English (United Kingdom)French (Fr)

Logo CRCI
Espace Blog
Poster un nouveau billet S'abonner aux flux RSS

Consulter les archives


CAMPAGNE «MY POSITIVE IMPACT» : Associations, collectivités et PME ont jusqu’au 13 avril pour proposer leur solutions en faveur du climat !
Stéphanie Kanoui ,
le Friday 27 March 2015

Lancée le 11 mars dernier par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, la campagne « My Positive Impact » met en lumière les solutions concrètes et efficaces pour lutter et s’adapter aux changements climatiques. Tout au long de l’année, 100 initiatives seront soumises aux votes du public. Les plus plébiscitées remporteront une grande campagne de communication et pourront ainsi décupler leur visibilité. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 13 avril sur le site de la campagne : www.mypositiveimpact.org.

ASSOCIATIONS, COLLECTIVITES, PME : VOUS AVEZ UNE SOLUTION ? POSEZ VOTRE CANDIDATURE !
Avec sa nouvelle campagne de mobilisation citoyenne, la Fondation Nicolas Hulot souhaite donner aux citoyens le pouvoir d’agir et de bâtir les fondations du monde dans lequel ils souhaitent vivre demain.
Le principe de « My Positive Impact » : 100 initiatives portées par des PME, des collectivités et des associations françaises, présélectionnées par un jury pluridisciplinaire composé de membres de la Fondation et d’experts externes, sont soumises aux votes du public sur le site www.mypositiveimpact.org.
50 solutions répondant toutes aux enjeux des changements climatiques - habitat, transport, alimentation, énergie, aménagement du territoire, citoyenneté, biens et services - ont d’ores et déjà été sélectionnées et sont actuellement soumises aux votes du public. Les associations, collectivités et PME françaises qui souhaitent soumettre leur solution au jury pour la seconde vague de votes (du 25 mai au 5 juillet) ont jusqu’au 13 avril pour le faire depuis le site mypositiveimpact.org.
A LA CLE POUR LES LAUREATS, UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION GRATUITE
A l’issue de chacune des deux périodes de votes, 5 solutions remporteront ainsi une véritable campagne de communication média et hors média (rédactionnel, reportages, annonces presse, bannières web…) en mesure de leur apporter la crédibilité, la notoriété nécessaire pour attirer investisseurs, compétences, partenaires et débouchés.
Grâce au soutien de près de 60 régies et partenaires médias, les 10 lauréats se partageront pour 1 million d’euros d’espaces média et hors média au printemps et à l’automne.

SAVE THE DATE - CONGRÈS BÂTIMENT DURABLE 2015
Cluster Eco-Habitat ,
le Wednesday 25 March 2015

Du 9 au 11 septembre 2015 à La Rochelle : Congrès dû bâtiment durable 2015 - 4ème université d'été du réseau intercluster
 
Mercredi 9 septembre :
Après-midi : Immersion au coeur du site de la plateforme technologique TIPEE – Centre d’expertise
sur le bâtiment durable, spécialisé sur la réhabilitation – pour une demi-journée dédiée à l’innovation
dans le Bâtiment.
Jeudi 10 septembre :
Matin : « Les Clusters au service des entreprises » autour d’animations participatives.
Après-midi : Rallyes à travers des opérations et lieux exemplaires en mode mobilité douce.
 

Vendredi 11 septembre :
Matin : « Réhabilitation & Numérique : de la conception à l’exploitation » – Zoom sur les utilisations du
numérique et du BIM dans le Bâtiment  : conférences, exemples et espace démonstration.

Bilan très positif de la 1ère campagne de financement participatif des projets solaires SERGIES !
PONS Marie, LUMO
le Tuesday 10 March 2015

SERGIES, entreprise du Groupe ÉNERGIES VIENNE, et la plate-forme de financement participatif Lumo ouvraient le 28 novembre dernier deux sites de production d'énergie renouvelable à l’épargne citoyenne. La campagne s’est achevée le 16 février avec 150 000 € éco-investis par 250 personnes dont 40 % de picto-charentais. Retour sur ces 11 semaines de campagne.

Epargner en ligne dans un projet solaire local : un mécanisme innovant lancé en Poitou-Charentes

C’est à l’occasion du Salon de la croissance verte et des éco-industries qui s’est déroulé le 6 novembre 2014 à Poitiers que Lumo et SERGIES ont annoncé la signature de leur partenariat. L’objectif : ouvrir environ 20 % du financement de deux projets solaires photovoltaïques aux citoyens. 3 semaines plus tard, les internautes pouvaient découvrir les projets « Du solaire sur Abaux » et « La ferme de la Voie rayonne » et y investir une partie de leur épargne.

Les budgets respectifs de ces deux installations de 1700 m² s’élevaient à 430 000 et 440 000 euros. Les internautes ont été invités à investir ces projets pour remplacer une partie du prêt bancaire déjà accordé par le Crédit Coopératif. Les internautes ont ainsi pu s’appuyer sur l’analyse financière de la banque avant d’épargner en ligne.

Ils ont participé à hauteur de 25 € minimum en souscrivant à des obligations SERGIES, un produit d’épargne aux mêmes conditions que le prêt bancaire (taux et durée) et bénéficiant des mêmes garanties que la banque. Le taux d’intérêt est de 3,10 % brut par an sur une durée de 15 ans avec un versement annuel des intérêts et d’une partie du capital investi.
Les citoyens qui ont mis leur épargne « au travail » dans ces projets solaires contribuent ainsi à produire de l’énergie verte qui fournira chaque année plus de 200 foyers en électricité (hors eau chaude et chauffage).

Une campagne de crowdfunding en « U »

Forte mobilisation au début de la campagne, encore plus à la fin, et moins au milieu : comme pour la plupart des campagnes de crowdfunding, la collecte a suivi une courbe en U marquée par une montée spectaculaire en dernière semaine.
En début de campagne, les personnes qui attendaient avec impatience l’ouverture du projet à l’épargne citoyenne ont immédiatement répondu présents. Les articles dans la presse locale et dans la lettre d’information de la Région Poitou-Charentes ont renforcé la dynamique de ce démarrage.

Marie Pons
Directrice des opérations
05.16.07.64.63
www.lumo-france.com
Retrouvez-nous sur Linkedin, Twitter et Facebook

Projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte
Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie ,
le Friday 06 March 2015

Le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte a été adopté au Sénat en première lecture, le mardi 3 mars.
En savoir plus :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-projet-de-loi-transition,42213.html

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/15039_RevolutionCroissanceVerte_BATlight-2.pdf

5e colloque aquitain éco-conception à Bègles
MOUZAY Isabelle, CCI Poitou-Charentes
le Friday 06 March 2015

La CCI des Landes, la CCI de Bordeaux, l’ADEME et le Pôle éco-conception organisent le 26 mars, de 9h30 à 17h, le 5e colloque aquitain éco-conception à Bègles, quartier des Terres Neuves (à 2 minutes de la gare de Bordeaux). Ce colloque, habituellement régional, prend cette année une dimension nationale.

Information et inscription :

http://www.landes.cci.fr/index.php/fre/Agenda-CCI/26-mars-2015-Colloque-national-eco-conception-a-Begles

Contact : Christophe ROBIN         
christophe.robin@landes.cci.fr - t. 05 58 05 44 68

Appel à projets régional « Eco-produits Eco-procédés INNOV’3R"
POLE DES ECO-INDUSTRIES ,
le Thursday 19 February 2015

L’Appel à projets régional « Eco-produits Eco-procédés INNOV’3R», dédié à la prévention, gestion, recyclage et valorisation des déchets,  est officiellement lancé par l’ensemble des partenaires du développement économique : la Région Poitou-Charentes, BPI, D2RT, l’ADEME et le Pôle des Eco-industries.
Le présent appel à projet - à destination des entreprises, des associations , des porteurs de projets et de démarches collectives - a pour objectifs de faire émerger des projets exemplaires et innovants d'entreprises s'inscrivant dans une démarche globale d'économie circulaire visant la réduction et la valorisation des quantités ou de leur toxicité de déchets, intégrant de nouvelles approches du cycle de vie des produits, encourageant l'éco-conception, l'optimisation de la durée de vie et de la fonctionnalité des produits, ainsi que la maîtrise des dépenses d'énergies et de matières.
Les projets devront clairement mettre en évidence les gains environnementaux attendus en terme de valorisation ou de traitement des déchets, lors de la conception, la modification ou la mise au point d'un produit ou d'un procédé industriel ou les gains en terme de nouveaux usages pour les consommateurs.
Le dépôt des candidatures se fait uniquement par courrier électronique, à l'adresse suivante :
ap.ecoproduits@cr-poitou-charentes.fr entre le 30/01/2015 et le 30/04/2015

En savoir plus :

http://eco-industries.poitou-charentes.fr/actualites.php?p=vie-du-pole&id=681

Concours CUBE 2020
MOUZAY Isabelle,
le Thursday 12 February 2015

L'IFPEB organise le concours CUBE 2020, une compétition qui s'inscrit dans le cadre de l'action nationale menée pour le développement durable.

Pendant un an, les entreprises participantes s'engagent à réduire leur consommation énergétique. Elles peuvent inscrire un ou plusieurs de leurs bâtiments tertiaires pour mobiliser leurs équipes sur l'enjeu des économies d'énergie.

Information et inscription :

http://cube2020.fr/concours-developpement-durable/cube-2020

EcoDDS organise la collecte des déchets chimiques issus des produits de bricolage et d'entretien de la maison
Diane Hasne , 2ème Acte
le Tuesday 03 February 2015

Information d’EcoDDS : « SURTOUT NE JETEZ PLUS VOS DECHETS CHIMIQUES A LA POUBELLE ! ECODDS ORGANISE LES JOURNEES « DECHETS-TRI » PRES DE CHEZ VOUS ».

Après le succès des opérations de 2014, EcoDDS, l’éco-organisme en charge des Déchets Diffus Spécifiques (DDS) des ménages déploie ses opérations de collecte ponctuelle dans 16 régions, 28 départements et 39 villes de France.

Objectif : informer et sensibiliser les ménages sur les déchets diffus spécifiques (DDS) et les inciter à rapporter leurs DDS pour qu’ils soient collectés, traités et recyclés. EcoDDS compte plus de 500 collectivités adhérentes et travaille en étroite collaboration avec les régions, les villes, les départements et les syndicats de communes pour la gestion des déchets chimiques des ménages.

Les Déchets Diffus Spécifiques (DDS) sont des résidus issus de produits chimiques achetés par les particuliers pour le bricolage, l’entretien automobile, la décoration, le jardinage, l’entretien et la sécurité de la maison. Parmi eux, la peinture, la colle, les déboucheurs de canalisations, les herbicides, les engrais, le chlore ou encore les filtres à huile. Laissés à l’abandon, dans les foyers ou sur la voie publique, ils représentent un risque pour la santé et l’environnement et doivent être impérativement pris en charge par la filière créée en 2011 pour la gestion de ce type de déchets.
Avec ses opérations ponctuelles EcoDDS couvrira  une population de prés de 55 millions de français. Il s’agit de collecter la plus grosse quantité de déchets chimiques et de permettre aux ménages de se débarrasser de produits dont ils ne se servent plus. Les déchets spécifiques nécessitent une collecte et un traitement spécifique, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu. Ils ne doivent pas être mélangés aux autres déchets.


Le site mesdechetsspecifiques.com donnera toutes les informations de dates et de lieux de chacune des opérations qui démarreront en avril 2015. Conçu pour faciliter les usages des ménages, les informer des points de collecte les plus proches de chez eux et les sensibiliser sur le geste de tri propre aux déchets spécifiques, le site peut d’ores et déjà être utilisé pour localiser la déchetterie la plus proche de chez soi.

Atelier AFNOR à Poitiers : "Audit énergétique et système de management de l'énergie"
AFNOR Délégation régionale ,
le Tuesday 03 February 2015

Audit énergétique et système de management de l’énergie : Quels liens entre les deux démarches ? Le 17 février 2015 à Poitiers

La délégation Limousin – Poitou-Charentes du Groupe AFNOR vous propose de participer à un atelier découverte pour comprendre comment utiliser les normes et la certification pour répondre aux nouveaux objectifs d’efficacité énergétique fixés par la réglementation.  La directive 2012/27/UE sur l’efficacité énergétique instaure un audit énergétique obligatoire dans les grandes entreprises avant le 5 décembre 2015, obligation reprise par la loi DDADUE du 16 juillet 2013. Certifiées selon la norme ISO 50001, ces entreprises sont exemptées de cette obligation et peuvent valoriser leurs actions d'économies d'énergie grâce à la bonification des certificats d’économies d’énergie.
 
Au programme :  
* Exposé des enjeux et des objectifs fixé par le nouveau contexte réglementaire de l’efficacité énergétique
* Mise en perspective des moyens proposés par les normes pour répondre aux objectifs : audits énergétiques (EN 16247) et systèmes de management de l’énergie (ISO 50001) Exercices pratiques sur le plan de mesurage/comptage de l’énergie, les indicateurs de performance énergétique et les méthodes d’échantillonnage.

Date, horaires et lieu :  Mardi 17 février  2015 – de 14h à 17h
Hôtel ALTEORA Téléport 1, Avenue du Futuroscope  86961 Chasseneuil - du - Poitou
La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.
Inscrivez-vous : http://www.afnor.org/afnor_formulaire/form/98320/1

Contact : Sylvie LIBOUTET
Assistante Délégation Régionale Limousin Poitou-Charentes |Groupe AFNOR Tél : 05 55 04 12 66 |courriel :  Sylvie.liboutet@afnor.org
Adresse :   1 avenue d’ESTER – Ester Technopole – 87000 Limoges
www.afnor.org
La délégation de Limoges est certifiée ISO 9001 -  ISO 14001 - OHSAS 18001

Bonne année 2015 en VE
Tour Véhicules Electriques ,
le Monday 02 February 2015

Nos batteries nous ont permis de tenir jusqu'au dernier jour de janvier avant de vous souhaiter une bonne année 2015 électrisante.
 
TVE vous prépare un beau programme 2015 avec au moins 4 événements :
- le 2ème Vendée Electrique Tour du 4 au 6 juin,
- le 1er France Electrique Tour fin juin ou début juillet,
- le 3ème REVE Moselle en septembre ou octobre,
- le 4ème Tour Poitou-Charentes VE en septembre ou octobre.

Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur le Vendée Electrique Tour.

Les 3 autres événements sont en phase de conception et des annonces seront faites prochainement.

Rejoignez un courant porteur pour 2015. 
Vendée Electrique Tour
4, 5 et 6 juin
 
Ce 2ème Tour vendéen, organisé avec le soutien du Conseil Général et du SyDEV, s’annonce passionnant.

Le rallye d’éco-conduite sur 170 km entre Fontenay-le-Comte et La Roche-sur-Yon le samedi 6 juin devrait réunir 50 véhicules électriques et hybrides plug-in. Et en complément, le rallye sera ouvert sur invitation à une demi-douzaine de motos électriques,

Deux grands événements sont en préparation ; un salon-essais de véhicules électriques sur le circuit de Fontenay-le-Comte le vendredi 5 juin avec une partie B to B dans la journée puis grand public en fin d'après midi et une journée de la mobilité durable à La Roche-sur-Yon à l’occasion de l’arrivée du rallye.

Les inscriptions sont déjà ouvertes (déjà près de 25 inscrits à ce jour…) :
www.vendee-electrique-tour.com

 www.tour-vehicules-electriques.com

Agence BLUECOM - 28 rue Carnot 86000 Poitiers
0549522654 - jfvilleret@blue-com.fr 
Tour Véhicules Electriques.com
www.facebook.com/tour.vehicules.electriques




asd