
Créée en 1994 à Angoulême, Chiminove est une entreprise familiale de 10 personnes qui a débuté avec sa première innovation, « le bâtonnet » qui la place alors au rang de « première entreprise européenne à proposer un allume feu écologique breveté » sous sa marque Calumet. Élargissant ensuite la gamme, la société s'est rapidement positionnée comme le spécialiste du marché feu en France. L'entreprise se diversifie également vers d'autres produits écologiques sous la marque Vinckel : produits d'entretien de la maison (anticalcaire, nettoyant, détachant, imperméabilisant, dégivrant...), pour les professionnels de l'apiculture (allumeur, nettoyant propolis, combustible pour enfumoir, diffuseur pour assainissement de la ruche...). Pour conforter son positionnement, l'entreprise améliore également ses propres pratiques et met en oeuvre une démarche de développement durable.
Témoignage de Loïc Vinuesa son dirigeant.
L'innovation au service du développement durable
Quelle est l'origine de la création de l'entreprise ?
Chiminove est née de l'ingéniosité de mon père Germain Vinuesa. En 1994, sa première innovation, « le bâtonnet » la place au rang de « première entreprise européenne à proposer un allume feu écologique breveté ». Élargissant ensuite la gamme, la société s'est rapidement positionnée comme le spécialiste du marché feu en France. Chiminove couvre aujourd'hui 3 des 5 grandes familles de la catégorie feu, à savoir les aides à l'allumage, les combustibles et les produits d'entretien des appareils. « Professeur Tournesol », c'est le surnom qu'on a donné à mon père dans la profession. De formation ingénieur chimiste, il a commencé sa carrière dans l'armement et, plus précisément, dans la fabrication de missiles... Le goût d'entreprendre lui est venu avec le temps et l'expérience. Il a l'idée d'utiliser le coton poudre qui constituait la charge des obus pour créer le premier allume-feu à base de matières naturelles breveté.
Son « bâtonnet » breveté sera suivi de nombreuses innovations qui conforteront la réputation technique de la société.
J'ai repris l'entreprise en 2013 après un parcours dans la finance et à l'international. J'ai souhaité capitaliser sur l'ADN technique de l'entreprise, continuer l'aventure de l'innovation dans le domaine des produits écologiques, mais aussi lui donner un nouvel élan pour conquérir de nouveaux marchés.
Pouvez-vous nous décrire votre offre aujourd'hui ?
Seul fabricant français de produits allume-feux solides et liquides, notre offre couvre dans ce domaine les aides à l'allumage, les combustibles et les produits d'entretien des appareils. Mais nous nous sommes aussi diversifiés avec le lancement en 2015, sous la marque Vinckel, d'une gamme complète de nettoyants professionnels : Nettoyant sol, désincrustant, déboucheur, détartrant, anti moisissures, rénovateur, décapant, efface tout... C'est une gamme de 15 produits qui affiche une promesse d'efficacité et vise à répondre à tous les besoins avec des formulations adaptées à divers matériaux : électroménager, surfaces alimentaires, surfaces laquées, inox, vitro-induction... Toujours en chimie verte, respectueuse de l'environnement et de la santé.
C'est donc une offre éco-responsable ?
Tout à fait. Déjà pour les produits allume-feux, nous avions une promesse de sécurité alimentaire avec nos produits d'origine naturelle. Nous avons misé sur notre savoir-faire et notre capacité à innover afin d'aller vers des marchés avec plus de débouchés, et le choix stratégique s'est porté sur le nettoyage où, vraiment, le consommateur est en attente de produits respectueux de la santé et de l'environnement tout en étant efficaces. Par ailleurs, nous avons obtenu le label "Origine France garantie". Nos produits sont commercialisés dans la grande distribution, il nous faut donc nous démarquer pour faire la différence avec les grands de la chimie...
Pouvez-vous nous parler de la démarche de développement durable de votre entreprise ?
Nous voulons être également performants sur notre site de production en termes de respect de l'environnement, tout en confortant notre performance économique et notre engagement sociétal. Nous sommes très attentifs à la gestion de nos déchets et nous essayons des les réduire. Dans ce but, nous allons prendre part à l'opération "PACTE -10% déchets en 1 an" que proposent Calitom et la CCI Angoulême. Nous avons réalisé un prédiagnostic énergie avec la CCI Angoulême en 2015 et mis en place un plan de réduction de nos consommations que nous suivons. Tout ceci nécessite une forte motivation des équipes et des changements d'habitudes et d'organisation. Je ne dis pas que c'est simple! Mais c'est indispensable. C'est dans ce sens que nous voulons conforter une démarche de management environnemental adapté à notre structure de petite entreprise, et c'est pourquoi j'envisage également de préparer la marque EnVol avec la CCI car elle me paraît bien adaptée à notre besoin et permettra de crédibiliser notre performance vis à vis de nos clients.
Quel conseil donneriez-vous en particulier à d'autres dirigeants d'entreprises ?
Pour des dirigeants de petites et moyennes entreprises comme moi, il me semble indispensable pour l'avenir de miser sur l'innovation et le développement durable. C'est une vraie stratégie de différenciation et une voie de conservation de nos marges sur des marchés à forte concurrence comme les nôtres, en plus d'être une véritable orientation sociétale profitable à tous.