

CYBERSCOPE lance le 1er DATACENTER vert. Eco-construit au Futuroscope, ce site innovant vient concrétiser la démarche de développement durable de l'entreprise et du groupe Marcireau. Témoignage de Dominique PLUVIAUD son dirigeant.
Après l'engagement durable de l'entreprise, le pari gagné de la croissance verte
D'où vient cette vocation de votre entreprise pour le développement durable ?
Le groupe MARCIREAU dont nous faisons partie a pour métier d'origine l'aménagement des bureaux, et dans ce cadre une relation historique et forte avec un de ses principaux fournisseurs, le fabricant STEELCASE. Comme Steel Case a fortement axé ses produits sur le développement durable, à travers une gamme éco-conçue, Marcireau a également pris le virage, il y a déjà plusieurs années. C'est vrai que jusqu'à maintenant Cyberscope, ayant une activité dématérialisée, n'avait pas fait parler d'elle dans ce domaine. Mais nous partagions déjà les valeurs et les bonnes pratiques du groupe.
En quoi le développement durable peut devenir porteur pour une entreprise telle que la votre ?
Je crois que c'est finalement un peu par hasard que pour nous il est devenu porteur. Rien ne prédestinait une entreprise régionale et de moyenne taille a être la 1ère à innover et lancer l'hébergement vert de données. Nous avons d'abord des convictions, des valeurs, et des bonnes pratiques de développement durable. Et puis, un jour, avec le besoin de construire un nouveau centre d'hébergement, s'est fait le déclic. La consommation d'énergie d'un Data Center est en effet très importante, surtout en climatisation. D'où l'idée d'éco-construire le bâtiment et de travailler sur la récupération de la chaleur des machines et sur un puits canadien.
Quelles sont les caractéristiques exactes de ce nouveau site installé au Futuroscope ?
Le bâtiment est à ossature bois et toiture végétale. Nous avons privilégié l'utilisation d'un bois exploité à proximité (du douglas). Le bunker en béton troglodytique est semi-enterré pour tirer partie de la fraîcheur du sol. Notre énergie est 100% verte : parce que nous avons choisi un contrat "équilibre" d'EDF qui garantit un 1 kwh acheté = 1 kwh produit à partir d'énergies renouvelables, de plus nous avons baissé notre consommation électrique pour le refroidissement de 60% grâce à l'injection d'air frais à partir d'un puits canadien, et à l'extraction de l'air chaud qui sert à chauffer les bureaux de l'immeuble mitoyen. Enfin, nous avons choisi des matériels éco-conçus avec la plus faible consommation d'énergie possible tout en préservant notre performance. J'avoue que sur quelques détails, nous avons été un peu plus loin : par exemple on a choisi une moquette éco-conçue et utilisant uniquement une matière déjà recyclée. J'ose à peine marcher dessus quand je me souviens du prix!
Qu'est-ce que Vert2all ?
Un regard neuf sur l'hébergement de données, un regard qui associe la performance environnementale à celle de l'économique et de la qualité et sécurité de notre prestation. Nous sommes les 1ers à le faire, mais je ne me fais pas d'illusions, les autres (des grands groupes) ont les moyens de s'y mettre très vite. Mais nous avons cette petite avance. Et elle s'avère payante. A notre grande surprise, sans avoir encore communiqué sur le produit qui vient d'être baptisé "vert2all" (jeu de mots entre virtuel, vertueux et vert, une invention de notre équipe), nous avons déjà fait le plein. Nous songeons déjà à une extension. La seule communication faite c'est une plaquette maison que nous donnons lors de contacts. Et puis bien sûr un site, ça nous ne pouvions pas en faire l'économie!
Peut-on dire que le développement durable a fait faire des affaires à Cyberscope?
Oui. La conciliation des sphères sociales, économiques et environnementales nous donne aujourd’hui les moyens de passer la période de crise sans encombre, au contraire, nous avons eu un afflux de demandes liées au green center :
Le produit est innovant et vert. Nos clients apprécient ce plus qui renforce notre positionnement déjà reconnu pour la qualité et la performance.
Nous bénéficions d’un cadre agréable, confortable, le 1er du genre au Futuroscope. C'est une fierté pour nous. Cela rejaillit sur notre image tant en interne qu'en externe, avec la conscience que nous allons dans le bon sens et une équipe que cela motive de plus en plus.
Quel avenir voyez-vous pour votre entreprise ?
Le marché se développe et nos produits également. Mais nous voulons rester modestes. Rien n’est jamais acquis ! Il faut sans cesse cultiver nos différences et même si dans un contexte difficile, nous prouvons que la croissance verte est une réalité, nous devons continuer de démontrer que nous avons raison pour la planète mais aussi que cela est également viable économiquement. Pour le site vert2all, cela a représenté un surcoût de 15%, mais nous pouvons prévoir un amortissement sur 4 ans.
Quels conseils donneriez-vous à d’autres entrepreneurs ?
Je leur dirais, de rester cohérents dans leur communication, de dire ce qu'ils font et rien de plus. Attention aux promesses faciles et à ce que les spécialistes appellent le "green washing". Il faut communiquer juste et vrai, et c'est le dernier maillon après avoir effectivement pu mesurer des résultats aux efforts engagés.