Partout en France, les CCI agissent sur des aspects liés à l’eau et au changement climatique :
Ces exemples illustrent la diversité des approches territoriales, mais aussi une volonté partagée de renforcer la résilience économique et hydrique des entreprises face aux dérèglements climatiques.
Les normes internationales de management évoluent pour mieux prendre en compte les enjeux climatiques et organisationnels. Notamment :
ISO 9001 (management de la qualité)
La version prochaine prévue en 2026 intègre explicitement des considérations climatiques dans l’analyse des risques et opportunités, ainsi que la résilience organisationnelle, c’est-à-dire la capacité des entreprises à identifier et anticiper les perturbations (y compris celles liées au climat) qui peuvent affecter la continuité de leurs activités. Pour aller plus loin.
ISO 14001 (management environnemental)
La révision en cours devrait renforcer la prise en compte de facteurs environnementaux, dont le changement climatique et la disponibilité des ressources naturelles telles que l’eau, dans l’analyse contextuelle des organisations. Pour aller plus loin.
Pour les entreprises qui s’engagent dans ces démarches ISO, cela signifie :
Pour aider les entreprises à franchir le pas de l’adaptation, la CCI propose des outils pragmatiques comme Climatdiag Expert. Plus abordable que l’outil OCARA, il simplifie l’analyse de sensibilité climatique d’un site et de sa chaîne de valeur.
Objectifs de l’outil
Bénéfices concrets pour l’entreprise
Grâce à la visite Climat, l’entreprise peut :
Déroulement de la démarche
1. Réalisation du diagnostic de résilience climatique actuelle : historique des dommages climatiques, impacts déjà subis, inventaire des processus de l'entreprise et des aléas climatiques impactant son activité
2. Projections climatiques et co-construction d’un plan de sécurisation de l’activité : Projections climatiques à court et moyen terme, proposition d’actions d’adaptation, co-construction du plan de sécurisation avec l’équipe projet
3. Propositions d’amélioration : restitution d’un plan d’actions, identification des financements disponibles, accompagnement et suivi à six mois.
Témoignage de la société ADAM sur la méthode OCARA
Témoignage de la société Lebronze Alloys sur le ClimatDiag Expert
Témoignage de la société Yoplait sur le ClimatDiag Expert
Aujourd’hui, identifier les risques liés à la sécheresse, aux inondations ou à l’élévation des températures, c’est garantir que son activité continue et qu’elle reste compétitive dans un environnement en pleine transformation. Pour les entreprises de Nouvelle-Aquitaine, l’adaptation n’est plus une option : c’est une condition de pérennité, en cohérence avec les attentes réglementaires, normatives et sociétales.
Avec l’appui des CCI, des normes internationales actualisées et des outils pragmatiques comme ClimatDiag Expert, les dirigeants ont désormais des leviers concrets pour transformer les défis climatiques en opportunités de performance durable.