: appel Horizon 2020
Un appel à propositions est ouvert pour des projets de recherche et d'innovation dans deux domaines liés aux véhicules écologiques: l'optimisation du système de contrôle du groupe motopropulseur des véhicules lourds et l'amélioration des performances des véhicules électriques et leur intégration dans les systèmes de transports et les réseaux connectés. Date limite : 15/10/2015.

http://www.entreprise-europe-sud-ouest.fr/sfx/news/index.asp?newsid=3006

INVITATION : 12ème Semaine pour la Qualité de vie au travail du 15 au 19 juin 2015
EDELY Aurélie, ARACT Poitou-Charentes
le Thursday 02 April 2015

Chaque année, et ce depuis 12 ans, le réseau Anact-Aract organise une semaine dédiée à la qualité de vie au travail (SQVT). Cette année, le réseau Anact-Aract ne déroge pas à la règle et lance sa 12e édition du 15 au 19 juin avec pour thème : « Rendons le travail parlant ».
Dans ce cadre, nous avons le plaisir de vous convier à deux « Rencontres expertes » organisées par l’Aract Poitou-Charentes :


Mardi 16 juin 2015
à l’Université de Poitiers - Département de Psychologie


* de 9h à 12h : « Faire du management un pilier de la Qualité de vie au travail : des expériences d’entreprise et des outils » :

http://poitou-charentes.aract.fr/DETAIL/SWAM_19_PORTAIL/EVENEMENT_ANACT?p_thingIdToShow=41483666

* de 14h à 17h : « Les espaces de discussion : un levier pour l'efficacité et la qualité de vie au travail » :

http://poitou-charentes.aract.fr/DETAIL/SWAM_19_PORTAIL/EVENEMENT_ANACT?p_thingIdToShow=41485656


Les autres actions 2015 : 
* le déploiement d'un concours photo sur le « thème du travail » ouvert du 27 avril au 7 juin 2015 ;
* les événements « prédéfinis »  : Vous aussi participez à cette semaine pour la qualité de vie aux travail en organisant un événement prédéfini par le Réseau Anact-Aract. Nous mettrons à votre disposition les outils de communication nécessaires à l’organisation de votre initiative et l’information sera relayée sur le site national qualitedevieautravail.org et relayée dans les médias.        
Contact :

Aurélie EDELY,
Chargée de communication
--
ARACT Poitou-Charentes - Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail
15 ter rue Victor Grignard - Pôle République 2 - 86000 POITIERS
www.poitou-charentes.aract.fr

Le projet de loi biodiversité adopté à l'Assemblée Nationale
Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie ,
le Tuesday 31 March 2015

L’Assemblée nationale vient d’adopter en première lecture le projet de loi de Ségolène Royal pour la reconquête de la Biodiversité, de la Nature et des Paysages par 325 voix pour. Avec la loi de transition énergétique, elle vise à permettre à la France de devenir la Nation de l’excellence environnementale pour la croissance verte et bleue.

Toutes les informations : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-projet-de-loi-biodiversite-est

Le Label LUCIE vous invite au VILLAGE LUCIE du salon PRODURABLE 2015 !
PIREYN Bruno, LABEL LUCIE
le Monday 30 March 2015

Paris - 31 mars et 01 avril

En 2015, l’équipe LUCIE participe à nouveau au salon PRODURABLE le 31 mars et le 1er avril 2015 au Palais des Congrès de Paris, avec 6 membres de la Communauté LUCIE (GMBA, SERCIB, CHRYSO, GOODWILL-MANAGEMENT, POPEI et PIXELIS), réunis au sein du « Village LUCIE » - stand 38/39 - en plein centre du salon !

Comme vous le savez peut-être déjà, PRODURABLE est aujourd’hui LE salon professionnel incontournable en matière de Développement Durable et de RSE en France.
En cette 8ème édition, ces deux journées s’articuleront autour du thème « Un pour tous, Tous pour un ! ».

Pour plus d’information sur le salon : http://www.produrable.com/
 

> Nous vous invitons à venir rencontrer les sympathiques habitants du Village LUCIE 2015  ainsi qu’au Banquet du Village chaque jour de 13h15 à 14h! 
                                                                        

Contact : Bruno PIREYN
Directeur des Opérations -     46, boulevard de Sébastopol 75003 PARIS 
labellucie.com

CAMPAGNE «MY POSITIVE IMPACT» : Associations, collectivités et PME ont jusqu’au 13 avril pour proposer leur solutions en faveur du climat !
Stéphanie Kanoui ,
le Friday 27 March 2015

Lancée le 11 mars dernier par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, la campagne « My Positive Impact » met en lumière les solutions concrètes et efficaces pour lutter et s’adapter aux changements climatiques. Tout au long de l’année, 100 initiatives seront soumises aux votes du public. Les plus plébiscitées remporteront une grande campagne de communication et pourront ainsi décupler leur visibilité. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 13 avril sur le site de la campagne : www.mypositiveimpact.org.

ASSOCIATIONS, COLLECTIVITES, PME : VOUS AVEZ UNE SOLUTION ? POSEZ VOTRE CANDIDATURE !
Avec sa nouvelle campagne de mobilisation citoyenne, la Fondation Nicolas Hulot souhaite donner aux citoyens le pouvoir d’agir et de bâtir les fondations du monde dans lequel ils souhaitent vivre demain.
Le principe de « My Positive Impact » : 100 initiatives portées par des PME, des collectivités et des associations françaises, présélectionnées par un jury pluridisciplinaire composé de membres de la Fondation et d’experts externes, sont soumises aux votes du public sur le site www.mypositiveimpact.org.
50 solutions répondant toutes aux enjeux des changements climatiques - habitat, transport, alimentation, énergie, aménagement du territoire, citoyenneté, biens et services - ont d’ores et déjà été sélectionnées et sont actuellement soumises aux votes du public. Les associations, collectivités et PME françaises qui souhaitent soumettre leur solution au jury pour la seconde vague de votes (du 25 mai au 5 juillet) ont jusqu’au 13 avril pour le faire depuis le site mypositiveimpact.org.
A LA CLE POUR LES LAUREATS, UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION GRATUITE
A l’issue de chacune des deux périodes de votes, 5 solutions remporteront ainsi une véritable campagne de communication média et hors média (rédactionnel, reportages, annonces presse, bannières web…) en mesure de leur apporter la crédibilité, la notoriété nécessaire pour attirer investisseurs, compétences, partenaires et débouchés.
Grâce au soutien de près de 60 régies et partenaires médias, les 10 lauréats se partageront pour 1 million d’euros d’espaces média et hors média au printemps et à l’automne.

SAVE THE DATE - CONGRÈS BÂTIMENT DURABLE 2015
Cluster Eco-Habitat ,
le Wednesday 25 March 2015

Du 9 au 11 septembre 2015 à La Rochelle : Congrès dû bâtiment durable 2015 - 4ème université d'été du réseau intercluster
 
Mercredi 9 septembre :
Après-midi : Immersion au coeur du site de la plateforme technologique TIPEE – Centre d’expertise
sur le bâtiment durable, spécialisé sur la réhabilitation – pour une demi-journée dédiée à l’innovation
dans le Bâtiment.
Jeudi 10 septembre :
Matin : « Les Clusters au service des entreprises » autour d’animations participatives.
Après-midi : Rallyes à travers des opérations et lieux exemplaires en mode mobilité douce.
 

Vendredi 11 septembre :
Matin : « Réhabilitation & Numérique : de la conception à l’exploitation » – Zoom sur les utilisations du
numérique et du BIM dans le Bâtiment  : conférences, exemples et espace démonstration.

Bilan très positif de la 1ère campagne de financement participatif des projets solaires SERGIES !
PONS Marie, LUMO
le Tuesday 10 March 2015

SERGIES, entreprise du Groupe ÉNERGIES VIENNE, et la plate-forme de financement participatif Lumo ouvraient le 28 novembre dernier deux sites de production d'énergie renouvelable à l’épargne citoyenne. La campagne s’est achevée le 16 février avec 150 000 € éco-investis par 250 personnes dont 40 % de picto-charentais. Retour sur ces 11 semaines de campagne.

Epargner en ligne dans un projet solaire local : un mécanisme innovant lancé en Poitou-Charentes

C’est à l’occasion du Salon de la croissance verte et des éco-industries qui s’est déroulé le 6 novembre 2014 à Poitiers que Lumo et SERGIES ont annoncé la signature de leur partenariat. L’objectif : ouvrir environ 20 % du financement de deux projets solaires photovoltaïques aux citoyens. 3 semaines plus tard, les internautes pouvaient découvrir les projets « Du solaire sur Abaux » et « La ferme de la Voie rayonne » et y investir une partie de leur épargne.

Les budgets respectifs de ces deux installations de 1700 m² s’élevaient à 430 000 et 440 000 euros. Les internautes ont été invités à investir ces projets pour remplacer une partie du prêt bancaire déjà accordé par le Crédit Coopératif. Les internautes ont ainsi pu s’appuyer sur l’analyse financière de la banque avant d’épargner en ligne.

Ils ont participé à hauteur de 25 € minimum en souscrivant à des obligations SERGIES, un produit d’épargne aux mêmes conditions que le prêt bancaire (taux et durée) et bénéficiant des mêmes garanties que la banque. Le taux d’intérêt est de 3,10 % brut par an sur une durée de 15 ans avec un versement annuel des intérêts et d’une partie du capital investi.
Les citoyens qui ont mis leur épargne « au travail » dans ces projets solaires contribuent ainsi à produire de l’énergie verte qui fournira chaque année plus de 200 foyers en électricité (hors eau chaude et chauffage).

Une campagne de crowdfunding en « U »

Forte mobilisation au début de la campagne, encore plus à la fin, et moins au milieu : comme pour la plupart des campagnes de crowdfunding, la collecte a suivi une courbe en U marquée par une montée spectaculaire en dernière semaine.
En début de campagne, les personnes qui attendaient avec impatience l’ouverture du projet à l’épargne citoyenne ont immédiatement répondu présents. Les articles dans la presse locale et dans la lettre d’information de la Région Poitou-Charentes ont renforcé la dynamique de ce démarrage.

Marie Pons
Directrice des opérations
05.16.07.64.63
www.lumo-france.com
Retrouvez-nous sur Linkedin, Twitter et Facebook

Projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte
Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie ,
le Friday 06 March 2015

Le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte a été adopté au Sénat en première lecture, le mardi 3 mars.
En savoir plus :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-projet-de-loi-transition,42213.html

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/15039_RevolutionCroissanceVerte_BATlight-2.pdf




asd