Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

Carton Vert, l’EIT un vrai partenariat gagnant-gagnant

Carton Vert est une entreprise spécialisée dans le réemploi de cartons. Elle collecte des cartons déjà utilisés, encore en excellent état et des cartons neufs  « non-conformes » auprès d’industriels afin de les revendre tels quels, sans transformation et à moindre prix en B2B et B2C. La mission de Carton Vert, avec cette démarche d’intermédiaire en EIT, est de réduire les quantités de déchets via la prévention des déchets, sauvegarder les ressources et diminuer les émissions de CO2, pour faire sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique.
carton-vert-banniere-min
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 10 janvier 2022

Quel a été l’origine de Carton Vert et comment vous appuyez-vous sur l’EIT dans la mission de l’entreprise ?

Le projet est né dans la tête d’un des associés, Romain Dupuis, entrepreneur dans la vente d’outils de jardin volumineux, dont les coûts d’emballage étaient prohibitifs alors que de nombreux cartons dépassés des conteneurs d’industriels locaux. Il en récupère donc au départ chez ses voisins distributeurs et prend alors conscience du grand volume disponible et du besoin de ses voisins de les valoriser au lieu de les jeter.

Créée en septembre 2020 avec son associé Antonin Hameury-Hao, Carton Vert soutenue part la CCI et l’ADI notamment, lance son activité malgré la situation sanitaire.

L’offre de la grande distribution étant trop disparate en termes de formats de cartons, ils se tournent alors vers le secteur industriel. Des premiers essais sont réalisés avec Léa Nature, Atlantique Alimentaire, Sommier de l’île de Ré… L’objectif étant de collecter les cartons avant le dépôt dans les bennes. Ils mettent alors pour cela des rolls à disposition de leurs fournisseurs pour stocker les cartons non utilisés.

Il font également face à un gros volume de cartons neufs, déclassés, qui risquaient d’être mis au rebut et qui finalement sont sauvés par Carton Vert pour être utilisés par d’autres industriels.

L’objectif de Carton Vert est de pouvoir réemployer 100% des cartons collectés. Carton Vert est la seule entreprise française dédiée au réemploi de cartons qui s’adresse aussi bien aux petites et grandes entreprises qu’aux particuliers.

Nous avons à cœur, en tant qu’entreprise éco-responsable, de pouvoir améliorer la démarche RSE des entreprises et proposer des achats responsables aux particuliers et collectivités

 

Et le succès est au rendez-vous, avec à ce jour 5 collaborateurs.

carton-vert-image-min

Quels sont vos objectifs à venir ?

Nous attaquons la phase 2 en 2022 : solidifier le modèle avec plus de fournisseurs locaux

Une petite levée de fonds est prévue en 2022 de 200 à 300k€ pour financer l’embauche d’un responsable commercial et d’un logisticien ainsi que de l’investissement en logistique.

Cette année correspondra également à l’ouverture d’une franchise à Brest et d’une branche à Bordeaux.

2023, la phase 3, correspondra à une levée de fonds plus importante d’1 Million d’euros pour accompagner le développement de Carton Vert sur le territoire et son maillage par un réseau reliant les grands pôles industriels.

 

carton-vert-photo-min

 

Comment votre conseiller CCI vous a-t-il soutenu dans cette démarche ?

Au départ le président - associé à bénéficié d’une formation à la création d’entreprises, il continue toujours de voir les autres stagiaires, un réseau d’entrepreneurs.

Et puis surtout une relation de proximité au quotidien s’est nouée avec Anne Sophie Coupel, Conseillère Entreprises Développement Durable / RSE.

 

On s’appelle presque une fois par semaine voir plus en ce moment.

Les projets soutenus par la CCI sont clés pour le développement de l’entreprise : une subvention de la part de l’ADEME sur la base du programme TREMPLIN. Cette subvention devrait ainsi permettre de soutenir à hauteur de 80% une ACV (pour obtenir des chiffres clés sur le carton et son impact entre le neuf et l’occasion) ainsi que l’achat d’une matelasseuse broyeuse.

Être accompagné par la CCI c’est aussi pouvoir échanger sur des problématiques du quotidien tel que par exemple l’identification par Carton vert de 200 000 tubes cartons, récupérés avant leur mise au rebut et trouver en Anne Sophie Coupel, une écoute attentive et faire appel à son réseau local, pour identifier une entreprise qui pourrait en avoir besoin.