Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

Qualité de l’air, mobilité et santé

Qualité de l’air, mobilité et santé sont étroitement liées ! En septembre, profitons de la rentrée et de la semaine de la mobilité pour améliorer nos pratiques de déplacement... c'est bon pour le climat, la qualité de l'air, notre forme physique et notre cerveau

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Qualité de l’air, mobilité et santé sont étroitement liées !

Des gains en santé avérés si la qualité de l'air est améliorée. C'est ce que révèle une étude de référence de Santé publique France publiée en 2016. Deuxième cause de mortalité en France après le tabac et avant l'alcool, l’exposition aux particules fines PM2.5 peut réduire l’espérance de vie de deux ans dans les villes les plus polluées. Au vu de leur faible diamètre, ces particules fines pénètrent profondément dans l’appareil respiratoire et les autres organes, en particulier le cœur, augmentant le risque d’affections cardiovasculaires ou de cancers.

Avec 48 000 morts par an en France, la pollution de l'air tue plus que l'alcool

Contrairement à une idée reçue, la pollution de l'air n'affecte pas que les grandes villes ; les villes moyennes et petites ainsi que les milieux ruraux sont aussi concernés. Par ailleurs, c'est l'exposition chronique à la pollution - quotidienne et dans la durée - qui a l'impact le plus important sur la santé, les pics de pollution ayant un effet marginal.

Rappelons-le, en France, le secteur du transport de personnes et de marchandises est responsable à lui seul de la majeure partie des émissions d’oxyde d’azote (NOx) et d’un quart des émissions de particules PM2.5, sans parler des émissions de gaz à effet de serre et de l'impact sur le climat. Plus de la moitié de ces émissions sont dues aux voitures des particuliers.

De nombreuses études dans le monde ont quantifié les bénéfices sanitaires de diverses politiques d'interventions : modification de la composition des carburants, mise en place de péage urbain, pratique du vélo, etc. La plupart de ces travaux concluent à des améliorations de l'état de santé en termes de mortalité, d'espérance de vie, d'hospitalisations pour asthme, de prévalence des maladies respiratoires et cardiovasculaires, de naissances prématurées…

Si les mesures portant sur l'efficacité des carburants et des véhicules ont évidemment leur pertinence, le report modal vers les modes actifs et les transports publics peut générer des bénéfices plus importants encore pour la santé de tous.

 

 

En septembre, les entreprises se mobilisent !

Du 16 au 22 septembre 2019, c'est la Semaine Européenne de la Mobilité !

De manière globale, ces mesures pour améliorer la qualité de l'air auront bien peu d’impact si les acteurs privés ne s’impliquent pas. Pour rappel, 75 % des trajets domicile-travail se font en voiture, en solo le plus souvent. Il est donc primordial que les entreprises mettent en place des solutions concrètes pour leurs employés afin d’accompagner et de compléter les mesures des pouvoirs publiques. Covoiturage, télétravail, vélos ou transports en commun, le mois de septembre est le bon moment pour repenser les déplacements en considérant l'organisation personnelle et professionnelle de chacun.

Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) est le moment idéal pour sensibiliser les salariés et les inciter à tester des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Le thème de cette année porte sur la pratique de la marche et du vélo en toute sécurité "Safe walking and cycling". L'occasion de valoriser les bienfaits qu'apportent les modes actifs qui ne produisent pas d‘émissions néfastes à la qualité de l'air et qui améliorent en plus la santé de notre coeur, de notre corps et de notre cerveau. 

 

 

Prenez part au Challenge de la mobilité en Nouvelle-Aquitaine

Inscrivez-vous et rejoignez les 500 entreprises de Nouvelle-Aquitaine qui participent 

Pour accompagner le changement de comportement et promouvoir le report modal auprès des salariés, l'ADEME et ses partenaires - CCI et agglomérations - proposent chaque année un Challenge inter-entreprisesC'est la mobilisation qui est récompensée. Dans chaque catégorie, ce sont les établissements qui ont le plus fort taux de participation qui gagnent. L'objectif est donc de conforter les salariés qui viennent tous les jours en mode alternatif et d'inciter d'autres salariés à tester une nouvelle manière de se déplacer, le tout en mode festif et convivial. Inscription ouverte jusqu'au 16 septembre.

 

qualité-de-l-air