

Créée en 1988, DARVA a pour vocation première de simplifier les relations entre les systèmes informatiques des assureurs et ceux de leurs partenaires dans le cadre des échanges de données pour l'assurance habitation, automobile et santé. Cette entreprise de 125 collaborateurs implantée à Chauray, développe un savoir-faire très spécifique autour de l'EDI et d'internet. Si la dématérialisation contribue à un impact moindre sur l'environnement et à une efficacité optimale des prestations de ses clients, DARVA n'en a pas moins recherché à aller plus loin et s'est engagée dans la mise en œuvre d'une politique de RSE. Témoignage de Christian GARREZ, Président du Directoire .
La RSE, au cœur de nos engagements de demain
A quand remonte l'implication de DARVA pour le développement durable ?
A l'instar de nombreuses compagnies d'assurances qui intègrent des réflexions sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et leurs interactions avec leurs partenaires, nous avons souhaité nous inscrire dans une démarche responsable.
En tant que leader dans notre métier, nous ne pouvons éviter de rechercher une amélioration permanente et nous avons initié une démarche sur les concepts du développement durable afin de concilier le progrès économique et social avec le respect de l'environnement en y impliquant tous les acteurs de l'entreprise (collaborateurs, clients, fournisseurs...). Cela s'est concrétisé dès 2009 par notre participation à un cycle projet sur l'éco-conception organisé par la CCI Deux-Sèvres, puis nous avons structuré une démarche.
De par nos activités de facilitateur d'échanges de données et de créateur de solutions informatisées mutualisées, visant la suppression du papier, sans oublier notre culture d'entreprise, le respect de l'environnement s'inscrit dans la philosophie de DARVA.
De ce fait, nous nous sommes inscrits naturellement dans la mise en place d'un système de management environnemental qui nous a permis d'engager une politique environnementale et d'initier des actions concrètes pour une meilleure gestion des déchets et de l'énergie.
Nous avons ainsi obtenu en 2014 la certification ISO 14001 et l'évaluation ISO 26000 niveau « confirmé », lesquelles nous ont été renouvelées en 2017.
Vous aviez déjà auparavant une politique de sécurisation des données et de qualité de service et d'amélioration continue qui a servi de socle à votre démarche. Pouvez-vous nous la décrire ?
Garantir la sécurité du Système d'Information est une préoccupation depuis notre origine. Les équipements du serveur EDI de DARVA sont hébergés sur une infrastructure hautement sécurisée. Les données échangées par nos clients sont ainsi écartées au mieux des risques éventuels. Nous avons fait le choix de tenir compte des recommandations issues du cadre normatif ISO 27000 pour orienter nos décisions et nos actions en matière de sécurité du Système d'Information. DARVA assure ainsi la dynamique de son processus d'amélioration continue. Par ailleurs, du fait de notre préoccupation constante à assurer la continuité de nos activités numériques, l'entreprise s'est engagée très tôt dans la prise en compte d'une démarche opérationnelle en matière de continuité d'activité. Son objectif majeur est le maintien en conditions opérationnelles d’un plan de continuité d’activité (PCA) et d'un Plan de Secours Informatique (PSI), fondements de la poursuite d'activité pour DARVA comme pour ses clients, compte tenu du rôle essentiel des ressources informatiques dans l'activité de l'entreprise.
Depuis des années, nous recherchons l'optimisation des processus de gestion des incidents et nous nous engageons à la résolution des problèmes qui affectent directement le niveau de satisfaction de nos clients. Ainsi, nous conseillons et assistons nos partenaires lorsqu'ils rencontrent des difficultés. Nous accompagnons également nos clients dans toutes les phases de démarrage des produits et services auxquels ils ont préalablement souscrits.
Notre démarche responsable s'appuie sur des valeurs et détermine des règles individuelles et des principes d'actions collectives. C'est dans la poursuite de cette démarche que nous avons élargi le champ de la responsabilité de notre entreprise en intégrant une expertise en matière sociale, sociétale et environnementale.
Pourquoi avoir initié votre démarche sur le thème de l'environnement ?
En 2012, nous avons fait le choix de nous positionner sur l'engagement environnemental et de nous structurer pour construire notre système de management de l'environnement et de l'énergie. Dans le cadre de notre processus d'amélioration continue, nous avons établi l'état initial de notre milieu en lien avec nos activités, produits et services tant dans les domaines de la production informatique que des fonctions supports. Ainsi, la question centrale relative à l'environnement semblait être la faiblesse de notre démarche responsable. Il est apparu assez vite que cet engagement devait se renforcer autour de l'enjeu du changement climatique.
Nous nous attachons aussi par le biais de nos parties prenantes concernées, à porter une démarche sur les mesures d'atténuation des risques, en coopération avec les actions collectives engagées sur notre territoire, comme la sauvegarde du Marais Poitevin et des espèces qui y habitent.
Aujourd'hui, par nos engagements dans la prévention des pollutions et dans la conformité aux exigences légales et autres exigences qui s'appliquent aux aspects environnementaux, notre entreprise mobilise ses partenaires (clients, collaborateurs, fournisseurs...) autour d'objectifs ciblés. Ainsi, elle s'engage à garantir la disponibilité de l'information et des ressources nécessaires relatives à la performance énergétique.
Quels sont les axes de travail de votre politique environnementale ?
Pour sa première approche, DARVA s'était voulue plus performante dans ses pratiques environnementales, notamment sur les questions relatives au traitement des déchets et à l'énergie. Par exemple, pour nos déchets, bien que limités. Nous produisons de manière quotidienne des déchets assimilés aux « déchets ménagers » mais également des « déchets de matériel bureautique et informatique ». A juste titre, l'éducation de toutes les parties prenantes aux enjeux du tri et de la réduction est nécessaire pour conduire une politique de moindre impact.
Concernant l'énergie, nous en consommons beaucoup, en particulier l'électricité pour notre réseau informatique et ses serveurs, mais également pour le maintien d'une ambiance de travail adaptée à l'activité. Aussi, dans les réflexions autour des énergies dites « vertes », DARVA se positionne et pose les choix d'avenir en matière de consommation énergétique et d'émissions de gaz à effet de serre. Pour exemple, nous avons souscrit en 2017 un contrat « 100% énergies renouvelables » pour l’ensemble de nos activités avec notre fournisseur d’électricité. Actuellement, l'enjeu est aussi de poursuivre la maîtrise de gestion de l'énergie, en particulier la consommation de notre parc informatique : voilà ce qui motive notre engagement !
Pouvez-vous nous dire un mot de l'aspect social et sociétal de votre démarche ?
Les actionnaires de DARVA sont représentatifs du monde de l'assurance : ALLIANZ, AVIVA, AXA, GENERALLI, GMF, GROUPAMA, MAAF, MACIF, MACSF, MAIF, FILIA-MAIF, MMA, MATMUT, SMABTP et SMACL. Notre équipe dirigeante est également issue du monde de l'assurance et des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Pour nous, l'humain est au cœur de nos préoccupations et au cœur de notre fonctionnement, même si notre prestation peut paraître très immatérielle. C'est naturellement une de nos priorités ! Nous impliquons tous les acteurs de l'entreprise dans la mise en œuvre de notre politique : collaborateurs, clients, fournisseurs... Nous nous impliquons dans le développement du bassin économique niortais et restons à l'écoute des acteurs locaux. Le progrès de notre entreprise ne peut se concevoir sans une politique humaine forte.
Pour conclure, que diriez-vous pour inciter une autre entreprise à mettre en oeuvre une démarche de RSE ?
Nous avons, ainsi que je le disais, obtenu en 2017 le renouvellement de notre certification ISO 14001 et de notre évaluation ISO 26000 . Ce n'est pas par hasard, c'est par conviction. La conviction que la valeur de notre entreprise est avant tout immatérielle, basée sur la confiance de nos actionnaires, clients, collaborateurs, de tous ceux qui contribuent à notre performance. La RSE, selon moi, renforce le capital immatériel de l'entreprise. Pour nous, c'est un choix incontournable et un choix qui sera gagnant dans un monde économique en mouvement permanent.
Interview de Guy FOURRÉ et Stéphanie SAGOT-SOULET, entreprise DARVA from CCI Deux-Sèvres on Vimeo.