

Acteur majeur de la menuiserie bois, Pvc, aluminium et acier depuis plus de 60 ans, le Groupe MILLET pratique une philosophie environnementale empreinte de convictions fortes et d’actions concrètes menées au quotidien en faveur du développement durable.
Pleinement conscient de sa responsabilité d’industriel, le Groupe MILLET met tout en œuvre pour réussir une croissance réfléchie et maîtrisée. Son engagement pour un monde durable fait partie de la mission de l’entreprise, vivante et évolutive, et a un rôle moteur dans son développement.
Une forte culture d'entreprise
L’engagement de MILLET pour le développement durable ne doit rien au hasard… ni à la mode ! Il fait écho à des pratiques familiales et artisanales et… de bon sens ! Dirigeants et salariés vivent au cœur du bocage, connaissent la valeur des ressources naturelles : lutter contre toutes les formes de gaspillage et d’exploitation abusive, dans leur mode de production comme dans la vie de l’entreprise, est pour eux une évidence. Ils connaissent également la valeur des Hommes : produire dans le respect des ressources, des personnes – salariés et clients – et des équilibres économiques est un principe qui constitue la base de leur engagement écologique. Ils ont donc tout naturellement inscrit ses principes et valeurs dans leur mission d’entreprise :
Interview de Fabrice MILLET :
Le Groupe MILLET contribue à l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie, en respectant l’environnement tout au long du cycle de vie de ses produits, en concevant, fabriquant et commercialisant des ouvertures et fermetures, aux qualités techniques et esthétiques de référence.
"Je suis rentré dans l’entreprise avec l’ambition de montrer que l’on peut mener les affaires différemment, à condition de rechercher des solutions alternatives viables économiquement. Ces solutions existent. Développer une entreprise sans cela aujourd’hui n’a pas de sens. Les projets innovants dans lesquels nous investissons participent au développement durable et sont pour moi aussi importants que la croissance du groupe ou sa position sur le marché."
Une démarche structurée avec The Natural Step
MILLET a adopté la démarche stratégique, systémique et participative de The Natural Step, organisation internationale créée en Suède en 1989 et représentée en France depuis 2004, dont la raison d’être est la promotion et la mise en œuvre de l’opportunité développement durable pour accélérer le changement vers des Sociétés Humaines Durables.
Millet travaille à concilier économie, respect social et environnement
MILLET a adopté le compas proposé par The Natural Step qui défini les principes nécessaires à respecter pour s’inscrire dans le terrain de jeu des Sociétés Durables. Ainsi, MILLET travaille à éliminer sa contribution à l’augmentation de :
- La concentration dans la biosphère des substances extraites de la croûte terrestre.
- La concentration dans la biosphère des substances produites par la société.
- La dégradation de la biosphère par des moyens physiques.
- La création de conditions qui empêchent les Hommes de subvenir à leurs besoins.
Réussir Millet durable : l'engagement de tous
Une politique de développement durable ne se décrète pas, elle est l’affaire de tous au sein d’une entreprise et la démarche participative dans laquelle MILLET s’est engagée est source importante de motivation, de créativité pour les collaborateurs. Ils sont les acteurs au quotidien des actions réalisables à court terme – autant de victoires stimulantes ! – ce qui permet d’orienter le système vers un succès à long terme.
Interview de Fabrice GOBIN, Chargé Sécurité Environnement Groupe Millet from CCI Deux-Sèvres on Vimeo.