English (United Kingdom)French (Fr)

Logo CRCI
Espace Blog
Poster un nouveau billet S'abonner aux flux RSS

Consulter les archives


BECOME
POLE DES ECO-INDUSTRIES ,
le Monday 11 May 2015

Une action collective Eco-innovation, impulsée conjointement par le Pôle Eco-Industries, la Région Poitou-Charentes et l'ADEME, est lancée à destination de 8 à 10 entreprises implantées sur le territoire régional.
Cette action, d'une durée de 18 mois, a pour objectif :
    - De créer et commercialiser de nouveaux produits et services à forte valeur ajoutée écologique et économique.
   - D'accompagner ces entreprises à acquérir des compétences en éco-conception/éco-innovation permettant de mettre en œuvre un projet opérationnel. L'entreprise doit être en mesure d'intégrer cette approche et la démarche à sa stratégie, son organisation et ses ressources.
   - De mutualiser les méthodologies, outils et bases de données entre les entreprises participantes et les différents partenaires experts sur les différents domaines de la démarche globale.
Des étapes de formation collective et une approche individuelle, au travers un diagnostic spécifique, permettront à l'entreprise de faire émerger son propre scénario d'éco-innovation correspondant à sa vision, sa culture d'entreprise et son ambition.
Les objectifs et les finalités pour les entreprises accompagnées d'intégrer cette action collective peuvent être :
   - Revoir ou développer un nouveau business model en lien avec une stratégie environnementale ;
   - Mettre en œuvre un projet d'éco-conception en interne telles que :
         - Améliorer la qualité des produits, des conditions de production, réduire les risques pour la santé des personnes (clients ou   employés) ;
         - Rechercher des alternatives sur une ou plusieurs étape(s) du cycle de vie ;
         - Lancer un projet d'affichage environnemental ;
         - Communiquer les performances des produits en externe ;
         - S'engager dans une démarche d'économie circulaire ;
         - Se différentier de la concurrence, notamment au travers de supports de communication, de labels, de moyens de vente ou de distribution ;
   - Impliquer le personnel de l'entreprise en intégrant les compétences d'éco-conception en interne.
Le coût de participation est de l'ordre de 12902 euros /entreprise, sachant que chaque entreprise pourra réaliser une demande d'aide financière au Fond Régional d'Excellence Environnemental (FREE) allant de 50% à 70% du budget selon le type d'entreprise. 
Un cabinet spécialisé accompagnera les entreprises sur l'ensemble des phases collectives et individuelles.
Une première journée de sensibilisation ouverte à l'ensemble des entreprises de la région sera également organisée début juin afin de présenter les principes de l'éco-innovation et les détails de l'organisation de cette action collective.
Contact : Damien DELETRAZ – d.deletraz@eco-industries.poitou-charentes.fr – 05 49 44 76 69

Top départ de l'opération "Tous Solidaires Valdelia" !
Valdelia ,
le Wednesday 29 April 2015

Top départ de l’opération « Tous Solidaires Valdelia » dans 12 villes françaises 
 
L’éco-organisme à but non lucratif Valdelia lance le 29 avril une vaste opération de collecte et de sensibilisation des professionnels au recyclage de déchets d’ameublement professionnel. Déployé dans douze grandes villes françaises, le défi « Tous Solidaires Valdelia » débutera le 29 avril à Rennes pour se terminer le 30 septembre à Bordeaux. Pendant une semaine dans chacune des villes, tous les professionnels locaux sont invités à faire gratuitement recycler leurs meubles professionnels usagés grâce aux services
Valdelia ou à faire une promesse de dons de leurs meubles, via le site valdelia.org. Pour chaque tonne collectée, une dotation financière est versée aux entreprises locales de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) partenaires de Valdelia. Ainsi, les donateurs participent à la mise en œuvre d’un modèle local d’économie circulaire, ainsi qu'au financement du projet social d’entreprises locales de l’ESS. Cette opération a pour ambassadeur l’homme de défis Luc Alphand.
 
Une opération qui répond à des enjeux stratégiques méconnus
Plus de 2 millions de tonnes de déchets d’ameublement sont produites chaque année en France, dont 300.000 sont issues des entreprises. 40% sont enfouies, 45% sont incinérées et 15% seulement sont recyclées. La législation française impose aux professionnels de recycler tous les déchets générés par leur activité, dont les déchets d’ameublement. Le service « encombrants » des municipalités étant d’ordinaire réservé aux seuls particuliers, les organisations paient le plus souvent un prestataire pour se défaire de leurs vieux meubles, sans garantie quant à un recyclage vertueux. Or, en confiant leurs meubles usagés à la filière Valdelia, les professionnels bénéficient d’un service gratuit et professionnel, répondant à un besoin avéré. Ils contribuent aussi à préserver l’environnement, à créer des emplois locaux et à conserver de précieuses matières premières en France.
 
Les points d’étape de l’opération « Tous Solidaires Valdelia »
L’opération de collecte « Tous Solidaires Valdelia » a vocation à mobiliser et à sensibiliser massivement les professionnels français - entreprises privées et publiques de toutes tailles et secteurs d’activité, collectivités et services publics, déménageurs, fournisseurs de meubles professionnels neufs… - aux enjeux majeurs liés à la collecte, au réemploi/réutilisation et au recyclage de leurs meubles professionnels usagés.  Elle fera étape dans 12 grandes villes françaises :
* Rennes du mercredi 29 avril au mercredi 6 mai inclus
* Marseille du mercredi 20 mai au mercredi 27 mai inclus
* Lyon du jeudi 4 juin (conférence de presse) au mercredi 10 juin inclus
* Paris du jeudi 11 juin (conférence de presse) au mercredi 17 juin inclus
* Toulouse du jeudi 18 juin (conférence de presse) au mercredi 24 juin inclus
* Dijon du jeudi 25 juin au mercredi 1er juillet inclus
* Clermont Ferrand du mardi 30 juin au lundi 6 juillet inclus
* Strasbourg du mardi 7 juillet au lundi 13 juillet inclus
* Lille du jeudi 10 septembre au mercredi 16 septembre inclus
* Nancy du mercredi 16 septembre au mardi 22 septembre inclus
* Nice du mercredi 23 septembre au mardi 29 septembre inclus
* Bordeaux du mercredi 30 septembre au mardi 6 octobre
 
Une semaine de collecte locale solidaire, ouverte à tous les professionnels de la région
Pendant une semaine, tous les professionnels locaux sont invités à confier leurs meubles usagés à la filière Valdelia ou à faire une promesse de dons de leurs meubles via le site valdelia.org. Pour chaque tonne effectivement collectée, Valdelia versera une dotation financière à ses partenaires locaux de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Le ou les partenaire(s) de la ville qui aura obtenu le plus de tonnes recevra une prime complémentaire de 20% du montant total collecté.
Les entreprises et collectivités participant au défi « Tous Solidaires Valdelia » rejoindront les réseaux Valdelia des « Professionnels Engagés » ou des « Partenaires de Collecte Valdelia ». Elles pourront ainsi valoriser leur démarche citoyenne dans leur politique RSE ou dans leur communication.


RDV sur valdelia.org tout au long de la semaine de collecte « Tous Solidaires Valdelia » 

 

Evénements Véhicules Electriques : Le calendrier 2015 est fixé
Tour Véhicules Electriques ,
le Friday 17 April 2015

 
Les événements TVE sont en cours de préparation et nous avons validé le calendrier. 
 
  
Le Vendée Electrique Tour sera le 1er événement de l’année (voir ci-dessous). Il aura lieu les 4, 5 et 6 juin avec un superbe plateau représentant la quasi-intégralité de l’offre électrique et plug-in.
www.vendee-electrique-tour.com
 
Le Rallye Européen Véhicules Electriques (Moselle) se déroulera les 16 et 17 septembre.
Confirmation du programme prochainement.
www.rallye-ve-moselle.com
 
Le Tour Poitou-Charentes VE, initiateur de tous ces événements et dont ce sera la 4ème édition, sera organisé du 23 au 25 septembre avec un salon du VE le 26. Informations détaillées prochainement. 
www.tour-ve-poitoucharentes.com
 
La 1ère édition du France Electrique Tour, 1200 km en 4 jours, aura lieu début octobre du 6 au 9. Présentation du parcours dans quelques jours.
www.france-electrique-tour.com

Vendée Electrique Tour
4, 5 et 6 juin
 
Cette 2ème édition du Vendée Électrique Tour organisé avec le soutien du Département de la Vendée et du Sydev propose un rallye d’éco conduite de 160 km entre Fontenay-le-Comte et La Roche-sur-Yon, le samedi 6 juin, et s’associe à deux événements promotionnels de la mobilité durable :
* le salon de l’éco-mobilité au circuit de Fontenay-le-Comte, village départ du VET, le vendredi 5 juin
* la fête de la mobilité durable Place Napoléon à La Roche-sur-Yon, village d’arrivée du VET, le samedi 6 juin
La grande nouveauté de 2015 est la réunion exceptionnelle et unique en France en exposition et en roulage des quatre et deux roues électriques.
 
À ce jour, nous avons déjà 60 concurrents inscrits soit 15 marques et 22 modèles de VE.
www.vendee-electrique-tour.com

 www.tour-vehicules-electriques.com
 
Agence BLUECOM - 28 rue Carnot 86000 Poitiers 
0549522654 - jfvilleret@blue-com.fr
Tour Véhicules Electriques.com
www.facebook.com/tour.vehicules.electriques

Environnement et compétitivité des entreprises : compromis ou synergie ? - Assises de l'économie circulaire 16 &17 juin à Paris
DARLOT Eric, ADEME
le Thursday 09 April 2015

Les 16 et 17 juin 2015 à Paris, l'ADEME et l'Institut de l'économie circulaire organisent les Assises nationales de l'Economie Circulaire. Vous trouverez ci-joint le programme qui présente le contenu des assises et les modalités d'inscription. Pour en savoir plus :
http://www.ademe.fr/actualites/manifestations/2e-assises-leconomie-circulaire
 
Le programme des assises inclut un parcours sur les entreprises intitulé "Environnement et compétitivité des entreprises : compromis ou synergie ?". 
 
Ce parcours comporte 4 ateliers : 
16/06 14h-16h : Des outils économiques et environnementaux pour gagner en compétitivité 
16/06 16h30-18h : Optimisation économique et environnementale des processus d’achat et de production 
17/06 14h-15h10 : L’entreprise progresse en collaborant avec ses fournisseurs et ses clients 
17/06 15h10-16h30 : Des écosystèmes d’entreprises à l’échelle des territoires 
 
Venez découvrir comment les entreprises françaises gagnent en compétitivité grâce à l'utilisation plus efficiente des ressources matière et énergie. De nombreux intervenants vous présenteront leurs actions, leurs partenaires, leur outils et leurs résultats. 
 
Nous espérons vous croiser lors de ce parcours qui s'adresse à toutes les personnes intéressés par la performance économique et environnementale des entreprises.   
 

L'équipe en charge du parcours sur les entreprises. 
ADEME DEP

Performance énergétique des bâtiments : appel Horizon 2020
Entreprise Europe Sud Ouest France ,
le Thursday 02 April 2015

Un appel à propositions est ouvert pour des projets relatifs notamment à la performance énergétique des bâtiments, la définition et la mise en place de services énergétiques innovants pour l'énergie durable. Date limite : 04/06/2015.

http://www.entreprise-europe-sud-ouest.fr/sfx/news/index.asp?newsid=3007

Véhicules écologiques: appel Horizon 2020
Entreprise Europe Sud Ouest France ,
le Thursday 02 April 2015

Véhicules écologiques: appel Horizon 2020
Un appel à propositions est ouvert pour des projets de recherche et d'innovation dans deux domaines liés aux véhicules écologiques: l'optimisation du système de contrôle du groupe motopropulseur des véhicules lourds et l'amélioration des performances des véhicules électriques et leur intégration dans les systèmes de transports et les réseaux connectés. Date limite : 15/10/2015.

http://www.entreprise-europe-sud-ouest.fr/sfx/news/index.asp?newsid=3006

Le projet de loi biodiversité adopté à l'Assemblée Nationale
Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie ,
le Tuesday 31 March 2015

L’Assemblée nationale vient d’adopter en première lecture le projet de loi de Ségolène Royal pour la reconquête de la Biodiversité, de la Nature et des Paysages par 325 voix pour. Avec la loi de transition énergétique, elle vise à permettre à la France de devenir la Nation de l’excellence environnementale pour la croissance verte et bleue.

Toutes les informations : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-projet-de-loi-biodiversite-est

Le Label LUCIE vous invite au VILLAGE LUCIE du salon PRODURABLE 2015 !
PIREYN Bruno, LABEL LUCIE
le Monday 30 March 2015

Paris - 31 mars et 01 avril

En 2015, l’équipe LUCIE participe à nouveau au salon PRODURABLE le 31 mars et le 1er avril 2015 au Palais des Congrès de Paris, avec 6 membres de la Communauté LUCIE (GMBA, SERCIB, CHRYSO, GOODWILL-MANAGEMENT, POPEI et PIXELIS), réunis au sein du « Village LUCIE » - stand 38/39 - en plein centre du salon !

Comme vous le savez peut-être déjà, PRODURABLE est aujourd’hui LE salon professionnel incontournable en matière de Développement Durable et de RSE en France.
En cette 8ème édition, ces deux journées s’articuleront autour du thème « Un pour tous, Tous pour un ! ».

Pour plus d’information sur le salon : http://www.produrable.com/
 

> Nous vous invitons à venir rencontrer les sympathiques habitants du Village LUCIE 2015  ainsi qu’au Banquet du Village chaque jour de 13h15 à 14h! 
                                                                        

Contact : Bruno PIREYN
Directeur des Opérations -     46, boulevard de Sébastopol 75003 PARIS 
labellucie.com

CAMPAGNE «MY POSITIVE IMPACT» : Associations, collectivités et PME ont jusqu’au 13 avril pour proposer leur solutions en faveur du climat !
Stéphanie Kanoui ,
le Friday 27 March 2015

Lancée le 11 mars dernier par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, la campagne « My Positive Impact » met en lumière les solutions concrètes et efficaces pour lutter et s’adapter aux changements climatiques. Tout au long de l’année, 100 initiatives seront soumises aux votes du public. Les plus plébiscitées remporteront une grande campagne de communication et pourront ainsi décupler leur visibilité. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 13 avril sur le site de la campagne : www.mypositiveimpact.org.

ASSOCIATIONS, COLLECTIVITES, PME : VOUS AVEZ UNE SOLUTION ? POSEZ VOTRE CANDIDATURE !
Avec sa nouvelle campagne de mobilisation citoyenne, la Fondation Nicolas Hulot souhaite donner aux citoyens le pouvoir d’agir et de bâtir les fondations du monde dans lequel ils souhaitent vivre demain.
Le principe de « My Positive Impact » : 100 initiatives portées par des PME, des collectivités et des associations françaises, présélectionnées par un jury pluridisciplinaire composé de membres de la Fondation et d’experts externes, sont soumises aux votes du public sur le site www.mypositiveimpact.org.
50 solutions répondant toutes aux enjeux des changements climatiques - habitat, transport, alimentation, énergie, aménagement du territoire, citoyenneté, biens et services - ont d’ores et déjà été sélectionnées et sont actuellement soumises aux votes du public. Les associations, collectivités et PME françaises qui souhaitent soumettre leur solution au jury pour la seconde vague de votes (du 25 mai au 5 juillet) ont jusqu’au 13 avril pour le faire depuis le site mypositiveimpact.org.
A LA CLE POUR LES LAUREATS, UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION GRATUITE
A l’issue de chacune des deux périodes de votes, 5 solutions remporteront ainsi une véritable campagne de communication média et hors média (rédactionnel, reportages, annonces presse, bannières web…) en mesure de leur apporter la crédibilité, la notoriété nécessaire pour attirer investisseurs, compétences, partenaires et débouchés.
Grâce au soutien de près de 60 régies et partenaires médias, les 10 lauréats se partageront pour 1 million d’euros d’espaces média et hors média au printemps et à l’automne.

SAVE THE DATE - CONGRÈS BÂTIMENT DURABLE 2015
Cluster Eco-Habitat ,
le Wednesday 25 March 2015

Du 9 au 11 septembre 2015 à La Rochelle : Congrès dû bâtiment durable 2015 - 4ème université d'été du réseau intercluster
 
Mercredi 9 septembre :
Après-midi : Immersion au coeur du site de la plateforme technologique TIPEE – Centre d’expertise
sur le bâtiment durable, spécialisé sur la réhabilitation – pour une demi-journée dédiée à l’innovation
dans le Bâtiment.
Jeudi 10 septembre :
Matin : « Les Clusters au service des entreprises » autour d’animations participatives.
Après-midi : Rallyes à travers des opérations et lieux exemplaires en mode mobilité douce.
 

Vendredi 11 septembre :
Matin : « Réhabilitation & Numérique : de la conception à l’exploitation » – Zoom sur les utilisations du
numérique et du BIM dans le Bâtiment  : conférences, exemples et espace démonstration.




asd