Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

Camping la Venise Verte

1er Camping écolabel européen dans la Région en 2008, le Camping la Venise Verte à Coulon, à 12 km de Niort, a traversé les audits, et est toujours labellisé ! Il faut dire que son offre et sa démarche n'ont cessé de s'améliorer au fil du temps. Situé dans une zone d'excellence environnementale, le Parc naturel du Marais Poitevin, le fil  vert du camping de 120 places est avant tout le tourisme durable.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Dimanche 14 avril 2019
VV1

 

Comment bien accueillir les campeurs tout en préservant l'environnement ? Bruno Mautré, son dirigeant, a répondu à nos questions et explique comment il a également multiplié par deux la fréquentation et le chiffre d'affaires du camping en 4 ans. 

 

Pourquoi l'écolabel européen ?

C'est la fierté de notre camping ! Nous détenons cette certification depuis 2008 ! Nous avons choisi d'être écoresponsables, car c'est une évidence du fait du milieu naturel dans lequel nous sommes implantés. Cela n'est cependant pas facile au début, car cela implique de nombreux changements, il est nécessaire de repenser le fonctionnement, avec de nombreuses questions qui sont toujours sources de progrès.

De plus en plus de touristes sont sensibles à l'argument écologique, en particulier pour notre clientèle étrangère qui représente 50% de notre fréquentation en saison : nous accueillons de nombreux campeurs du Benelux, de Grande Bretagne, de Hollande, ils font souvent "escale" ici avant de se rendre vers le Sud et l'Espagne ou le Portugal. Comme ils sont satisfaits, nous bénéficions d'un effet bouche à oreille important pour cette clientèle.

 

Sur quels points particuliers avez-vous amélioré votre performance ?

La performance énergétique est un des axes majeurs de l'amélioration, tout notre éclairage extérieur est réalisé avec des lanternes solaires, qui permettent d'éclairer ni trop ni pas assez, et tout l'éclairage des bâtiments est en LED. Nous avons réalisé une économie de 20% en 4 ans, alors que notre fréquentation était multipliée par 2... C'est aussi une source de plaisir car nous avons une faible pollution lumineuse, ce qui permet de protéger la biodiversité et d'observer le ciel ! De nombreux oiseaux fréquentent le marais, et nous avons recensés ceux que nos clients ont observés sur notre site web.

Le chauffage de la piscine étant indispensable pour notre fréquentation, nous avons opté pour un chauffage avec une pompe à chaleur.

 

Nos 22 chalets sont en bois (nous avons supprimé les mobile homes, cela a représenté 2 ans d'investissements), très bien isolés, et équipés de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.

L'eau est un second point important, nous sensibilisons notre clientèle aux éco-gestes, nous récupérons l'eau de pluie. Nous arrosons uniquement nos fleurs à partir de l'eau récupérée (cuve de 300 litres), la prairie reste verte naturellement ! Malgré une très forte fréquentation la dernière saison, les efforts de gestion nous ont permis de réduire de 10% notre facture d'eau.

Notre clientèle est très variée. Elle partage avec nous les valeurs d'un tourisme autrement. 

Quels autres aspects font que votre camping est différent ?

Nous avons un souci important du milieu et de sa biodiversité. Toute la parcelle qui était occupée par des mobile homes est aujourd'hui rendue à l'état de prairie. Tout notre espace est géré de manière naturelle, sans herbicide, avec un entretien à l'eau chaude et un désherbage manuel. Le ménage et l'entretien des locaux est également réalisé avec des produits respectueux de l'environnement.

 

Nous avons aussi su séduire notre clientèle en créant une offre de restauration de style demi-pension sur place. Nous proposons au dîner 2 entrées, 2 plats, 2 desserts. Tout est préparé à partir de produits locaux en circuit court. Nous servons 3000 repas par an et 700 à 800 petits déjeuners. En revanche, nous n'avons pas d'épicerie pour que nos clients fréquentent celles du village tout proche, nous avons juste un petit dépannage pour les produits de première nécessité.

 

L'esthétique du site et des hébergements est aussi lié à notre choix du bois pour les chalets et aménagements.

Et puis bien sûr, nous avons également le label tourisme et handicap, avec en particulier 2 chalets spécialement aménagés . Nous sommes labellisés pour l'ensemble des déficiences (auditives et mentales depuis 2009, visuelles et moteur depuis 2013).

 

Nous accueillons en fait une clientèle très variée. Des passionnés de la nature, des pêcheurs, des photographes amateurs, des randonneurs, des cyclo-touristes pour une partie. Mais la plus grande part de notre clientèle est surtout attirée par le cadre, le calme, des personnes qui aiment l'harmonie et le confort du lieu et aussi son accessibilité.

 

Je conseille vraiment à mes collègues d'investir dans le tourisme durable, car c'est une source d'économie et d'attractivité. Nous sommes une petite entreprise familiale de 8 personnes, avec 1 ou 2 saisonniers l'été, et nous avons vu clairement les résultats économiques que nous a apporté notre démarche de développement durable... Il ne faut pas hésiter !

 

VV2