

Bernis Trucks Poitiers, site transféré dans de nouveaux locaux en juillet 2008, mais présent depuis 40 années, a une activité de vente et réparation de véhicules industriels et utilitaires.
Aujourd'hui forte d'une équipe de 83 salariés, l'entreprise s'est investie dans une démarche de RSE pour promouvoir l'image de son secteur d'activité auprès de ses clients et rendre l'entreprise pérenne. Le site de Poitiers est le 1er et seul site Bernis Trucks (14 sites, plus de 300 collaborateurs, sur Limousin, Poitou-Charentes et Pays de la Loire, tous certifiés ISO 9001) à être certifié ISO 14001 depuis 2008. Témoignage de Vincent MEME son Dirigeant.
Promouvoir une image d'avenir de notre métier par la RSE
Vous avez mis en place une démarche de RSE dans votre entreprise (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise), pouvez-vous nous dire quelle a été votre motivation ?
Dès la création du nouveau site de Poitiers ZI de la République en 2008, où l'activité a été transférée après 40 années Porte de Paris à Poitiers, la volonté a été d'avoir des locaux plus fonctionnels, de rajeunir l'image de l'activité Poids lourds. Nous avons intégré les enjeux environnementaux dans le site avec la récupération des eaux de pluie, des panneaux photovoltaïques, un chauffage basse consommation, des baies vitrées pour travailler sans éclairage artificiel, des rétentions anti-pollution. Nous avons tout de suite visé la certification ISO 14001, car nous avions déjà un système de management de la qualité certifié ISO 9001 comme l'ensemble des sites du groupe. Pour nous, c'était le moyen de montrer que nous pouvions développer une performance environnementale dans une activité qui a plutôt l'image de pollueur, et que nous pouvions changer l'image de notre secteur d'activité en faisant bouger notre offre. C'était avant tout une volonté de promotion auprès de nos clients, mais c'est aussi devenu une démarche qui valorise et promeut notre métier en interne.
Concrètement, quelles sont les actions que vous avez mises en place ?
Notre démarche comprend un volet environnemental évidemment important pour notre activité. Nous suivons de très près nos consommations d'eau et d'énergie avec des tableaux de bord mensuels communiqués à tous. Nous nous sommes impliqués dans le tri et la prévention des déchets, une action qui reste difficile à mettre en œuvre car nous sommes tributaires de nos fournisseurs, par exemple pour l'emballage des pièces détachées. En revanche nous avons pu développer le vrac pour les liquides : huiles, refroidissement, lave glace, additifs, ce qui nous permet d'éviter les conditionnements inutiles. Le personnel est impliqué et force de proposition sur ce sujet, avec l'implication de notre CHSCT. En ce qui concerne l'énergie, nous avons réalisé l'audit de notre site et nous sommes dans une phase d'étude pour investir sur 3 priorités : le relamping de l'atelier, le changement de compresseur d'air et la récupération de la chaleur pour chauffer l'atelier, l'amélioration de la cabine de peinture.
Comme notre entreprise travaille dans un secteur jugé trop polluant, nous avons toute une démarche concernant le transport des marchandises et des salariés. Notre flotte de véhicules est optimisée avec un renouvellement du parc roulant en Euro 6 pour nous et nos clients : véhicules de services, véhicules relais pour les clients. Nous optimisons les plannings et les navettes. Nous avons aussi, bien sûr, investi dans l'éco-conduite et nous avons une personne du groupe qui est référent et formateur dans ce domaine. Une sensibilisation des clients à l'éco-conduite est d'ailleurs réalisée dans tout le groupe. Toutes émissions confondues et pour la globalité du parc véhicules industriels et exploitation, les rejets de GES ont été divisés par 4,4 pour un trafic multiplié par 1,73. En parallèle de l'aspect pollution, nous proposons des systèmes qui améliorent la sécurité tel que le système anti-franchissement de la ligne blanche pour prévenir les risques liés à la somnolence.
Vous avez également un volet social et sociétal à votre démarche, pouvez-vous nous en parler ?
C'est effectivement un volet important de notre démarche de RSE, car comme je le disais nous voulons aussi valoriser nos métiers. Nous avons une réunion hebdomadaire qui est consacrée à l'amélioration des conditions de travail, la réunion "TOP 5" : en 5 minutes, pour 5 sujets donnés, on balaye toute l'actualité de l'entreprise, avec une approche interservices. Un service QHSE vient aussi accompagner la politique de prévention des accidents du travail. Nous avons introduit de la flexibilité dans les horaires pour permettre à nos collaborateurs de mieux gérer leur vie familiale. Nous avons aussi développé le volet équité avec une grille de salaires transparente et un plan d'égalité hommes/femmes mis en place fin 2011. Nous développons la polyvalence et un suivi des compétences, avec une valorisation des efforts que réalise notre personnel. Côté formation nous sommes aussi très investis. Nous avons un partenariat avec l'ISAAC de l'étoile. Leurs formateurs interviennent chez nous, et nous accueillons des apprentis.
Nous essayons de privilégier une politique d'achats éco-responsables, et nous donnons la priorité aux fournisseurs locaux en recherchant des entreprises qui partagent nos valeurs et notre démarche. Nous pérennisons ainsi notre relation ce qui est bénéfique pour les deux parties.
Quels conseils donneriez-vous à d'autres entrepreneurs ?
Investir dans la RSE est une vraie façon de se démarquer surtout dans un secteur d'activité où "on ne l'attend pas"... Il ne faut pas hésiter, car c'est un investissement rentable et qui assure la pérennité de l'entreprise.