Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

Double témoignage Achats responsables

Exceptionnellement, nous vous proposons un double témoignage de deux entreprises des Deux-Sèvres très différentes mais qui ont un point commun : elles ont toutes les deux participé au Cycle projet Achats responsables proposé par la CCI et l'ADEME. Laboratoire Rivadis, à Louzy, est une PME de 200 personnes qui conçoit, fabrique et commercialise des produits de soin, de beauté, d'hygiène pour le bébé et la famille à travers différentes marques auprès de professionnels de la santé (hôpitaux, maternités, ...) et auprès de particulier. Elle est certifiée ISO 9001 et ISO 14001. Body Menuiserie, à Bressuire, est une TPE de 14 personnes qui est spécialisée dans la pose de menuiserie (bois, aluminium, PVC, mixte), menuiseries intérieures, mais aussi charpentes, escaliers, parquets. Elle intervient dans la rénovation et la construction neuve et se positionne sur des appels d'offres publics et privés. Elle répond aussi aux demandes d'architectes, de cabinets d'études et de particuliers.
témoignage-bannière
Mardi 23 juin 2020

Toutes les deux ont pris part au Cycle projet Achats responsables (avec 9 autres entreprises) qui s'est déroulé d'octobre 2017 à décembre 2019, avec l'intervention de Bruno Frel d'AFNOR Achats Solution et d'Isabelle Mouzay de la CCI Deux-Sèvres. 

Retour d'expérience de ces deux participants.

 

 

Eric Dupuis, votre entreprise a un service Achats important et qui était déjà très performant, quel était votre objectif en suivant ce cycle ?

En effet, notre entreprise effectue de nombreux achats et nous sommes une équipe professionnelle d'acheteurs. Notre objectif était de structurer et pérenniser une démarche d'achats responsables, de procéder avec une analyse en coût complet, de garantir des produits sains et respectueux de l'environnement.

Nous avons pu clarifier notre approche de l'achat responsable car il y avait confusion pour notre service avec le développement durable. Nous avons apprécié une approche à travers notre métier d'acheteur. Nous avions l'impression de faire déjà beaucoup de choses dans ce domaine, ce qui était le cas, mais en fait cela n'était pas organisé et structuré. A ce niveau, nous avons vraiment progressé en utilisant notamment l'outil ARES.

Une autre attente était de pouvoir échanger et benchmarker avec d'autres entreprises et là aussi le cycle répondait bien à notre besoin.

 

 

Quelle actions avez-vous pu mettre en place pour répondre à vos engagements ?

Nous avons travaillé sur quatre axes prioritaires :

  • Intégration des critères de développement durable et de RSE dans nos cahiers des charges et projets,
  • Rédaction d'une charte de formulation afin de maîtriser et sécuriser l'origine et la qualité de nos matières premières,
  • Priorisation des actions "packaging" en termes de développement durable afin de favoriser l'économie circulaire,
  • Développement d'un approvisionnement local.

Au terme de l'opération avec l'ADEME et la CCI, nous avons déjà des résultats intéressants : 60% de nos achats de Production réalisés avec des fournisseurs localisés à moins de 600 km de l'usine, 15% des achats d'emballage (flacons, tubes, capsules, pompes) réalisés avec une part de matières recyclées ou végétales, 90% des achats d'étuis réalisés avec des sociétés certifiées Imprim'vert et/ou ISO 14001 et des cartons certifiés PEFC et FSC, 65% du parc véhicules utilitaires avec un taux de CO² inférieur à 97g.

 

 

Avec quel bilan ?

Très positif. Personnellement, j'aurais souhaité une formation plus courte, mais le cycle était adapté à tous les niveaux d'entreprises et il nous a permis de remettre à plat notre démarche, et d'avoir une grande transversalité. Notre Direction a repensé toute notre stratégie sous l'angle RSE et nous avons embarqué les équipes dans un vrai projet d'entreprise.

 

 

Philippe Pichon, quelle était votre attente en vous engageant dans ce cycle ?

Notre entreprise est une petite structure, mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne peut pas être ambitieuse dans son projet ! Ce sont en fait mes convictions qui ont porté notre démarche. Notre principale attente était de réduire l'impact de nos activités et de préserver le tissu économique local. Evidemment, pour nous les achats responsables, cela paraissait de prime abord assez complexe. Mais la démarche s'est avérée très constructive, nous avons avancé à grands pas dans la structuration de notre fichier de fournisseurs et, avec l'outil ARES, questionné nos achats et leur évolution. Le programme proposé par la CCI et l'ADEME a été un véritable tremplin pour prioriser, formaliser et mettre en oeuvre les actions.

 

 

Comment cela s'est-il concrétisé pour votre entreprise ?

Nous avons priorisé cinq actions :

  • La réalisation d'un diagnostic des achats par familles d'achat avec l'outil ARES,
  • La recherche de nouveaux partenaires pour le recyclage des anciennes menuiseries afin d'éviter l'enfouissement : 100% recyclées en 2019, soit 22 tonnes,
  • L'identification de fournisseurs locaux et le développement de partenariats pour conforter l'ancrage territorial : 90% de nos fournisseurs de menuiseries extérieures sont aujourd'hui dans un rayon de 70 km,
  • L'instauration d'un échange avec les fournisseurs sur l'origine et la nocivité des produits ; la systématisation de nos approvisionnements en menuiserie bois labellisées FSC/PEFC : 100% de nos menuiseries bois sont aujourd'hui labellisées,
  • La poursuite du développement d'actions en faveur de l'insertion professionnelle : 660 heures d'insertion réalisées en 2019.

 

 

Quelles suites allez-vous donner à la démarche ?

Nous allons la poursuivre par la construction de notre charte de RSE. Je pense que ce type de démarche est accessible et très profitable pour des petites entreprises qui ont la volonté de s'engager. J'espère que notre témoignage permettra de les convaincre.

 

DECOUVRIR LES ACHATS RESPONSABLES : Participez au Webinaire organisé le 29/06 à 9h00

 

 

Eric DUPUIS, Directeur des achats chez Laboratoire RIVADIS et Philippe PICHON, Dirigeant de Body Menuiserie