English (United Kingdom)French (Fr)

Logo CRCI
Espace Blog
Poster un nouveau billet S'abonner aux flux RSS

Consulter les archives


Cyclaprove soutenu par le Programme des Investissements d’Avenir
MOUZAY Isabelle, CCI POITOU-CHARENTES
le Tuesday 16 June 2015

Neuf nouveaux projets industriels d’économie circulaire soutenus par le Programme des Investissements d’Avenir
Une dizaine d’autres projets sont actuellement en cours d’instruction ou de contractualisation. Un nouvel appel à projets sur la thématique de l’économie circulaire sera publié d’ici l’été.

Retenu en Poitou-Charentes :
CYCLAPROVE : valoriser des déchets organiques par l’insecte
 
Les producteurs de déchets organiques (biodéchets) ont actuellement le choix entre deux filières de valorisation : énergétique (méthanisation) ou organique (compostage). CYCLAPROVE, un projet porté par NextAlim, ambitionne d’ouvrir une troisième voie : la valorisation matière par l’insecte, recyclant les biodéchets en protéines, huiles et autres dérivés d’insectes.
 
A terme, c’est environ 13 000t/an de biodéchets qui seront valorisés dans chaque unité, produisant de nouvelles matières premières, sans peser sur l’occupation des sols. Les protéines et huiles répondront à une demande nationale pour l’alimentation animale en forte croissance, et viendront en substitution de produits importés ou non durables comme les farines de poisson. Le fractionnement des dérivés d’insectes permet d’obtenir de nombreux sous-produits à forte valeur ajoutée (comme la chitine) utiles au développement de la chimie verte (biocarburants, colles, chitosan, etc.). Enfin, les déjections d’insectes fixent l’azote résiduel dans un fertilisant organique directement utilisable pour l’agriculture biologique.
 

CYCLAPROVE contribue ainsi à la création d’une offre innovante de valorisation des biodéchets et au développement d’une véritable filière française de l’entomoculture industrielle.


Plus d'information :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Economie-circulaire-neuf-nouveaux.html 

Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques : inscriptions
RAVEL-SIBILLOT Fany, TVE
le Monday 15 June 2015

Les inscriptions du Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques sont désormais ouvertes !

Vous trouverez la demande d’engagement à télécharger sur le site : http://tour-ve-poitoucharentes.com/participants/inscription.html.

Il aura lieu les 23, 24 et 25 septembre. Le thème de cette année est de passer par les différents sites de production d’énergie de la région.

La première journée, nous partirons de Cognac pour aller jusqu’à Center Parc. Nous passerons par St Jean d’Angély, Niort, Parthenay et Thouars.
La deuxième journée, départ de Center Parc pour rejoindre Poitiers en passant par Châtellerault, Civaux et Le Vigeant.

Concernant l’hébergement, des hôtels vous seront proposés pour le 23 septembre au soir à
Cognac. La nuit du 24 septembre se fera à Center Parc. Vous trouverez plus d’informations en ligne en fin de semaine prochaine.

Pensez à réserver suffisamment tôt !

A bientôt !

Fanny RAVEL-SIBILLOT
info@tour-vehicules-electriques.com

Prix Entreprises et Environnement 2015 : Une semaine de plus pour candidater !
COMITI Arnault, CCI France
le Friday 12 June 2015

Pour information, la date limite pour candidater à l’édition 2015 des Prix Entreprises et Environnement a été repoussée au 19 juin.

Prix Entreprises et Environnement 2015 : le concours est ouvert jusqu'au vendredi 19 juin.
Une semaine de plus pour candidater !
Le concours national récompense les actions et projets exemplaires portés par les entreprises dans le domaine de l’environnement dans les 5 catégories suivantes :

-          Catégorie 1 « Écoproduit pour le développement durable »
-          Catégorie 2 « Innovation dans les technologies »
-          Catégorie 3 « Biodiversité et entreprises »
-          Catégorie 4 « Économie circulaire »
-          Catégorie 5 « Management et initiatives pour le développement durable »

Cette année, en écho à la Conférence sur le climat qui se tiendra fin 2015 à Paris (COP21),les Prix mettent l'accent sur la lutte contre le changement climatique : parmi ces cinq catégories, les projets qui feront le lien avec la lutte contre le changement climatique seront également récompensés !

Les lauréats bénéficieront d'une large couverture médiatique (reportage vidéo, site internet, dossier de presse…) et d'une reconnaissance officielle de leur projet de la part du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et l’ADEME.
La ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal, remettra les prix aux lauréats lors du Salon World Efficiency, qui se tiendra du 13 au 15 octobre 2015, Porte de Versailles à Paris.

Le concours est ouvert jusqu'au vendredi 19 juin 2015.

L’appel à candidatures, les formulaires de candidature et le règlement du concours sont disponibles sur le site du ministère :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Prix-Entreprises-et-Environnement.html

 

PRIX DES FEMMES POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE
KHODARA Eleonore, MONDADORI
le Tuesday 09 June 2015

Mondadori France et son partenaire Yves Rocher organisent la 6ème édition du PRIX DES FEMMES POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.

Un objectif simple, altruiste
Récompenser et soutenir des femmes qui oeuvrent au quotidien en faveur du développement durable par des actions concrètes au travers de leur entreprise ou de leur association.

Une dotation exceptionnelle
Les huit lauréates recevront chacune la somme de 10 000 € afin de poursuivre leur engagement et leurs actions en faveur du développement durable.

Quelles seront les femmes actrices du changement en 2015 ?
8 magazines
8 prix

Contact : Eleonore KHODARA
Assistante Communication

eleonore.khodora@mondadori.fr
01 41 33 10 59
Pôle Femme-Loisirs
8, rue François Ory
92543 Montrouge

Fondation Nicolas Hulot : la région Poitou-Charentes a des solutions pour le climat
Porthault Stephen, Agence The Desk pour la Fondation Nicolas Hulot
le Monday 08 June 2015

 En mars dernier, la Fondation Nicolas Hulot lançait « My Positive Impact », campagne de mobilisation citoyenne invitant chacun à soutenir, par le vote, des solutions concrètes, efficaces et déjà opérationnelles permettant de lutter et/ou de s’adapter au changement climatique.  L’objectif ? Démocratiser les bonnes initiatives et leur permettre de changer d’échelle en attirant investisseurs, compétences, partenaires, débouchés…
 
Alors que s’ouvre la Semaine du Développement durable, la Fondation lance une deuxième session de votes pour départager 50 nouvelles solutions innovantes. Parmi elles, deux sont issues de la région Poitou-Charentes!
Le public peut, dès à présent et jusqu’au 5 juillet « liker » ce projet en se connectant sur www.mypositiveimpact.org 
 

Recyclage : La part des papiers écologiquement responsables progresse de 11% en un an
REGLAIN Jennifer, ECOFOLIO
le Tuesday 26 May 2015

GRACE A SON BARÈME ÉCO-DIFFÉRENCIÉ, ECOFOLIO REND LE RECYCLAGE DES PAPIERS PLUS FACILES POUR L'INDUSTRIE ET DEVELOPPE L'USAGE DE PAPIERS RECYCLES

Ecofolio dévoile les résultats de son Barème éco-différencié, mis en place pour inciter les entreprises et les administrations à éco-concevoir leurs produits. Le pari  en faveur de l'économie circulaire se concrétise : en 2014, le BED d'Ecofolio permet d'augmenter la part des papiers éco-conçus, qui atteint 55% contre 49% en 2013.

Le Barème éco-différencié (BED) est un outil innovant, réalisé en concertation avec tous les acteurs de la filière papiers, permettant de mesurer chaque année les progrès réalisés dans l'éco-conception des papiers. Il incite les adhérents d'Ecofolio à mettre sur le marché des papiers plus faciles à recycler et dont l'origine est connue, via un système de bonus/malus appliqué à leur éco-contribution.

Portant sur tous les papiers émis en France (hors la presse et l'édition qui ne sont pas assujettis à l'éco-contribution) ce sont donc près de 2 millions de tonnes de papiers en France qui sont désormais concernées par une démarché d'éco-conception.

Une croissance de 25% de l'utilisation de papiers issus de fibres recyclées

Le BED agit sur deux propriétés des papiers : l'origine de la fibre (papier recyclé, papier dont l'origine des fibres est connue, papier sans traçabilité) et l'utilisation ou non d'éléments perturbateurs du recyclage tels que certaines colles ou encres, voire des pelliculages ou des blisters.

L'éco-organisme note une progression de 25% de l'utilisation de papiers issus de fibre recyclée (20% des papiers en 2014 contre 16% en 2013).et une hausse de 11% des papiers ne comportant aucun élément perturbateur du recyclage (55% en 2014 contre 49% en 2013).

Les résultats annoncés par Ecofolio démontrent l'investissement des entreprises et des administrations qui ont fortement amélioré en 2014 leur gestion responsable des papiers.

L'éco-conception, une solution rentable et efficace

* L'éco-conception permet de baisser le coût du recyclage des papiers, l''industrie du recyclage gagne ainsi en efficacité et en rentabilité
* La croissance de la demande de papier recyclé stimule une industrie papetière de proximité
* Pour les adhérents d'Ecofolio, un papier éco-conçu est un papier avec une éco-contribution en baisse.
* La R&D s'oriente vers la recherche de produits de remplacement des éléments perturbateurs du recyclage, comme de nouvelles colles facilement recyclables.

Une ambition, l'économie circulaire des papiers

À propos d'ECOFOLIO :Ecofolio est l'éco-organisme des papiers. Société privée à but non lucratif, agréée par l'Etat, http://www.ecofolio.fr/

Prix Entreprises et Environnement 2015 : appel à candidatures
COMITI Arnault, CCI France
le Monday 18 May 2015

L’édition 2015 des PEE est lancée (voir ci-dessous).  

 
Les Prix Entreprises et Environnement aux couleurs de Paris climat 2015

L'édition 2015 des PEE se caractérise par une volonté de participer à la mobilisation générale de la société civile pour la lutte contre le changement climatique.

Ce concours national récompense les actions et projets exemplaires portés par les entreprises dans le domaine de l’environnement dans les 5 catégories suivantes :

-          Catégorie 1 « Écoproduit pour le développement durable »
-          Catégorie 2 « Innovation dans les technologies »
-          Catégorie 3 « Biodiversité et entreprises »
-          Catégorie 4 « Économie circulaire »
-          Catégorie 5 « Management et initiatives pour le développement durable »

Parmi ces cinq catégories, les projets qui feront le lien avec la lutte contre le changement climatique seront également récompensés, en écho à la Conférence sur le climat qui se tiendra fin 2015 à Paris (COP21).

Les lauréats bénéficieront d'une reconnaissance officielle de leur projet par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et l’ADEME, à travers de larges actions de communication (reportage vidéo, site internet, dossier de presse…).
La ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal, remettra les prix aux lauréats lors du Salon World Efficiency, qui se tiendra du 13 au15 octobre 2015, Porte de Versailles à Paris.

Le concours est ouvert jusqu'au vendredi 12 juin 2015.

L’appel à candidatures, les formulaires de candidature et le règlement du concours sont disponibles sur le site du ministère : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Prix-Entreprises-et-Environnement.html

N'hésitez pas à nous solliciter à l’adresse suivante pour toute information complémentaire :
prix-ee@langevinassocies.eu

BECOME
POLE DES ECO-INDUSTRIES ,
le Monday 11 May 2015

Une action collective Eco-innovation, impulsée conjointement par le Pôle Eco-Industries, la Région Poitou-Charentes et l'ADEME, est lancée à destination de 8 à 10 entreprises implantées sur le territoire régional.
Cette action, d'une durée de 18 mois, a pour objectif :
    - De créer et commercialiser de nouveaux produits et services à forte valeur ajoutée écologique et économique.
   - D'accompagner ces entreprises à acquérir des compétences en éco-conception/éco-innovation permettant de mettre en œuvre un projet opérationnel. L'entreprise doit être en mesure d'intégrer cette approche et la démarche à sa stratégie, son organisation et ses ressources.
   - De mutualiser les méthodologies, outils et bases de données entre les entreprises participantes et les différents partenaires experts sur les différents domaines de la démarche globale.
Des étapes de formation collective et une approche individuelle, au travers un diagnostic spécifique, permettront à l'entreprise de faire émerger son propre scénario d'éco-innovation correspondant à sa vision, sa culture d'entreprise et son ambition.
Les objectifs et les finalités pour les entreprises accompagnées d'intégrer cette action collective peuvent être :
   - Revoir ou développer un nouveau business model en lien avec une stratégie environnementale ;
   - Mettre en œuvre un projet d'éco-conception en interne telles que :
         - Améliorer la qualité des produits, des conditions de production, réduire les risques pour la santé des personnes (clients ou   employés) ;
         - Rechercher des alternatives sur une ou plusieurs étape(s) du cycle de vie ;
         - Lancer un projet d'affichage environnemental ;
         - Communiquer les performances des produits en externe ;
         - S'engager dans une démarche d'économie circulaire ;
         - Se différentier de la concurrence, notamment au travers de supports de communication, de labels, de moyens de vente ou de distribution ;
   - Impliquer le personnel de l'entreprise en intégrant les compétences d'éco-conception en interne.
Le coût de participation est de l'ordre de 12902 euros /entreprise, sachant que chaque entreprise pourra réaliser une demande d'aide financière au Fond Régional d'Excellence Environnemental (FREE) allant de 50% à 70% du budget selon le type d'entreprise. 
Un cabinet spécialisé accompagnera les entreprises sur l'ensemble des phases collectives et individuelles.
Une première journée de sensibilisation ouverte à l'ensemble des entreprises de la région sera également organisée début juin afin de présenter les principes de l'éco-innovation et les détails de l'organisation de cette action collective.
Contact : Damien DELETRAZ – d.deletraz@eco-industries.poitou-charentes.fr – 05 49 44 76 69

Top départ de l'opération "Tous Solidaires Valdelia" !
Valdelia ,
le Wednesday 29 April 2015

Top départ de l’opération « Tous Solidaires Valdelia » dans 12 villes françaises 
 
L’éco-organisme à but non lucratif Valdelia lance le 29 avril une vaste opération de collecte et de sensibilisation des professionnels au recyclage de déchets d’ameublement professionnel. Déployé dans douze grandes villes françaises, le défi « Tous Solidaires Valdelia » débutera le 29 avril à Rennes pour se terminer le 30 septembre à Bordeaux. Pendant une semaine dans chacune des villes, tous les professionnels locaux sont invités à faire gratuitement recycler leurs meubles professionnels usagés grâce aux services
Valdelia ou à faire une promesse de dons de leurs meubles, via le site valdelia.org. Pour chaque tonne collectée, une dotation financière est versée aux entreprises locales de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) partenaires de Valdelia. Ainsi, les donateurs participent à la mise en œuvre d’un modèle local d’économie circulaire, ainsi qu'au financement du projet social d’entreprises locales de l’ESS. Cette opération a pour ambassadeur l’homme de défis Luc Alphand.
 
Une opération qui répond à des enjeux stratégiques méconnus
Plus de 2 millions de tonnes de déchets d’ameublement sont produites chaque année en France, dont 300.000 sont issues des entreprises. 40% sont enfouies, 45% sont incinérées et 15% seulement sont recyclées. La législation française impose aux professionnels de recycler tous les déchets générés par leur activité, dont les déchets d’ameublement. Le service « encombrants » des municipalités étant d’ordinaire réservé aux seuls particuliers, les organisations paient le plus souvent un prestataire pour se défaire de leurs vieux meubles, sans garantie quant à un recyclage vertueux. Or, en confiant leurs meubles usagés à la filière Valdelia, les professionnels bénéficient d’un service gratuit et professionnel, répondant à un besoin avéré. Ils contribuent aussi à préserver l’environnement, à créer des emplois locaux et à conserver de précieuses matières premières en France.
 
Les points d’étape de l’opération « Tous Solidaires Valdelia »
L’opération de collecte « Tous Solidaires Valdelia » a vocation à mobiliser et à sensibiliser massivement les professionnels français - entreprises privées et publiques de toutes tailles et secteurs d’activité, collectivités et services publics, déménageurs, fournisseurs de meubles professionnels neufs… - aux enjeux majeurs liés à la collecte, au réemploi/réutilisation et au recyclage de leurs meubles professionnels usagés.  Elle fera étape dans 12 grandes villes françaises :
* Rennes du mercredi 29 avril au mercredi 6 mai inclus
* Marseille du mercredi 20 mai au mercredi 27 mai inclus
* Lyon du jeudi 4 juin (conférence de presse) au mercredi 10 juin inclus
* Paris du jeudi 11 juin (conférence de presse) au mercredi 17 juin inclus
* Toulouse du jeudi 18 juin (conférence de presse) au mercredi 24 juin inclus
* Dijon du jeudi 25 juin au mercredi 1er juillet inclus
* Clermont Ferrand du mardi 30 juin au lundi 6 juillet inclus
* Strasbourg du mardi 7 juillet au lundi 13 juillet inclus
* Lille du jeudi 10 septembre au mercredi 16 septembre inclus
* Nancy du mercredi 16 septembre au mardi 22 septembre inclus
* Nice du mercredi 23 septembre au mardi 29 septembre inclus
* Bordeaux du mercredi 30 septembre au mardi 6 octobre
 
Une semaine de collecte locale solidaire, ouverte à tous les professionnels de la région
Pendant une semaine, tous les professionnels locaux sont invités à confier leurs meubles usagés à la filière Valdelia ou à faire une promesse de dons de leurs meubles via le site valdelia.org. Pour chaque tonne effectivement collectée, Valdelia versera une dotation financière à ses partenaires locaux de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Le ou les partenaire(s) de la ville qui aura obtenu le plus de tonnes recevra une prime complémentaire de 20% du montant total collecté.
Les entreprises et collectivités participant au défi « Tous Solidaires Valdelia » rejoindront les réseaux Valdelia des « Professionnels Engagés » ou des « Partenaires de Collecte Valdelia ». Elles pourront ainsi valoriser leur démarche citoyenne dans leur politique RSE ou dans leur communication.


RDV sur valdelia.org tout au long de la semaine de collecte « Tous Solidaires Valdelia » 

 

Evénements Véhicules Electriques : Le calendrier 2015 est fixé
Tour Véhicules Electriques ,
le Friday 17 April 2015

 
Les événements TVE sont en cours de préparation et nous avons validé le calendrier. 
 
  
Le Vendée Electrique Tour sera le 1er événement de l’année (voir ci-dessous). Il aura lieu les 4, 5 et 6 juin avec un superbe plateau représentant la quasi-intégralité de l’offre électrique et plug-in.
www.vendee-electrique-tour.com
 
Le Rallye Européen Véhicules Electriques (Moselle) se déroulera les 16 et 17 septembre.
Confirmation du programme prochainement.
www.rallye-ve-moselle.com
 
Le Tour Poitou-Charentes VE, initiateur de tous ces événements et dont ce sera la 4ème édition, sera organisé du 23 au 25 septembre avec un salon du VE le 26. Informations détaillées prochainement. 
www.tour-ve-poitoucharentes.com
 
La 1ère édition du France Electrique Tour, 1200 km en 4 jours, aura lieu début octobre du 6 au 9. Présentation du parcours dans quelques jours.
www.france-electrique-tour.com

Vendée Electrique Tour
4, 5 et 6 juin
 
Cette 2ème édition du Vendée Électrique Tour organisé avec le soutien du Département de la Vendée et du Sydev propose un rallye d’éco conduite de 160 km entre Fontenay-le-Comte et La Roche-sur-Yon, le samedi 6 juin, et s’associe à deux événements promotionnels de la mobilité durable :
* le salon de l’éco-mobilité au circuit de Fontenay-le-Comte, village départ du VET, le vendredi 5 juin
* la fête de la mobilité durable Place Napoléon à La Roche-sur-Yon, village d’arrivée du VET, le samedi 6 juin
La grande nouveauté de 2015 est la réunion exceptionnelle et unique en France en exposition et en roulage des quatre et deux roues électriques.
 
À ce jour, nous avons déjà 60 concurrents inscrits soit 15 marques et 22 modèles de VE.
www.vendee-electrique-tour.com

 www.tour-vehicules-electriques.com
 
Agence BLUECOM - 28 rue Carnot 86000 Poitiers 
0549522654 - jfvilleret@blue-com.fr
Tour Véhicules Electriques.com
www.facebook.com/tour.vehicules.electriques




asd