Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

Témoignages

Le domaine de Bassilour : de la revégétalisation à une forêt comestible

 Le Domaine de Bassilour est le premier hôtel écolabellisé d’Aquitaine depuis 2008. Mme Vachet, la directrice du domaine, vous présente les étapes de sa démarche qui fait rimer slow tourisme, renaturation et le projet de forêt comestible. Dans un contexte où il est urgent de végétaliser le plus possible pour contribuer à la décarbonation et créer une nourriture saine et locale, chaque projet compte.  

Coop Atlantique prend le virage de la mobilité durable

Coop Atlantique, actrice de l'Economie Sociale et Solidaire, est une coopérative de consommateurs dont les sociétaires sont des clients du magasin. Forte de ses valeurs, elle s'interroge depuis quelques années sur la mobilité de ses collaborateurs et mieux les accompagner pour des déplacements moins impactants. Découvrez ses premiers questionnements et les étapes pour construire de façon pertinente la démarche.

Thalazur Saint Jean-de-Luz engagée dans une démarche de tourisme durable

L'hôtel, dans la continuité de sa démarche RSE, a souhaité s'engager dans une démarche de labélisation La Clef Verte. Cette reconnaissance d'un tourisme durable performant est une étape parmi l'ensemble de la démarche. Thalazur dévoile sa politique, ses engagements, ses prochains objectifs et l'accompagnement de la CCI pour lui permettre la validation du label.

Sécateur et marinière, une cyclo-entreprise bénéficiaire de TREMPLIN.

Engagée dans la mobilité douce, Sécateur et Marinière, a été fondée en 2022 à La Rochelle. Paysagiste engagé, Etienne Blachier, réalise l’ensemble de ses déplacements avec ses salariés sans aucune émission de CO². Ses convictions environnementales fortes l’ont naturellement encouragé à s’engager dans une démarche d’économie circulaire et de réductions de ses déchets.

EUOS : l’EIT une stratégie au cœur de son business model

EUOS est une entreprise pionnière dans le domaine du réemploi textile, spécialisée dans la réutilisation créative de supports publicitaires obsolètes en meubles et accessoires de qualité. Au cœur de son activité se trouve un engagement en faveur de l’économie circulaire, en se concentrant principalement sur la réutilisation et la transformation des textiles synthétiques industriels, sous le nom de marque REBON. Son expertise s'étend au-delà de la simple réutilisation ; elle est activement engagée dans la recherche et le développement innovants tel que la création d’un « néo-matériau », un composite conçu à partir de chutes de tissu.

Aerolyce : la veille réglementaire, un outil de performance au service de sa politique QSE

AEROLYCE, spécialisée dans les traitements de l’aluminium et du titane, propose depuis 2015 une prestation de sous-traitance en traitement de surface et revêtement de peinture. Elle travaille en particulier avec de grands donneurs d’ordres tel qu’AIRBUS, AIRBUS HELICOPTERS, COLLINS AEROSPACE, DASSAULT AVIATION, SAFRAN, THALES… Elle s’est dès le départ engagée dans une politique QSE structurée.

Forge Adour s’engage dans une stratégie bas carbone !

Fondée en 1978 à Bayonne, Forge Adour est aujourd’hui le premier fabricant européen de planchas. La force de Forge Adour réside dans la maitrise totale de ses processus de création, de fabrication et de commercialisation, lui permettant ainsi de proposer des produits en accord avec ses valeurs et respectueux de l’environnement aussi bien dans leur fabrication, leur utilisation et leur entretien.

CAMIF initie sa démarche de numérique responsable avec la CCI

Pionnière de l’entreprise à mission, Camif prône un modèle de consommation responsable et de production locale.

Maitre Prunille, déployer une politique d’achats responsables en cohérence avec une stratégie RSE

Fondée en 1988, Maître Prunille est une entreprise agro-alimentaire appartenant à la Coopérative France Prune qui fêtera quant à elle ses 60 ans en 2023.

A2M Proximetal s'engage dans une démarche d'achats responsables

A2M Proximetal est le leader régional dans la conception et la construction des ouvrages métalliques de serrurerie, de métallerie, de charpentes métalliques et de maintenance industrielle pour les constructions et les industries.

Distillerie de Fontagard, la sobriété énergétique au cœur de ses process

Fondée en 1870 par Ernest Granchère, la Distillerie de Fontagard est une société familiale de fabrication de cognac et spiritueux transmise de génération en génération. Très soucieuse de son environnement, elle est très impliquée dans sa préservation, dans une sobriété énergétique sur l’ensemble de son process mais pas que…

Aquassay, une entreprise engagée dans la transition hydrique. Exemple client témoin CEVA

Aquassay est une société de services spécialisée en efficacité hydrique et digitalisation de la gestion de l'eau. Elle accompagne notamment les industriels pour optimiser la gestion de l'eau sur leurs sites (réduction des consommations et des rejets,  amélioration de la productivité).  Elle utilise pour cela notre solution innovante "e-Water Efficiency" d'analyse de données en temps réel, avec une interprétation métier (ex. : génie des procédés). Cette solution SaaS, 100% Web et 100% cloud, sécurisée ISO27001 équipe déjà plus de 150 sites de 15 pays.