Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

Tourisme durable : comment s’engager sur son territoire

Le tourisme durable n’est pas une pratique à part, ni un marché touristique particulier. C'est une démarche à l’initiative de l’acteur touristique qui, en cohérence avec toutes démarches RSE, repose sur les principes du développement durable dans sa gestion stratégique et/ou l’offre qu'il propose.

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

L’hôtel Kyriad de Niort a ainsi été distingué dans sa démarche lors des premiers trophées RSE de la Région Nouvelle Aquitaine, en recevant le trophée RSE Coup de cœur.

 

INCROYABLE MAIS VERT

Enjeux du tourisme durable

L'expression tourisme durable décrit généralement toutes les formes de tourisme alternatif qui respectent, préservent et mettent durablement en valeur les ressources patrimoniales d'un territoire à l'attention des touristes accueillis, de manière à minimiser les impacts négatifs qu'ils pourraient générer.

Il est basé sur des modes de déplacement, de production et de consommation écoresponsables, et associe étroitement les populations locales au projet de développement touristique et aux retombées socio-économiques.

Il intègre donc au sein de ces démarches RSE spécifiques, des stratégies d’achats responsables adaptées et des services écoconçus. Des écolabels permettent de valider et valoriser l’ensemble de ces démarches.

Créé en 1992, l’Écolabel européen est le seul label écologique officiel commun à l’ensemble des pays de l’Union européenne. Applicable aux hébergements touristiques depuis 2003, il est aussi bien une aide à la décision pour le vacancier qu’un argument de vente pour l’hébergeur. Un outil précieux dont l’ADEME assure le déploiement et la valorisation sur le territoire français.

 

tourisme responsable

 

Fonds tourisme durable – ADEME

Ces démarches sont soutenues par les acteurs du territoire pour en garantir la qualité et la performance globale.

 

L’ADEME accompagne ainsi les acteurs à travers le fonds tourisme durable. Le Fonds Tourisme Durable s'inscrit dans le cadre du plan de relance et permet de financer les projets de transition écologique des restaurateurs et des hébergeurs vers un tourisme durable.

 

Le Fonds Tourisme Durable permet d’accéder à des aides forfaitaires dans tous les domaines de la transition écologique qui ont pour objectifs de :

 

  • réduire et maîtriser les coûts fixes (énergie, eau, déchets, gaspillage alimentaire, transport),
  • encourager l'ancrage dans les territoires et la chaîne de valeur locale avec des produits de qualité (circuits courts de proximité et de qualité, synergies pérennes avec les acteurs du tourisme local et les producteurs locaux),
  • se former, se labelliser et communiquer sur l’engagement écologique.

Il est mobilisable jusqu’au 31 décembre 2022.

En Nouvelle-Aquitaine, le Fonds Tourisme Durable c'est :

  • 256 professionnels aidés
  • 4,7 M€ d'aides pour près de 10M€ d'investissements

 

Pour en savoir plus : https://les-aides.fr/aide/YjZP3w/ademe/fonds-tourisme-durable.html