Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

Achats responsables : Pourquoi les PME s'y intéressent et y gagnent !

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

A l’initiative des Chambres de Commerce et d’Industrie des Deux-Sèvres, de La Rochelle et de Rochefort et Saintonge, et avec le soutien de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, un cycle d’accompagnement «Achats responsables» a été créé spécifiquement à l’intention des PME.

 

Le cycle, qui a débuté le 5 octobre 2017 et a rassemblé 11 entreprises des Deux-Sèvres et Charente-Maritime*, s’est achevé en décembre 2019 après un bilan réalisé avec chaque PME.

 

 Leurs témoignages rendent compte de la diversité des profils et des attentes. Les plans d’actions sont établis et des premiers résultats tangibles sont remontés. Une initiative exemplaire, qui mérite d’être partagée.

 

La crise COVID 19 a démontré entre temps combien l'investissement dans une telle action est pertinent et permet une plus grande résilience à travers notamment une meilleure supply chain intégrant les critères de RSE.

Un webinaire  a eu lieu le 29 juin  que vous pouvez visionner sur ce lien : vous aussi,  mettez en place vos achats responsables !

 

*ALICOOP, BERFLEX, BODY MENUISERIE, CETP, DPC, DUCLOS BOIS ET MATERIAUX, LABORATOIRE SCIENCE ET NATURE, LABORATOIRE RIVADIS, LPO, RIDORET MENUISERIE, SURVITEC

 

 

ACHATS RESP PME

Achats responsables : définition, périmètre et portée

Qu’est-ce qu’un achat responsable ? Au sens de la norme ISO 20400, «un achat responsable est un achat dont les impacts environnementaux, sociaux et économiques sont les plus positifs sur toute la durée du cycle de vie.»

 

Les achats responsables couvrent donc la gouvernance de l’entreprise, les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local. Les achats responsables contribuent à ce titre à la réalisation des objectifs de l’organisation en matière de RSE (Responsabilité Sociale ou Sociétale de l’Entreprise). Au-delà de cette approche RSE, le cycle «Achats responsables» proposé par les CCI et l’ADEME, vient démontrer que les achats responsables peuvent aussi participer à la compétitivité des entreprises et à la transition écologique.

 

Les PME aussi sont concernées !

Les grandes entreprises et les collectivités publiques ont pour la plupart entamé une réflexion sur leur politique d’achat depuis de nombreuses années, principalement dans le cadre de leur politique RSE.

 

L’intégration de la dimension «achats responsables» est même une obligation pour les collectivités publiques lorsque le montant annuel de leurs achats dépasse les 100 millons € HT. Même si elles n’ont pas de contraintes légales à mettre en place une politique d’achats responsables, les PME ont des intérêts évidents à s’interroger sur ce sujet. «Quelles que soient sa taille et sa maturité en matière de RSE, une PME aura toujours intérêt à penser en termes d’achats responsables», indique Ingrid GABARD, référente du Club HA pour les Deux-Sèvres, avant de préciser : «Un des prérequis est que la direction générale soit impliquée».

 

Penser achats responsables, c'est professionnaliser la fonction Achats

«La position de l’acheteur a évolué. Nous sommes passés de l’approche du «cost killer» à une vision plus large, qui prend en compte le coût global du produit, dans son cycle de vie entier, et qui intègre également la dimension innovation. On quitte le simple approvisionnement pour une véritable démarche d’achats.», explique Antoine BONSCH, chargé de mission Économie Circulaire à l’ADEME Nouvelle-Aquitaine et référent Achats, qui a contribué à la mise en place de ce cycle . Et d’ajouter : «Il ne s’agit pas de créer un inventaire à la Prévert mais bien d’identifier les actions qui correspondent précisément à l’activité et aux enjeux de l’entreprise. La démarche achats responsables va de pair avec la professionnalisation de la fonction achats. Elle doit être pensée comme créatrice de valeur et stratégique.»

 

Pour les PME, des intérêts à court et moyen terme 

La mise en place d’une politique d’achats responsables va en effet permettre aux PME de :

 

  •  mieux évaluer et structurer leur démarche d’achats,
  • maîtriser durablement leurs coûts et gagner en compétitivité en intégrant les coûts complets,
  • pouvoir répondre à des marchés intégrant des critères sociaux et environnementaux,
  • gérer les risques et sécuriser la chaîne d’approvisionnement, en privilégiant un sourcing responsable et les circuits courts : un point qui s'est révélé crucial durant la crise COVID 19.

 

En effet, les bases d’une nouvelle relation avec les fournisseurs et sous-traitants sont au coeur d'un projet Achats responsables et porteurs de performance et d'innovation. En témoigne ce participant (une TPE) au Cycle projet : «Pour réduire l’impact environnemental de nos activités, notamment en transports, nous voulons augmenter la part de nos fournisseurs implantés dans un rayon de 70 km. Nous comptons développer ce sourcing local via des salons et des visites d’entreprises. En nous appuyant sur certains partenaires et fournisseurs locaux, nous voulons développer le recyclage des produits en fin de vie.»

Autre témoignage d'un participant qui va dans le même sens «Nous voulons renforcer notre politique de partenariat avec nos fournisseurs pour sécuriser nos approvisionnements et capter l’innovation. Pour cela, nous prenons en compte tous les impacts du produit, de sa fabrication jusqu’à la fin de sa vie. Et pour chaque famille d’achat, nous nous engageons à raisonner en coût global et à réinterroger nos comportements de consommation, de recyclage ou encore d’approvisionnement en local

 

Que votre fonction Achats soit déjà structurée et mature ou que vous soyez au début de sa construction, dans les deux cas l'approche en Achats responsables vous fera gagner en performance et en capital confiance.