Aller au contenu principal
ÉCO-ENTREPRENEURS de Nouvelle-Aquitaine
  • Inscrivez-vous au répertoire
  • Abonnez-vous
  • Répertoire
  • Articles
  • Agenda
  • Témoignages
  • Thématiques
    • RSE
    • Economie circulaire
    • Labels & certifications
    • Energie
    • Eco-conception
    • Déchets
    • Biodiversité
    • Mobilité
    • Achats responsables
    • Eau
  • Contacts

Vous êtes ici

  • Accueil
  • Articles

Charte paysagistes : Zéro pesticide et diminution des déchets verts sur le territoire Niortais

Déchets
Publication de l'article février 2019

Le 1er février, 6 premières entreprises du paysage ont signé la Charte d’engagement « Objectif Zéro Pesticide » à Niort. A partir de cette date, elles s’engagent à modifier leurs pratiques pour réduire de façon importante leur production de déchets verts et diminuer drastiquement leur utilisation de pesticides.  Objectif 2020 : Ne plus du tout faire usage de pesticides sur le territoire situé au-dessus de la nappe phréatique exploitée par le Syndicat des Eaux du Vivier pour produire l’eau potable du niortais. Ainsi, les espaces verts et d’agréments de leurs clients (entreprises, particuliers…) seront entretenus de manière naturelle, en favorisant les techniques préventives et l’entretien mécanique.

Pour réussir ce changement de pratiques et réduire leurs impacts sur l’eau, la biodiversité et la santé humaine, les entreprises sont accompagnées par le Syndicat des Eaux du Vivier, Niort Agglo, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Deux-Sèvres et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Gâtine Poitevine. Cette action est notamment soutenue dans le cadre du Programme Re-Sources par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et la Région Nouvelle-Aquitaine.

La charte « Objectif zéro pesticide » a été initialement conçue par l’Agglomération du Choletais et mise en œuvre sur les bassins versants des captages du Ribou et du Verdon, où déjà plus de 20 paysagistes sont engagés.

Lancement charte paysagistes niort

Les partenaires niortais souhaitent mobiliser les paysagistes

Le Syndicat des Eaux du Vivier (SEV) alimente en eau potable plus de 70 000 personnes habitant Niort, Magné, Coulon, Bessines et Aiffres. L’eau est produite grâce à trois captages principaux et  exploitent la même nappe phréatique qui, depuis les années 80, connait une altération de sa qualité par les nitrates et les pesticides.

Cette altération a conduit la Source du Vivier et les Gachets à être inscrits dès 2009 sur la liste des captages Grenelle, conférant ainsi au SEV l’obligation de mettre en œuvre un programme de reconquête de la qualité de l’eau.

La Chambre de Commerce et d'Industrie des Deux-Sèvres et le CPIE de Gâtine Poitevine ont donc proposé au SEV de s'inspirer de l'action conduite en Maine et Loire avec l'Agglo du Choletais et de lancer la Charte Paysagistes sur le Niortais. En lui ajoutant un volet : la réduction des déchets verts, qui intéresse particulièrement Niort Agglo, confrontée à leur forte augmentation (22 000 Tonnes/an), enjeu sur lequel cette profession est directement concernée.

BAC du Vivier.png

 

Une dizaine de paysagistes débutent l'action

Une dizaine de paysagistes se sont montrés intéressés suite à l'information faite en novembre 2018, 6 d'entre eux ont déjà rempli les obligations qui leur ont permis de signer la charte le 1er février 2019.

Bravo aux six entreprises qui se sont engagées les premières :

. Arbogrimp Paysage

. Deux-Sèvres Paysage

. EIVE

. Jardin au Carré

. ID Verde

. Paysages aquatiques et d'ailleurs

 

A quoi s’engagent les paysagistes ?

- Proposer uniquement des solutions "zéro pesticide" aux clients localisés sur le Bassin d’Alimentation de Captage du Vivier d’ici 2020.

- Proposer au moins une solution "zéro pesticide » aux clients localisés en dehors du Bassin d’Alimentation de Captage du Vivier

- Concevoir et créer des aménagements ne nécessitant pas l’utilisation de pesticides pour leur gestion et favorisant la gestion locale des déchets verts

- Former l’ensemble de ses salariés aux techniques alternatives aux pesticides

- Rester en veille et échanger avec la profession sur les techniques alternatives

- Disposer d’un site de stockage conforme aux exigences réglementaires

- Valoriser les actions permettant de réduire les quantités de déchets verts produites ainsi que les techniques d’entretien des espaces au naturel

- Ne pas diffuser d’information discréditant les techniques d’entretien au naturel

A quoi s’engagent leurs partenaires ?

- Valoriser l’image et la démarche des entreprises paysagistes engagées dans la charte

- Sensibiliser les clients des paysagistes (particuliers, entreprises et collectivités) aux problématiques posées par les pesticides et promouvoir la création et la gestion « au naturel » des espaces verts et d’agrément

- Mettre à disposition des paysagistes des supports de communication pour promouvoir leur adhésion à la charte.

- Assurer une formation des paysagistes et de leurs salariés sur les techniques alternatives aux pesticides.et la façon de les valoriser auprès de leurs clients

- Proposer un diagnostic à l’entreprise paysagiste afin d’identifier avec elle les marges de progrès existantes pour réduire son impact sur l’environnement et afin d’être en mesure de lui proposer un accompagnement adapté.

 

Comment sont évalués les engagements ?

Une fois par an, l’engagement des paysagistes et leur respect de la charte sont évalués. Dans un premier temps, une enquête est mise en place, lors des formations et réunions annuelles, afin de connaître les difficultés des paysagistes, les solutions trouvées, etc. Cela permet de soutenir les professionnels dans leur démarche et de leur proposer un accompagnement au plus près de leurs besoins.

Dans un deuxième temps, des enquêtes auprès de leurs clients seront effectuées. Elles seront complétées par une évaluation quantitative (Chiffre d’Affaire, quantités de pesticides consommés, nombre de contrats zéro pesticide passé, etc.). Cette deuxième phase permettra de confirmer l’engagement des paysagistes dans la démarche.

Où se déroule le programme et quel est le calendrier ?

Le dispositif est ouvert à l’ensemble des paysagistes dont la zone de chalandise comprend le Bassin d’Alimentation de Captage du Vivier (territoire situé au-dessus de la nappe phréatique exploitée par les captages du Vivier et des Gachets).

Il débute le 1er février 2019 mais les professionnels sont libres de le rejoindre quand ils le souhaitent. L’ensemble des engagements sont à honorer au plus tard fin décembre 2020. Il sera néanmoins vérifié fin 2019 que chaque entreprise a déjà commencé à changer ses pratiques de façon significative.

 

 

Autres articles sur ce thème :
  • Entreprises du tourisme, des clés pour devenir une référence du tourisme durable
  • Fonds tourisme durable : Restaurateurs et hébergeurs, accélérez votre transition écologique
  • TRACK DECHETS : l'outil numérique de la traçabilité des déchets
Contacts CCI :
Trouver un conseiller local :
En savoir plus :

Contact pour plus d'information : CCI Deux-Sèvres - Isabelle Mouzay - T. 05 49 28 79 72

LE RÉPERTOIRE

Recherchez les entreprises éco-responsables de Nouvelle-Aquitaine

Inscrivez-vous au répertoire

Vous souhaitez être accompagné.e pour vos projets éco-responsables ?

Contactez les experts de la CCI

NOS PARTENAIRES

  • Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine
  • cci_france.png
  • ADEME
  • Résonance (nouvelle fenêtre)
  • Recita (nouvelle fenêtre)
  • Afnor (nouvelle fenêtre)
  • bpifrance.png
Tous nos partenaires
Retrouvez-nous Logo Facebook Logo LinkedIn
Qui sommes-nous ?

A l’initiative des CCI de Nouvelle-Aquitaine et soutenu par l’ADEME, la DREAL et la Région Nouvelle-Aquitaine, le site eco-entrepreneurs.org a pour objectif de promouvoir les éco-entrepreneurs de Nouvelle-Aquitaine et de les accompagner dans leur démarche de développement durable.[Lire la suite...]

Logo de la CCI Nouvelle-Aquitaine Logo du conseil régional Nouvelle-Aquitaine Logo de l'ADEME
Voir les contacts
  • Mentions légales
  • Partenaires