Au-delà de l’obligation réglementaire actuelle et à venir, définir sa stratégie bas carbone devient un passage obligé pour les entreprises. Il est soit volontaire, car il correspond aux engagements de nombreux chefs d’entreprise, ou il répond à une demande du marché : appel d’offre, attentes clients (CSRD…), prêt bancaire bonifié…
1. Un outil incontournable : le bilan carbone
Le Bilan Carbone® est une méthodologie développée par l’Ademe en 2004 et qui est depuis 2011 régulièrement mise à jour par l’ABC (Association pour la transition Bas Carbone). Elle reste la démarche de comptabilisation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre le plus utilisé en France.
Le Bilan Carbone® permet de réaliser une photographie exhaustive de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre d’une organisation, d’un évènement ou d’un projet.
Il a pour objectif de :
• Réaliser un état des lieux de ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre (GES),
• Prendre conscience de ses principaux postes d’émissions et de sa vulnérabilité énergétique
• Définir ses objectifs de réduction d’émissions et un plan d’actions associé
Et permet de :
• Comptabiliser l’ensemble de ses émissions de GES,
• Connaître l’impact de ses activités sur l’environnement en matière de GES,
• Cibler les grands postes émetteurs de GES de son organisation,
• Identifier et analyser ces facteurs pour réduire de façon considérable son impact environnemental via un plan d’action pertinent
C’est un véritable outil de management environnemental dans le cadre de ses démarches de transition climat-énergie et un outil indispensable si l'on veut s'exonérer de tout greenwashing !
Les étapes clefs étant :
- De bien définir les données à collecter
- D’identifier et d’associer les bons facteurs d’émissions
- De définir un plan d’action argumenté et pertinent
- De communiquer en interne et en externe
Tout le monde se doit d’être concerné et les initiatives se multiplient pour sensibiliser le plus grand nombre. L’ADEME a ainsi conçu une plateforme d’information permettant de mettre à disposition de l’information vérifiée et librement communicable sur plusieurs thématiques : Impact Co²
2. Définition et cadre réglementaire
Le BEGES (Bilan d’émissions des Gaz à Effet de Serre) est encadré par l’article L. 229-25 du code de l’environnement.
Il est seulement obligatoire pour :
• Les entreprises de plus de 500 salariés, tous les 4 ans
• L’État, les régions, les départements, et les EPCI de plus de 50 000 habitants
• Les autres personnes morales de droit public employant plus de 250 personnes (hôpitaux, etc.)
Il reste pour les autres organisations, un engagement volontaire, dans une démarche de comptabilisation et de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.
Le bilan est à publier sur la plate-forme de l’ADEME : https://bilans-ges.ademe.fr/
Depuis le 1er janvier 2023, le scope (ou périmètre) 3 est obligatoire, soit les émissions indirectes significatives
3. L’offre d’accompagnement
La réalisation d’un bilan carbone peut être complexe pour un non spécialiste.
Les CCI se sont donc positionnées pour accompagner concrètement les entreprises à dépasser ces difficultés tout en répondant à leurs attentes soit en particulier :
- Répondre aux interrogations des entreprises : pourquoi, comment, avec quels outils…
- Orienter vers les bonnes solutions
- Créer des groupes collectifs de décarbonation
- Faire le lien, hiérarchiser et coordonner les autres problématiques auxquelles l’entreprise doit faire face : RSE, énergie, gestion des déchets, éco-conception…
De plus certaines CCI comme les CCI de Bordeaux, des Landes et Gascogne environnement (CCI 47) sont formées à l’outil bilan carbone ® et peuvent concrètement réaliser ces prestations pour les entreprises en assurant la transition écologique en lien avec le territoire.
Il existe par ailleurs des plateformes numériques facilitant la réalisation et le suivi des bilan GES. Ces outils ont l’avantage d’être plus accessibles que le tableau Excel du bilan carbone. Elles permettent également un meilleur suivi dans le temps, un meilleur partage du projet avec les équipes ou les parties prenantes, l’accès à des actions type … La CCI des Landes développe une plateforme de ce type qui sera accessible fin 2023 (sur abonnement) : « 51 to Carbon Zero ». Ce projet vise à faciliter l’accès au plus grand nombre, mais également une valorisation des résultats collectifs des entreprises.
Enfin des CCI, comme la CCI de Bordeaux Gironde, travaillent sur les outils d’Adaptation au changement climatique comme OCARA. Il s’agit de l’autre facette du changement climatique : comment s’adapter aux effet générés (chaleur, inondation, perturbation de l’agriculture, …), Le bilan carbone visant pour sa part la réduction des émissions de GES.
La CCI devient ainsi un accélérateur du changement en promouvant des solutions locales entre les entreprises d’un même territoire (mobilité, achats responsables, solutions durables, formation PROREFEI pour les énergies…).
Pour aller plus loin
Découvrez nos offres Energie et https://www.bordeauxgironde.cci.fr/produit/bilan-carbone