English (United Kingdom)French (Fr)

Réalisez gratuitement votre prédiagnostic Développement Durable avec l'IRIAF


Logo CRCI
Espace Blog
Poster un nouveau billet S'abonner aux flux RSS

Consulter les archives


Découvrez ce que le Cluster Eco-Habitat vous réserve pour ce second semestre...
le Thursday 03 July 2014


Mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 septembre (9h - 17h)
Université d'été Intercluster
Lille (59) - + d'infos

Jeudi 10 septembre (10h - 12h)
Visite 

Jeudi 25 septembre (8h30 - 17h)
Formation "Gérer son patrimoine avec la maquette numérique"
Niort (79) - Programme et inscription

Jeudi 2 octobre
Rencontre sur la sécurité informatique
Poitiers (86) - Avec la CCIR

Mardi 7 octobre (8h30 - 17h)
Formation "Réglementation thermique dans l'existant"
La Rochelle (17) - Programme et inscription

Jeudi 9 octobre (10h - 12h)
Visite 

Mercredi 29 et jeudi 30 octobre (8h30 - 17h)
Formation "Eco-matériaux - En pratique"
Poitiers (86) - Programme et inscription

Mardi 4 novembre (8h30 - 17h)
Formation "Audit énergétique - La clef d'une réhabilitation réussie"
Poitiers (86) - Programme et inscription

Jeudi 6 et vendredi 7 novembre
Salon de la Croissance Verte
Conférence Eco-construction : « La loi de transition énergétique dans le bâtiment ».
Poitiers (86)

Jeudi 13 novembre (10h - 12h00)
Visite 

Mardi 18 novembre ( 8h30 - 17h)
Formation "Passif, BEPOS - Choix et méthodes pour bien faire"
La Rochelle (17) - Programme et inscription

Mardi 2 décembre (8h30 - 17h)
Formation "Aménagement durable : petites et moyennes communes"
Lieu à définir

Mardi 9 décembre (8h30 - 17h)
Formation "Les garanties de performance et de résultats : quelle responsabilité pour quel engagement ?"
Lieu à définir

Jeudi 11 décembre (10h -12h)
Visite
 
Téléchargez cet agenda au format .pdf
 et retrouvez toute notre actualité sur www.cluster-ecohabitat.fr
En souhaitant vous retrouver nombreux encore à la rentrée !

 

CLUSTER ECO-HABITAT
3 rue Raoul Follereau
86000 POITIERS
Tél : 05 49 45 95 69 - Fax : 05 49 55 92 98
contact@cluster-ecohabitat.fr
www.cluster-ecohabitat.fr

Le label écologique de l’Union européenne accessible à de plus en plus de produits
Entreprise Europe Sud Ouest France ,
le Tuesday 01 July 2014

Le label écologique de l’Union européenne accessible à de plus en plus de produits
Le règlement (CE) N° 66/2010 a institué le label écologique de l’Union européenne dit « écolabel ».
Ce texte tend à accroître l’efficacité du système volontaire d’étiquetage environnemental.
Cet écolabel est attribué aux produits et aux services présentant un degré élevé de performance environnementale.
Les produits et services concernés ne sont pas directement listés dans le « texte cadre » mais nécessitent des textes spécifiques pour chaque produit/catégories de produits/services.

En 2014, les nouveaux produits pouvant bénéficier de l’écolabel sont :
* chauffage à eau;
* papier transformé (enveloppes et sacs en papier constitué d’au moins 90% en poids de papier, papier cartonné ou substrat à base de papier…);
* produits textiles (textiles et accessoires d’habillement, textiles d’intérieur, fermetures à glissières, produits en tissus destinés au nettoyage…).
La plupart des catégories de produits ont récemment subi des changements quant à la date de validité de leurs critères écologiques (mobilier en bois, amendements pour sols, pompes à chaleur, peintures et vernis d’intérieur/extérieur...).


Le nombre de catégories de produits couverts devrait passer de 23 à environ 50 d’ici 2015.

Plus d'information :

http://www.entreprise-europe-sud-ouest.fr/sfx/news/index.asp?newsid=2808

Défis RSE : le groupe Poujoulat remporte le Trophée « ETI responsable »
MOUZAY Isabelle, CCI DEUX-SEVRES
le Friday 27 June 2014

Le groupe Poujoulat a été récompensé lors de la deuxième édition des Trophées Défis RSE, dont la cérémonie de remise des prix s'est déroulée le 10 juin dernier à Paris. Le jury a mis en exergue la démarche RSE de Poujoulat, cohérente et intégrée au développement de l'entreprise.


Les Trophées DEFIS RSE valorisent les entreprises, organismes privés, et collectivités faisant preuve de leur engagement concret sur les enjeux de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). Le groupe Poujoulat considère en effet ses salariés comme l'élément central de sa performance (3% de la masse salariale est consacrée à la formation) et a mis en place une démarche basée sur la confiance et la délégation.
De plus, le groupe investit massivement dans la recherche et développement au travers de son laboratoire, le CERIC, afin d'améliorer l'efficacité énergétique de ses produits. L'entreprise participe aussi à la promotion des énergies renouvelables en soutenant le marché du Bois Energie.

http://www.poujoulat.fr/contenu/450/38/1/actualites/recompenses/defis-rse-le-groupe-poujoulat-remporte-le-trophee-eti-responsable.html

CEE Schisler reçoit le trophée du Développement durable Chênes du Sud Ouest
MOUZAY Isabelle, CCI DEUX-SEVRES
le Friday 27 June 2014

Le 18 juin 2014 a eu lieu la remise des prix des Chênes, trophées de l’entreprise familiale, édition Sud Ouest, parrainés par la Société Générale en partenariat avec Les Echos. 432 entreprises étaient en compétition dans cette grande région allant du Midi-Pyrénées au Poitou-Charentes. Toutes sont détenues à plus de 50% par une même famille depuis au moins deux générations.

L'entreprise CEE Robert Schisler (basée à Thouars, Deux-Sèvres), un des principaux fabricants européens de sacs papier et gobelets carton, a obtenu le prix "développement durable". Elle emploie 380 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 79 millions d’euros en 2012.

http://www.ceeschisler.fr/ 

Prix Entreprises & Environnement 2014 : l'appel à candidature est lancé
Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie ,
le Thursday 19 June 2014

Le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie lance, en partenariat avec l'ADEME, l'édition 2014 des Prix Entreprises et Environnement.

Créés en 1987, les Prix Entreprises & Environnement récompensent chaque année des entreprises ayant à leur actif des réalisations remarquables dans les domaines de l'environnement, de la biodiversité et du développement durable, concourrant ainsi à une croissance verte, porteuse d'activité et d'emplois.

Pour cette nouvelle édition, la catégorie « Innovation dans les technologies » s'ouvre sur la Ville durable, l'aménagement urbain étant un enjeu prioritaire pour améliorer notre qualité de vie.
La catégorie « Économie circulaire », lancée en 2013, est confirmée avec l'ambition d'encourager la production des biens et des services limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l'eau et des sources d'énergie.
 

Les cinq catégories de prix :
* Écoproduit pour le développement durable : ce prix récompense des entreprises pour des produits ou services apportant des progrès dans le sens du développement durable. Sont pris en compte, en particulier, les efforts de l?entreprise pour réduire les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie du produit ou du service.
* Innovation dans les technologies : ce prix récompense des entreprises de tous secteurs y compris le secteur des éco-technologies (eau, déchets, air, sols, performance énergétique, énergies renouvelables, ville durable,...) qui ont mis sur le marché une innovation en matière de produit, de procédé ou de service, ayant permis de faire progresser significativement une filière.
* Économie circulaire : ce prix récompense des entreprises qui conçoivent et organisent leur production, échanges et consommations de manière à minimiser les prélèvements nets de ressources (énergies fossiles, matières premières, eau, foncier, milieux) et les émissions polluantes sources d?impacts environnementaux et sanitaires négatifs, tant locaux que globaux. Une mention spéciale "écologie industrielle et territoriale" pourra être décernée dans cette catégorie.
* Management et initiatives pour le développement durable : ce prix est décerné à des entreprises qui mettent en oeuvre un système de management ou prennent des initiatives allant dans le sens du développement durable, y compris en matière de partenariat avec des organismes de toute nature dans les pays en voie de développement.
* Biodiversité et entreprises : ce prix récompense les entreprises qui développent les meilleures pratiques en matière de préservation de la biodiversité.

Les prix seront décernés au Salon Pollutec le 2 décembre 2014, à Lyon.

Les candidatures aux Prix Entreprises & Environnement sont ouvertes aux entreprises exerçant une activité en France. Les candidats peuvent présenter des réalisations qui ont lieu en France ou à l'étranger. Une même entreprise peut présenter plusieurs dossiers de candidatures.

La date limite de dépôt ou d'envoi des dossiers de candidatures est fixée au lundi 15 septembre 2014

Retrouvez le dossier à télécharger ainsi que toutes les informations sur le site du ministère : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Prix-Entreprises-et-Environnement.html

 

4ème édition JNDJ JEUDI 20 NOVEMBRE 2014 sur thème national de l'INSPIRATION.
SCHELLINO DADOUN Claudine, Association BANYAN - Fondatrice Journée Nationale des Jeunes (JNDJ)
le Monday 16 June 2014

Lancée officiellement en 2011, la Journée Nationale des Jeunes,JNDJ, est le rassemblement d’un ensemble d’initiatives, prises par des acteurs publics ou privés, pour que les jeunes perçoivent mieux et de manière concrète leur avenir. Une journée qui facilite le lien jeunes / vie active en suscitant des rencontres sur le terrain.


Pour sa 4ème édition, la JNDJ se tiendra le JEUDI 20 NOVEMBRE 2014 et portera le thème national de l'INSPIRATION.


Génération qui sera aux responsabilités demain, il est primordial que la passerelle inter-générations soit créée pour eux ... et pour nous ! Dans un contexte clivant, prendre conscience du potentiel, de l’énergie portés par les moins de 20 ans c’est assurer leur avenir ... donc le notre !
Participer, c'est simple :
Entreprises, associations, collectivités, artisans … ouvrent leurs portes à cette occasion et accueillent collégiens et lycéens le temps d’une visite, d’un atelier, d'une conférence ou encore d’un échange interactif organisé en milieu scolaire.
Ce programme, fédéré sur le portail www.jndj.org, bénéficie d’un large plan de communication et médias, télévision, presse, radio, web …
Participer c'est répondre aux défis de demain :
- C’est se donner l’opportunité de transmettre ses valeurs, ses défis, ses connaissances, le goût d’entreprendre, ses innovations ... en proximité directe avec les jeunes.
- C’est aussi montrer son engagement RSE, mettre en lumière son implication et ses engagements, à l’interne comme à l’externe, sur une Journée Nationale porteuse de sens dédiée à toutes les Jeunesses et notamment aux plus démunis.

Tout savoir sur http://www.jndj.org/

Prochains événements autour de la transition énergétique - La Rochelle, Niort, Saintes
GAUDUCHON Marie-Véronique,
le Friday 06 June 2014


Dans la continuité du Cleatuesday sur transport et développement durable organisé le 27 mai dernier par l'IRSI - Groupe Sup de Co à La Rochelle (les présentations sont disponibles sur
http://westcoast.cleantuesday.com/archives/files/), voici quelques événements à venir qui pourraient vous intéresser :
 
Mardi 10 Juin 2014, La Rochelle - 1er CrowdTuesday : Venez découvrir le crowdfunding !
Entrée libre et gratuite, sur inscription : http://bit.ly/1h3kyTT
 
Mardi 17 juin 2014, Niort - Journée ATEE : Management de l’énergie, audit énergétique
obligatoire, certification ISO 50001 et bonification des C2E
Programme et inscription avant le 10 juin : http://bit.ly/1q3yW2c 
 
Mardi 24 juin 2014, Saintes - Journée Spéciale  « Industrialisez vos Cleantech’ », dont le
tremplin "Industrialisation des Cleantechs" pour les startups
Organisé par Saintronic et Synergies Vertes
Programme et inscription avant le 13 juin : http://evenements.saintronic.fr/
 
Mercredi et jeudi 27 & 28 août 2014, La Rochelle - Université d'été de l'énergie sur le thème de la transition énergétique, innovation et territoire
Organisé par Sup de Co, l'EIGSI et la Fondation E5T
Programme et inscription : http://e5t.fr/
 
Mardi 9 décembre 2014, La Rochelle - Cleantuesday Energies marines et protections côtières
Organisé par l'EIGSI
Save the date et contact : http://westcoast.cleantuesday.com/ 
 
 
 
Marie-Véronique Gauduchon
-- 
Animatrice ATEE Poitou-Charentes 
http://www.atee.fr/région/grand-ouest 
Directrice générale LUMO 
http://www.lumo-france.com/projets

Bio-Based Industries Initiative : premier appel à propositions le 9 Juillet 2014
EEN ,
le Wednesday 14 May 2014

Bio-Based Industries Initiative : premier appel à propositions le 9 Juillet 2014

B.B.I.I. est un partenariat public-privé à hauteur de 3,7 milliards d'€ entre l'Union européenne (975 million d'€) et le Consortium des industries de la bioéconomie (BIC, € 2.7 milliards) dédié à la mise en œuvre de la bioéconomie européenne.


Ce partenariat se situe à la croisée de secteurs clés de l'économie bio-sourcée et a pour objectif de bâtir une nouvelle communauté d'acteurs dans ce domaine qui réunit :
* l'agriculture,
* l'agro-alimentaire,
* les fournisseurs de technologie,
* les secteurs de la forêt et du papier,
* la chimie et l'énergie renouvelables...

Plus d'informations sur les initiatives technologiques conjointes :
Plus d'information sur l'initiative technologique conjointe Bio Based Industries Initiative : http://www.biconsortium.eu/
Les membres du consortium Entreprise Europe Sud-Ouest France sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches : info@entreprise-europe-sud-ouest.fr

L’ESSEC, la Fondation de France et RFF créent le centre CONNECT dédié à la concertation
Service de Presse RFF ,
le Tuesday 29 April 2014

L’ESSEC, la Fondation de France et RFF créent le centre CONNECT dédié à la concertation avec le soutien de EDF et de l’ADEME

Cergy, 29 avril 2014 – L’ESSEC s’associe à des acteurs majeurs de la concertation pour lancer le centre CONNECT (CONcertation, Négociation, Environnement, Conception et Territoires), qui aura pour mission d’étudier les processus de concertation et leurs impacts sur les territoires.

Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’ESSEC souligne que: « A un moment où les citoyens souhaitent être davantage acteurs des décisions qui les concernent, la concertation devient un enjeu majeur pour la société. Avec le centre CONNECT et l’appui de partenaires fortement engagés sur les questions de concertation, l'ESSEC entend accompagner cette évolution sociétale, comme elle le fait déjà à travers l’ensemble de ses chaires, et instituts ».

A l’occasion du colloque sur la concertation organisé ce 29 avril 2014 par Réseau Ferré de France, l’ESSEC annonce la création du centre CONNECT (CONcertation, Négociation, Environnement, Conception et Territoires) avec quatre autres membres fondateurs. Un partenariat  avec Réseau Ferré de France (RFF) et la Fondation de France a permis l’émergence de ce projet. Il reçoit également le soutien d’Electricité de France (EDF) et de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

Ses missions : nouvel acteur de la recherche sur la concertation, CONNECT va explorer les effets des dispositifs participatifs sur les processus de décision. Il s’intéressera tout particulièrement aux processus de décision qui mobilisent des parties prenantes et le grand public et qui ont un impact sur l'environnement et la vie quotidienne. Il s'agira de clarifier les apports et les limites des dispositifs de concertation, leur influence sur les processus de négociation ainsi que leurs effets sur les organisations et les entreprises.

Ses leviers d'action : CONNECT va mener des recherches transdisciplinaires sur des problématiques définies en partenariat avec des acteurs de terrain, par exemple le rôle que jouent les chartes de la participation promues par les collectivités et les entreprises, le développement du rôle du tiers-médiateur dans les concertations, la mise en place de méthodologies d’évaluation de la concertation. CONNECT va également contribuer à des réflexions collectives, en France et au niveau international. Ces travaux déboucheront sur des publications académiques et professionnelles.

Son équipe permanente : CONNECT sera piloté par une directrice académique, Laurence de Carlo, Ph.D. en aménagement, professeur au département Droit et Environnement de l’ESSEC, spécialiste des questions de concertation, de négociation et de médiation. Jean-Marc Dziedzicki, docteur en aménagement-urbanisme et spécialiste des conflits environnementaux, de la concertation et de la médiation sera directeur exécutif du centre. Enfin, Arthur Jobert, ingénieur-chercheur à EDF R&D, sera chercheur-associé et apportera notamment sa connaissance de la participation dans le champ des politiques énergétiques.

La Fondation de France soutient depuis 15 ans des projets locaux de concertation pour la protection de l’environnement. Faciliter l’implication des citoyens dans des projets qui impactent leur vie quotidienne c’est aussi leur donner les moyens pour s’investir plus largement dans « la vie de la cité ». CONNECT constitue pour la Fondation de France une suite logique de cette préoccupation en mettant la recherche au service du partage des usages et des territoires.

Innovative City 2014 - Rencontres d'affaires - planifiez vos rendez-vous dès à présent !
REYNES Renaud, CCI Provence Alpes Côte-d’Azur
le Friday 18 April 2014

Innovative City 2014 – Rendez-vous d’affaires  - Nice – 25 & 26 juin


Le Réseau Entreprise Europe organise en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, lors de l’évènement Innovative City à Nice les 25 et 26 juin 2014, une convention d’affaires B2B sur la ville intelligente.
Rendez-vous internationaux de 30 minutes pré-planifiés, pré-qualifiés


Thématiques : sécurité & sureté, efficacité & gestion énergétique, transport & mobilité durable, environnement durable, santé, éclairage public, construction & aménagement, eau & déchets.
Objectifs : favoriser le partenariat public / privé et la mise en place de nouveaux services / nouvelles solutions d’interface techniques et de communication intégrant entreprises, collectivités locales, développeurs urbains & citoyens.
Rencontres internationales : Entreprises / industries des thématiques citées, entreprises du BTP, exploitants et opérateurs de services, bureaux d’études et de conseil, centres de recherche, académies, centres techniques, pôles de compétitivité, fédérations, villes et communautés urbaines, SEM, régies, opérateurs de services publics, agences de développement, aménageurs, architectes, urbanistes, maîtres d’ouvrage, promoteurs, investisseurs, gestionnaires, banques, assurances…
Présence de délégations Européennes.

Participation gratuite sur inscription préalable avant le 13/06/2014
Pour s’inscrire sur la plateforme de rencontre d’affaires, accéder au catalogue des participants et solliciter des rendez-vous: http://innovative-city2014.converve.com/

L’inscription à Innovative City 2014 est requise pour participer aux rencontres d’affaires  -
www.innovative-city.com

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Ludovic Feraud
(ludovic.feraud@paca.cci.fr) et/ou Nadège Bouget (nadege.bouget@paca.cci.fr)   

Nadège BOUGET
Réseau Entreprise Europe
BUSINESS POLE -1047, Rte des Dolines-Allée Pierre Ziller-Bât. B-Entrée B
06560 VALBONNE
T. : +33 (0)4.93.13.75.14
www.entreprise-europe-france-mediterranee.eu




asd