English (United Kingdom)French (Fr)

Logo CRCI
Espace Blog
Poster un nouveau billet S'abonner aux flux RSS

Consulter les archives


Prévenir les RPS : un autodiagnostic pour vous aider
ARACT Nouvelle-Aquitaine ,
le lundi 27 février 2017

Afin de sensibiliser le plus grand nombre d'entreprise à la prévention des risques psychosociaux (RPS), le réseau Anact-Aract propose, en partenariat avec Harmonie Mutuelle, un auto-diagnostic vous permettant de vous situer sur cette question. Rédigés avec  le concours de l'Aract Normandie, il apporte des points de repères et des conseils pratiques pour mettre en œuvre une démarche de prévention.

En savoir plus

Participez au Baromètre Achats Responsables 2017
ObsAR ,
le lundi 05 décembre 2016

Baromètre des Achats Responsables
 
Depuis 2010, l'ObsAR (Observatoire des Achats Responsables) présente son baromètre annuel, qui est devenu une référence pour les responsables achats.
Nous vous invitons à apporter votre contribution à sa huitième édition, dédiée aux pratiques des acteurs publics et privés en matière d'achats responsables.
Une nouveauté cette année : un focus particulier sur les achats auprès du secteur protégé ou adapté des travailleurs handicapés, réalisé avec le concours de la Plateforme Handeco-Pas@Pas.

Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour répondre au questionnaire en ligne (durée environ 15 minutes) :
 
http://www.barometre-obsar.fr/


Vos réponses resteront anonymes et confidentielles.
Les résultats seront traités de manière globale, par OpinionWay, institut d'études certifié ISO 20252.
 
La restitution détaillée des résultats sera présentée lors d'un événement organisé par l'ObsAR le 2 février 2017 à Paris, et à nouveau commentée lors du Forum des Achats Responsables, le 7 mars 2017.

Deux aides financières possibles conditions de travail, prévention des risques
DEBORDES Julien, ARACT Poitou-Charentes
le vendredi 22 juillet 2016

Voici une information sur deux aides financières possibles en fonction des projets :

La Région propose une aide pour les entreprises, coopératives et associations de moins de 250 salariés qui s'engagent à :
- mettre ne oeuvre une démarche durable d'amélioration des conditions de travail sur un projet identifié, de réduction de la pénibilité au travail et de prévention des risques en direction de leurs salariés,
- décliner cette démarche à travers un diagnostic précis et partagé, un plan d'actions pluriannuel et opérationnel, et une méthologie pragmatique,
- associer obligarement, les salariés ainsi que les instutions représentatives du personnel de l'entreprise, de la coopérative ou de l'association, au travers d'une véritable concertation, dans la définition, la mise en oeuve, le pilotage, le suivi et l'évaluation de la démarche.

- au titre de la croissance verte, prendre en compte le respect de normes environnementales (tri des déchets, recyclage, etc).

Date limite de candidature : 12 août  2016

http://les-aides.laregion-alpc.fr/fiche/soutien-aux-entreprises-regionales-oeuvrant-pour-lamelioration-des-conditions-de-travail-la-reduction-de-la-penibilite-au-travail-et-la-prevention-des-risques-en-direction-de-leurs-salarie/

Le FACT (Fonds pour l'amélioration des conditions de travail) : a pour objet de promouvoir et soutenir, au moyen d'une aide financière, versée sous forme de subvention dans le cadre d'une procédure d'appel d'offre, des projets d'expérimentation sur le champ de l'amélioration des conditions de travail.

Le prochain appel à projet aura lieu en septembre 2016 sur le thème de la Prévention de la
pénibilité.

http://www.anact.fr/services-outils/services/financer-un-projet-damelioration-des-conditions-de-travail-fonds-fact

Vous pouvez également contacter les service de la CARSAT.


Contact :
Julie DEBORDES
Secrétariat de l'Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail
 
Tél : 05 49 52 25 78 - mail : j.debordes@anact.fr

ARACT Poitou-Charentes
15 ter rue Victor Grignard
Pôle République 2
86000 POITIERS
www.poitou-charentes.aract.fr

Industrie du futur : AFNOR lance l'enquête
KLEIN Danièle,
le lundi 28 décembre 2015

AFNOR organise une grande enquête sur l’industrie du futur. Ouverte à tous, elle aidera à définir les orientations des travaux de normalisation
Les réponses doivent être déposées avant le 15 janvier 2016

Le plan gouvernemental « Industrie du futur » mis en place en 2015 a pour ambition de rendre les usines intelligentes et flexibles.

Elles devront être économes en énergie et intégrer le développement durable dans leurs activités. Elles devront également faire communiquer différents types de machines, mettre en réseau fournisseurs et clients, tendre vers une fourniture de produits et de services personnalisés, favoriser l’écoconception, etc. Ces enjeux sont cruciaux et préfigurent le schéma de l’usine du futur (smart factories).

AFNOR participe activement au sujet en invitant les fédérations professionnelles, les industriels et les acteurs du plan « Industrie du futur » à participer à une consultation qui mettra en lumière les besoins et les attentes dans la construction de ce nouveau schéma industriel.

L’enquête aborde 9 grands sujets : la chaîne de contrôle, la chaine numérique de production, les nouvelles techniques et les nouveaux matériaux, la robotique, l’efficacité énergétique, l’économie circulaire, la logistique et les aspects humains dans l’industrie.

Elle vise à recueillir les attentes des professionnels pour disposer de seuils de qualité, de critères de sécurité ou simplement des termes partagés pour déveloper l'industrie du futur.
C'est bien la demande et le concours actif des professionnels intéressés qui feront naître les normes volontaires.
 
La consultation publique sera close le 15 janvier 2016.
 
Pour participer à l’enquête publique
 
A propos du groupe AFNOR
Au service de l'intérêt général et du développement économique, le groupe AFNOR conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires, sources de progrès et de confiance. Les missions d'intérêt général sont assurées par l'association dans le cadre d'un décret qui lui confère l'animation et la coordination du système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l'élaboration et la diffusion des normes volontaires. Les activités de formation, d’évaluation et de certification sont quant à elles dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat. Plus d'informations sur www.afnor.org
 

Baromètre Achats Responsables 2016 : Participez à notre enquête
ObsAR ,
le lundi 23 novembre 2015

7ème édition du Baromètre des Achats Responsables                                         

L’ObsAR lance l'édition annuelle de son “baromètre des achats responsables” réalisé avec OpinionWay. Devenue une référence pour les responsables achats, cette étude analyse les pratiques des acteurs publics et privés en matière d'achats responsables. 

Nous vous invitons à apporter votre contribution en répondant au questionnaire en ligne, accessible par le lien ci-dessous (durée d'environ 10 minutes) : 
http://www.barometre-obsar.fr/
 
Tous les répondants recevront une présentation des résultats, qui seront publiés début 2016.

L'ObsAR vous remercie de votre contribution.
 
 
Vos réponses resteront anonymes et confidentielles.Les résultats seront traités de manière globale par OpinionWay, institut d’études certifié ISO 20 252. 

Etude réalisée en partenariat avec CDAF SAE

Salon de l'Economie Sociale et Solidaire 2016
Vasseur Elodie, Agence Verbatim
le lundi 23 novembre 2015

Salon de l’Economie Sociale et Solidaire :
Rendez-vous les jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2016 à Niort pour la 3ème édition

Pour la 2e année consécutive, la Région Poitou-Charentes, le Conseil National des Chambres régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CNCRES) et la CRESS Poitou-Charentes, en partenariat avec la Communauté d’agglomération du Niortais ont organisé le Salon national de l’Economie Sociale et Solidaire les 23 et 24 octobre dernier à Niort. Une multitude de rendez-vous et rencontres autour du thème « Economie collaborative / démarches participatives » étaient au programme.

Suite au succès de cette 2ème édition et de l’annonce faite par Jean-François Macaire, Président de la Région Poitou-Charentes de reconduire le salon national de l’ESS à Niort en 2016 et 2017, les équipes de la Région et de la CRESS Poitou-Charentes sont d’ores et déjà à pied d’œuvre pour que l’édition 2016 soit à nouveau une belle réussite. Une édition qui se déroulera les jeudi 13 et vendredi 14 octobre.

Grand Prix de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur/ Bonnes Nouvelles des Territoires
STARLANDER Jan-Erik, CCI France
le mardi 29 septembre 2015

La 7 ème édition des « Bonnes nouvelles des territoires » qui devient « Grand Prix de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur » est lancée depuis le 15 mars. Le Grand Prix récompense les initiatives et actions de terrain réussies en matière de développement, emploi, cohésion sociale …

Le réseau des CCI de France s’associe une nouvelle fois à cet événement.
Prochaine échéance 8 janvier 2016, clôture des candidatures

Informations complémentaires :

 fondation-mma-des-entrepreneurs-du-futur@groupe-mma.fr

site web : http://www.laprospective.fr

Votre conseiller CCI local est à votre disposition pour un appui au montage de vos dossiers.

Trophees de l'Innovation 2015
Nathalie Gerome , FUTUROBOIS
le vendredi 11 septembre 2015

Dans un environnement en évolution constante, les explorer de nouveaux unientreprises doivent vers et tenter l’aventure de l’innovation
Vous avez mis au point un nouveau produit, développé un process de production original, déposé un brevet, mis en œuvre une organisation de travail, un mode de management participatif très efficient, découvert de nouvelles opportunités de développement via l’exportation ? ….
 
Alors faites le savoir en participant gratuitement aux 4e Trophées de l’Innovation des
entreprises de la filière forêt bois en Poitou-Charentes

Candidatez dans l’une et/ou l’autre de ces 3 catégories :
 
Procédés,Produits Techniques
 
Innovation Sociale
 
Marketing, Stratégie Web Communication

Vous êtes lauréat, qu’est-ce que vous gagnez ?
Chaque lauréat se verra remettre un film tourné au sein de l’entreprise qu’il utilisera à des fins de prospection commerciale, sur son site interne. Il bénéficiera d'une couverture médiatique régionale, voire nationale, et d'un auto diagnostic gratuit assuré par la Région

Inscrivez-vous dès maintenant :
Inscription et retrait du dossier de candidature :
Nathalie Gerome au 05 49 77 18 50
ou par mail : n.gerome@futurobois.net 

Vous pouvez également télécharger le dossier de candidature
sur www.futurobois.net
Dossier à retourner avant le 30 septembre 2015

Futurobois
Nicolas Marot
Les Ruralies
79231 Prahecq Cedex
 

Prix Entreprises et Environnement 2015 : appel à candidatures
COMITI Arnault, CCI France
le lundi 18 mai 2015

L’édition 2015 des PEE est lancée (voir ci-dessous).  

 
Les Prix Entreprises et Environnement aux couleurs de Paris climat 2015

L'édition 2015 des PEE se caractérise par une volonté de participer à la mobilisation générale de la société civile pour la lutte contre le changement climatique.

Ce concours national récompense les actions et projets exemplaires portés par les entreprises dans le domaine de l’environnement dans les 5 catégories suivantes :

-          Catégorie 1 « Écoproduit pour le développement durable »
-          Catégorie 2 « Innovation dans les technologies »
-          Catégorie 3 « Biodiversité et entreprises »
-          Catégorie 4 « Économie circulaire »
-          Catégorie 5 « Management et initiatives pour le développement durable »

Parmi ces cinq catégories, les projets qui feront le lien avec la lutte contre le changement climatique seront également récompensés, en écho à la Conférence sur le climat qui se tiendra fin 2015 à Paris (COP21).

Les lauréats bénéficieront d'une reconnaissance officielle de leur projet par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et l’ADEME, à travers de larges actions de communication (reportage vidéo, site internet, dossier de presse…).
La ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal, remettra les prix aux lauréats lors du Salon World Efficiency, qui se tiendra du 13 au15 octobre 2015, Porte de Versailles à Paris.

Le concours est ouvert jusqu'au vendredi 12 juin 2015.

L’appel à candidatures, les formulaires de candidature et le règlement du concours sont disponibles sur le site du ministère : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Prix-Entreprises-et-Environnement.html

N'hésitez pas à nous solliciter à l’adresse suivante pour toute information complémentaire :
prix-ee@langevinassocies.eu

Bilan très positif de la 1ère campagne de financement participatif des projets solaires SERGIES !
PONS Marie, LUMO
le mardi 10 mars 2015

SERGIES, entreprise du Groupe ÉNERGIES VIENNE, et la plate-forme de financement participatif Lumo ouvraient le 28 novembre dernier deux sites de production d'énergie renouvelable à l’épargne citoyenne. La campagne s’est achevée le 16 février avec 150 000 € éco-investis par 250 personnes dont 40 % de picto-charentais. Retour sur ces 11 semaines de campagne.

Epargner en ligne dans un projet solaire local : un mécanisme innovant lancé en Poitou-Charentes

C’est à l’occasion du Salon de la croissance verte et des éco-industries qui s’est déroulé le 6 novembre 2014 à Poitiers que Lumo et SERGIES ont annoncé la signature de leur partenariat. L’objectif : ouvrir environ 20 % du financement de deux projets solaires photovoltaïques aux citoyens. 3 semaines plus tard, les internautes pouvaient découvrir les projets « Du solaire sur Abaux » et « La ferme de la Voie rayonne » et y investir une partie de leur épargne.

Les budgets respectifs de ces deux installations de 1700 m² s’élevaient à 430 000 et 440 000 euros. Les internautes ont été invités à investir ces projets pour remplacer une partie du prêt bancaire déjà accordé par le Crédit Coopératif. Les internautes ont ainsi pu s’appuyer sur l’analyse financière de la banque avant d’épargner en ligne.

Ils ont participé à hauteur de 25 € minimum en souscrivant à des obligations SERGIES, un produit d’épargne aux mêmes conditions que le prêt bancaire (taux et durée) et bénéficiant des mêmes garanties que la banque. Le taux d’intérêt est de 3,10 % brut par an sur une durée de 15 ans avec un versement annuel des intérêts et d’une partie du capital investi.
Les citoyens qui ont mis leur épargne « au travail » dans ces projets solaires contribuent ainsi à produire de l’énergie verte qui fournira chaque année plus de 200 foyers en électricité (hors eau chaude et chauffage).

Une campagne de crowdfunding en « U »

Forte mobilisation au début de la campagne, encore plus à la fin, et moins au milieu : comme pour la plupart des campagnes de crowdfunding, la collecte a suivi une courbe en U marquée par une montée spectaculaire en dernière semaine.
En début de campagne, les personnes qui attendaient avec impatience l’ouverture du projet à l’épargne citoyenne ont immédiatement répondu présents. Les articles dans la presse locale et dans la lettre d’information de la Région Poitou-Charentes ont renforcé la dynamique de ce démarrage.

Marie Pons
Directrice des opérations
05.16.07.64.63
www.lumo-france.com
Retrouvez-nous sur Linkedin, Twitter et Facebook