Avec l'écologie industrielle territoriale, entrez dans un nouveau modèle économique!
Avec l'écologie industrielle territoriale ou EIT, les acteurs économiques d'un territoire développent ensemble une gestion optimisée des ressources et un fort recyclage de la matière et de l'énergie. En réalisant entre eux des synergies, ils limitent leur consommation de ressources et favorisent des circuits de proximité. La logique collective de mutualisation, de valorisation et d'échanges (équipements, déchets, matières premières ou secondaires, énergie, services, ...) favorise l'efficience pour un impact réduit.
C'est en partant de ces constats que l'appel à projets régional souhaite soutenir des démarches qui cumulent les facteurs favorables à leur réussite.
Avec l'EIT, vous faites un pas décisif vers un nouveau modèle économique qui permet de régénérer les ressources avec une plus-value locale en adéquation avec les besoins des acteurs locaux. Un modèle porteur d'avenir.

La Nouvelle-Aquitaine, un territoire porteur pour l'EIT
L'appel à projets EITNA lancé par la Région et l'ADEME fin 2018 permet de promouvoir des démarches d'écologie industrielle territoriale (EIT) en Nouvelle-Aquitaine. Y participent des groupements d'acteurs privés et des collectivités, dans une logique collective et collaborative. De nombreuses initiatives sont ainsi soutenues sur les territoires de la Région et de nombreuses dynamiques locales ont pu être lancées.
Toutefois, que ce soit dans notre Région ou ailleurs en France, les démarches peinent à montrer des résultats significatifs (source : Etude Pérennité des démarches d'écologie industrielle en France, publiée début 2018). Si certaines ont valeur d'exemple, comme Biotop, la démarche d'EIT de la Zone d'activité de Périgny à la Rochelle, d'autres s'essoufflent par un manque de moyens et d'implication.
C'est à partir de ces enseignements que l'appel à projets régional a permis de retenir des démarches qui cumulent un maximum de facteurs de réussite pour les soutenir.
Votre entreprise fait-elle de l'EIT ?
C'est à souhaiter, car c'est une source forte de dynamisme et d'inspiration. Encore faut-il avoir l'opportunité de rencontrer régulièrement les autres acteurs locaux pour se connaître et identifier les actions intéressantes à mener ensemble. Souvent, on réduit l'EIT à l'idée qu'on va utiliser les déchets/sous-produits des uns comme ressources pour d'autres, et c'est bel et bien une idée fondatrice de l'EIT. Mais cela ne se limite pas à cela même si c'est vraiment intéressant de voir des exemples de valorisation parfois extrêmement innovants dans notre région comme Nextalim, Scale ou encore Ovive. D'autres nombreux exemples de produits issus de ces démarches sont également présentés en posters sur RECITA et pourront vous inspirer, allez vite les découvrir !
Si vous êtes membre d'un ou plusieurs clubs d'entreprises locaux, vous participez probablement déjà à des actions collectives qui contribuent à de l'EIT : partage, échanges, mutualisation de moyens entre entreprises et avec d'autres acteurs. L'idée qui prévaut dans l'EIT est de ne pas se limiter à des actions "au hasard des rencontres et de besoins communs identifiés au fil de l'eau" ; il s'agit de sortir de l'opportunisme et d'entrer dans une vraie stratégie commune pour développer au maximum ce modèle entre acteurs de proximité.
Pour cela il faut à la fois connaître ce qu'on peut proposer comme ressources (co-produits, déchets, moyens disponibles car sous-utilisés et pouvant être partagés : locaux, machines, compétences, trajets retours à vide, etc.) et identifier les besoins qui pourraient correspondre afin de mettre en synergie offreurs et demandeurs. C'est pour multiplier les opportunités de synergies que le réseau des CCI a développé, avec l'aide de l'ADEME, un outil dédié et accessible aux acteurs de l'EIT : ACTIF.
Les facteurs clés pour faire de l'EIT sont avant tout la prise de conscience et le désir de travailler ensemble avec plus d'intelligence à l'échelle d'une Zone d'activité, d'une localité, d'un bassin d'emploi. Il faut une "culture locale" porteuse, où chacun aura bien compris que l'individualisme est un risque qu'une PME ne peut plus se permettre de prendre...
Comment développer cette dynamique ?
Si vous êtes déjà convaincu du bien fondé de cette démarche, mais que vous regrettez qu'aucun projet local n'ait encore émergé, il est bien sûr possible de débuter ! Pour cela, parlez-en avec votre CCI qui pourra vous mettre en relation avec les bons partenaires. Si il existe déjà une démarche locale d'EIT, c'est encore plus simple, il vous suffit de la rejoindre et d'y participer activement !