Aller au contenu principal
ÉCO-ENTREPRENEURS de Nouvelle-Aquitaine
  • Inscrivez-vous au répertoire
  • Abonnez-vous
  • Logo de la CCI Nouvelle Aquitaine
  • Logo ddu conseil régional Nouvelle-Aquitaine
  • Logo de l'ADEME
  • Répertoire
  • Articles
  • Agenda
  • Témoignages
  • Thématiques
    • RSE
    • Economie circulaire
    • Labels & certifications
    • Energie
    • Eco-conception
    • Déchets
    • Biodiversité
    • Mobilité
    • Achats responsables
    • Eau
  • Contacts

Vous êtes ici

  • Accueil
  • Témoignages
Logo RC2C

RC2C

RSE
Michel LACROIX Dirigeant
Juillet 2015
dessin rse RC2C

RC2C est une agence conseil en communication et stratégies numériques, créée à La Rochelle il y a presque 30 ans, et maintenant également présente à Nantes. Pionnière dans les domaines de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) et du développement durable, elle a atteint une maturité significative, ce dont atteste son évaluation AFAQ 26000 réalisée en 2014 à laquelle elle a obtenu le niveau d'exemplarité.

Son engagement dans la durée montre qu'on peut réussir le pari d'une performance à la fois sociale, environnementale et économique, avec un projet partagé par ses 23 collaborateurs. Témoignage de Michel Lacroix, son dirigeant.

Une équipe engagée dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Vous avez mis en place une démarche de RSE dans votre entreprise (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise), pouvez-vous nous dire quelle a été votre motivation ?

Ma démarche est fondée sur la conviction que diriger une entreprise correspond à une recherche de valeur : valeur ajoutée économique, sociale, sociétale et environnementale,  et de sens : de direction à suivre, de signification de notre action et de morale. Au départ, la démarche RSE a été intuitive, puis nous l'avons formalisée et fait grandir en privilégiant une grande clarté quant à notre fonctionnement, nos sources de revenus, avec nos clients et nos fournisseurs. Notre activité, favorable à la gestion par projet, est pilotée par la compétence et non par la hiérarchie. L'ensemble des prix, marges, temps passés, sont connus de tous, en interne et en externe. C'est naturellement très en phase avec la RSE. Peu à peu nous avons orienté notre activité vers des sujets porteurs de progrès collectifs en termes de RSE, à l'encontre d'une activité qui aurait été traditionnellement portée sur la promotion et la surconsommation de biens et ressources. Ce positionnement original nous place parmi les précurseurs dans notre métier. Depuis plus de 6 ans, y compris au coeur de la crise économique qui l'a impactée, notre agence a maintenu son cap avec beaucoup de vigilance.

Concrètement, comment cette démarche est-elle mise en au œuvre dans votre activité ?

Notre démarche s'appuie aujourd'hui  sur le référentiel ISO 26000 avec 7 questions centrales que sont les relations et conditions de travail, l'environnement, la loyauté des pratiques, la protection du consommateur, la contribution au développement local, les droits de l'homme et enfin la gouvernance de l'organisation.  Notre agence prend en compte l'ensemble des champs proposés par la norme, et nous avons un outil de pilotage de l'ensemble de ses champs d'action. Ce qui pouvait apparaître comme un cadre strictement administratif et normatif est apparu comme un puissant levier de management général de l'entreprise. Nous avons organisé des groupes de travail thématiques animé par un comité de pilotage RSE d'1h deux fois par mois pour le suivi des actions, et nous avons aussi la "minute RSE" toutes les semaines à laquelle tous les salariés volontaires peuvent participer.

En 2013/2014, nous avons mis en place des groupes de travail sur l'ancrage territorial, les relations fournisseurs, le entretiens annuels, le livret d'accueil et le processus d'intégration des nouveaux, les secteurs influencés, le plan de communication RSE, l'élaboration d'un discours RSE vers l'extérieur et la préparation des recrutements.

Nous déployons des logiques de co-production et de co-élaboration avec les parties prenantes externes. C'est ainsi que, par exemple, dans une logique d'optimisation des coûts et de confiance partagée que nous avons développé, avec une quinzaine de clients, un système de packs d'heures prépayés pour notre activité conseil. Nous analysons la demande de nos clients et nous les orientons vers des solutions qui intègrent la RSE : dématérialisation, éco-conception, choix de papier respectueux de l'environnement, implication forte des clients web dans la méthode de production agile ; les serveurs sur lesquels sont hébergés nos sites web n'utilisent que les ressources nécessaires. Nous mettons à disposition de nos clients des outils pour rationaliser et fluidifier nos échanges.

Quelle est votre clientèle et est-elle sensible, réceptive, au choix d'une stratégie de développement durable que vous avez fait ?

Notre clientèle est constituée pour moitié de collectivités et établissements publics et pour moitié d'entreprises. Nous sommes très vigilants sur la loyauté de nos pratiques. Par exemple, nous ne faisons pas de cadeau si ce n'est celui, symbolique, d'un pot de miel de notre ruche ! C'est très réconfortant pour nos clients. Bien sûr, c'est avant tout la qualité de notre offre qu'ils apprécient, mais les valeurs véhiculées la renforcent. Quelques clients nous ont confirmé nous avoir choisi pour notre engagement RSE et la preuve qu'apporte l'évaluation 26000. Tous nos achats de sous-traitance les plus importants sont réalisés localement chez des fournisseurs connus, à qui nous rendons régulièrement visite et qui ont signé une charte d'engagement réciproque. Notre bilan économique est correct dans le contexte actuel puisque nous avons depuis 3 ans un chiffre d'affaires stable.

Quelles nouvelles démarches comptez-vous mettre en œuvre pour poursuivre dans la voie de l'amélioration continue ?

Nous sommes fiers d'avoir obtenus en 2011 et en octobre 2014 le niveau d'exemplarité à l'évaluation AFAQ 26000 et nous poursuivons cette démarche en amélioration continue dans le cadre du label LUCIE. C'est peut-être là le véritable enjeu : trouver encore mieux à réaliser, innover en permanence. Pour cela, je suis aussi investi dans le club régional ALTERE qui permet d'échanger sur nos pratiques RSE entre dirigeants ou responsables RSE d'entreprises de Poitou-Charentes. J'en suis encore le président pour quelques mois. Mon collaborateur Nantais est engagé auprès de DRO (Dirigeants  responsable de l'Ouest) et membre du Conseil d'Administration du Comité 21 au niveau national. Notre pérennité d'entreprise passe notamment par notre capacité à nous projeter dans le temps, à préparer et anticiper notre avenir collectif. Par exemple, j'implique mes salariés dans la réflexion à moyen terme, notamment sur la transmission de l'entreprise.

Quels conseils donneriez-vous à d'autres entrepreneurs ?

Notre valeur ajoutée est basée sur l'enrichissement mutuel et la confiance. Le sens que donne la RSE à l'activité d'une entreprise et à son image est un investissement.  Je n'ai pas de conseil à donner, mais un constat à livrer : la valeur et le sens sont intimement liés, et la démarche de  RSE,  incontestablement, renforce incroyablement cette dimension. Il y a un mot qui me semble intéressant c'est « avec ». On travaille avec ses clients, ses fournisseurs, ses salariés... Je suis toujours étonné par le vocabulaire guerrier de certains : lutter contre ses concurrents,  faire un bras de fer avec ses fournisseurs... La seule chose contre laquelle lutter, c'est sa propre médiocrité et parfois sa paresse !

rc2c.fr Voir la fiche entreprise

LE RÉPERTOIRE

Recherchez les entreprises éco-responsables de Nouvelle-Aquitaine

Inscrivez-vous au répertoire

Vous souhaitez être accompagné.e pour vos projets éco-responsables ?

Contactez les experts de la CCI

NOS PARTENAIRES

  • Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine
  • CCI France
  • ADEME
  • Résonance (nouvelle fenêtre)
  • Recita (nouvelle fenêtre)
  • Afnor (nouvelle fenêtre)
  • bpifrance.png
Tous nos partenaires
Retrouvez-nous Logo Facebook
Qui sommes-nous ?

A l’initiative des CCI de Nouvelle-Aquitaine et soutenu par l’ADEME, la DREAL et la Région Nouvelle-Aquitaine, le site eco-entrepreneurs.org a pour objectif de promouvoir les éco-entrepreneurs de Nouvelle-Aquitaine et de les accompagner dans leur démarche de développement durable.[Lire la suite...]

Logo de la CCI Nouvelle-Aquitaine
Voir les contacts
  • Mentions légales
  • Partenaires