Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

Mobilités durables : les mesures-phares pour les entreprises et leurs salariés

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Retour sur le webinaire organisé et animé par les CCI de Nouvelle-Aquitaine le 24 septembre 2020

Le 24 septembre dernier, dans le prolongement de la semaine européenne de la mobilité, les CCI et leurs partenaires ont proposé un tour d’horizon des dispositions obligatoires et volontaires qui permettent aux entreprises d’agir sur les déplacements, d’un point de vue social et environnemental. Retour sur ce webinaire : pourquoi votre entreprise doit s’intéresser à la mobilité ? Que dit la Loi d’Orientation des mobilités ? Comment les Plans de Mobilité accompagnent le dialogue social et la qualité de vie au travail ?

 

Pourquoi votre entreprise doit s’intéresser à la mobilité ?

  • Parce que le travail est le premier motif de déplacement au quotidien
  • Parce que c’est une volonté des pouvoirs publics (Etat, collectivité) de décarboner les déplacements, de réduire la pollution atmosphérique et les bouchons
  • Parce que ce sont des préoccupations et attentes de vos salariés : accessibilité, stationnement, coût , fatigue, stress, etc.
  • Pour impulser ou nourrir une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise vers plus de performance économique, environnementale et sociale

 

Loi d'orientation des mobilités : des outils pour les entreprises

  • Le forfait Mobilités Durables en vigueur et le titre-mobilité à venir
  • Le verdissement des flottes de véhicules 
  • Des bornes de recharges dans les parkings

 

Une nouvelle stratégie de déploiement : l’intégration de la mobilité dans les NAO

Depuis le 24 décembre 2019, toute entreprise de cinquante salariés ou plus se doit de traiter le sujet de la mobilité lors de ses négociations annuelles obligatoires en abordant notamment la question de l’amélioration de la mobilité de ses salariés sur leur trajet domicile-travail (Art. 82 de la LOM). L'accord doit être transmis à la DIRECCTE et, à défaut d'accord, l'entreprise devra élaborer un plan de mobilité employeur. Néanmoins, pour préparer et mener à bien ses NAO, il s'avère judicieux de réaliser un diagnostic et d'engager une démarche de plan de mobilité volontaire en amont.

 

Retrouvez la présentation du webinaire : 

 

200924_-_webinaire_mobilite_-_ccina.pdf