Afin de favoriser la valorisation des matières et d'encourager la lutte contre les gaspillages et la réduction des déchets à la source, leur tri devient progressivement obligatoire. Papier/carton, métal, plastique, verre, bois, fraction minérale, plâtre, textile et biodéchets : 9 flux de déchets concernent désormais les entreprises, artisans et commerces.
TRI 5 FLUX
Depuis juillet 2016, les professionnels sont obligés de trier les cinq types de déchets suivants : le papier / carton, le métal, le plastique, le bois et le verre.
Le tri du papier de bureaux est devenu obligatoire pour les papiers de bureaux à partir du 1ᵉʳ juillet 2016 avec des échéances progressives.
Depuis le 1er janvier 2018, les entreprises doivent trier et faire collecter leurs déchets de papier de bureaux sur les sites de plus de 20 salariés. Cette obligation s’impose également aux administrations publiques de l’État et établissements publics de l’État.
TRI 7 FLUX
En Juillet 2021, sont venus s’ajouter 2 nouveaux types de déchets, pour devenir le tri 7 flux. Il s'agit des déchets de la construction :
- Le plâtre et plaques de plâtre.
- Les déchets de fraction minérale (béton, brique, tuile, céramique, pierre...)
Plus d’informations sur la nouvelle filière REP (Responsabilité Élargie des Producteurs) des déchets du bâtiment avec vos organisations professionnelles FFB et FNTP.
TRI 9 FLUX
A une échéance proche, 2 nouveaux types de déchets vont venir se rajouter
Le cas des Biodéchets au 1er janvier 2024
À cette date, le tri à la source des biodéchets devient obligatoire pour tous (professionnels et particuliers), quels que soient le volume produit et l’activité du producteur/détenteur. Une échéance que les collectivités et les entreprises doivent préparer dès à présent.
Les biodéchets, aussi dénommés déchets organiques, regroupent :
- les déchets de cuisine et de table (DCT) et les huiles alimentaires usagées (particuliers, restauration collective, restaurants, etc.)
- les déchets issus de l’industrie agroalimentaire, des magasins de vente de produits alimentaires, …
- les déchets verts (entretien parcs et jardins, fleuristes, …)
Les biodéchets représentent environ 30 % du contenu de la poubelle des Français. Le tri séparé de ces déchets permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre liés aux collecte et à la fermentation lors de la mise en décharge. Plus d'informations.
Le cas des textiles au 1er janvier 2025
Malgré la création de la filière REP des textiles ("TLC") en 2008, la collecte des textiles usagés reste insuffisante. En effet, elle atteint environ 35 % du gisement, le reste des textiles usagés rejoignant les ordures ménagères pour être incinéré ou enfoui.
La filière dispose d’un éco-organisme, Refashion (ex-Eco-TLC) qui assure les obligations des metteurs sur le marché en matière de traitement des déchets issus de leurs produits. Il est chargé de développer la filière de gestion de déchets textiles (collecte, tri et valorisation).
TRIER LES DÉCHETS A LA SOURCE EST IMPORTANT
Plus le déchet est trié en amont, plus est facile de trouver une filière de réemploi, recyclage ou valorisation Collecter et trier permet de favoriser le recyclage et par conséquent de préserver les ressources naturelles, d’éviter le gaspillage de matières premières et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Économiser principalement de l’énergie, mais pas seulement ! Pour les entreprises, réduire sa quantité de déchets permet de réduire le coût de gestion, le prix des emballages, etc.
Plus d’information sur les engagements de sortie du plastique jetable
Vous souhaitez mettre en place le tri des déchets et améliorer la valorisation de vos déchets, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller CCI.
Plus d’informations sur la nouvelle filière REP (Responsabilité Élargie des Producteurs) des déchets du bâtiment avec vos organisations professionnelles.
Principe et objectifs de la REP Bâtiment
REP Bâtiment : les réponses à toutes vos questions