Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

136 articles

Entreprises : avez-vous mis en place le tri à la source des 5-7 flux de déchets et anticipé le tri 9 flux

Afin de favoriser la valorisation des matières et d'encourager la lutte contre les gaspillages et la réduction des déchets à la source, leur tri devient progressivement obligatoire. Papier/carton, métal, plastique, verre, bois, fraction minérale, plâtre, textile et biodéchets : 9 flux de déchets concernent désormais les entreprises, artisans et commerces.
Voir

Veille réglementaire Eau : Décret et arrêté du 12 juillet 2024

Le décret offre aux entreprises l’opportunité d’une gestion plus durable de la ressource eau, en encadrant le recours à des eaux impropres à la consommation humaines sur des usages domestiques.   Il définit notamment les types d’eaux pouvant être utilisés, leurs usages et les obligations associées. L'arrêté en fixe son application, le texte rentre en vigueur le 1er septembre 2024.
Voir

Grand Cognac " parce que chaque goutte compte " : sensibiliser et fédérer pour la préservation de la ressource en eau

Grand Cognac, jeune communauté d’agglomération créée en 2017 a eu à cœur dès sa création de gérer la compétence eau. En effet, la spécificité de son économie en fait un territoire dont la ressource eau est clé dans les processus industriels. Cet EPCI de 54 communes est ainsi fédéré autour de l’économie de la filière des spiritueux ainsi que du fleuve Charente qui serpente d’est en ouest. Mickael Villeger témoigne de la démarche de préservation de la ressource en eau et des petits déj’ de l’éco dont Grand Cognac est à l’initiative « Parce que chaque goutte d’eau compte ». Mr Villeger est Vice-Président Grand Cognac Cycle de l’eau, Conseiller départemental Canton Charente Champagne, Vice-Président Charente eaux, Maire adjoint Châteauneuf-sur-Charente et Directeur Renault Trucks Charente.  
Voir

L'évolution de la réglementation sur les procédés de recyclage : de nouvelles opportunités pour le secteur agroalimentaire

En écho avec le dernier évènement du Grand Cognac « parce que chaque goutte compte » et de l'intervention de la CCI Nouvelle-Aquitaine lors du colloque des petits déjeuners Cycle de l’eau, la sobriété hydrique s’inscrit dans l’application des 3 R (Réduire, Réemployer, Recycler). L’efficience hydrique passe par une première étape d’identification des usages et de ses rejets d’eau ; l’objectif est de construire un plan d’actions pragmatiques avec du bon sens environnemental pour une amélioration de l’empreinte « eau » des entreprises. Les procédés de recyclage sont la solution « ultime » s’inscrivant à la fin de tout ce processus préalable de recherche d’efficience (via la réduction des consommations et le réemploi d’eaux).   A ce titre, les derniers textes parus au journal officiel début juillet offrent de nouvelles perspectives prometteuses (mais encadrées) pour le secteur l’agroalimentaire.  
Voir

AMI Micropolluants

L'omniprésence et la persistance des micropolluants dans l'eau constitue un défi majeur pour les collectivités, les industriels, les établissements de santé et de recherche et la profession agricole. Pour répondre à ce sujet prioritaire, dans le cadre d’une politique de prévention à la source des pollutions, le Comité de Bassin Adour Garonne souhaite mettre en place des démonstrateurs sur les traitements possibles de ces micropolluants dans différents contextes.
Voir

Webinaire "Acheteurs : ayez le réflexe Cycle de Vie"

Afin d'accélérer les achats responsables en entreprise et de soutenir votre démarche, les CCI et l'ADEME Nouvelle-Aquitaine vous proposent un webinaire consacré à l'approche cycle de vie des produits ou services dans une démarche d'achats responsables Replay du mardi 9 juillet 2024    
Voir