Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

Coop Atlantique prend le virage de la mobilité durable

Coop Atlantique, actrice de l'Economie Sociale et Solidaire, est une coopérative de consommateurs dont les sociétaires sont des clients du magasin. Forte de ses valeurs, elle s'interroge depuis quelques années sur la mobilité de ses collaborateurs et mieux les accompagner pour des déplacements moins impactants. Découvrez ses premiers questionnements et les étapes pour construire de façon pertinente la démarche.
canva
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 12 avril 2024

Qui est Coop Atlantique et quelle est son activité ?

Coop Atlantique est une coopérative de consommateurs implantée dans le centre ouest de la France, qui compte près de 200 magasins de grande distribution, allant du format de proximité à l’hypermarché. Elle emploie plus de 3000 salariés, et son siège social se situe à Saintes, en Charente-Maritime.

 

Quelle est votre stratégie en matière de mobilité et plus précisément qu’est-ce qui est à l’origine de votre participation au challenge de la mobilité ?

Dès 2021, la Direction et les partenaires sociaux ont constaté que des données étaient manquantes pour travailler le sujet de la mobilité durable : nous présumions que l’autosolisme représentait une part importante des modes de transport, sans détenir d’informations précises. Un consensus existait sur la complexité du sujet : une entreprise comprenant de nombreux sites, dont la taille est très variable (comptant de 5 à 300 salariés), dans des environnements différents (urbains, ruraux), avec une grande amplitude horaire… Nous ne savions pas vraiment comment nous saisir de ce sujet.
Un webinaire organisé par la CCI en juin 2021, animé par Anne-Sophie Coupel nous a apporté des clés pour démarrer !
En 2022, un diagnostic de la mobilité a été déployé : tous les salariés ont été invités à répondre à un questionnaire visant à établir leurs habitudes en termes de mobilité, ainsi que leur intérêt et motivation à recourir à un autre mode de transport, y compris occasionnellement. Le questionnaire a été préparé avec le concours précieux d’Anne-Sophie Coupel, de la CCI de Charente-Maritime. Ce diagnostic a permis d’obtenir les données qui, jusque-là, étaient manquantes. L’analyse de ces dernières a permis d’alimenter, par la suite, les négociations avec les partenaires sociaux. Nous avons notamment remarqué l’existence d’un potentiel non négligeable de report modal (notamment les salariés habitant à moins de 10 km de leur lieu de travail).
Au cours de l’année 2023, nous avons été informés par la Communauté d'agglomération de Saintes, et en parallèle par la CCI de Charente-Maritime par l’intermédiaire d’Anne-Sophie, de l’organisation d’un Challenge de la mobilité à Saintes où sont en particulier implantés le siège social et l’entrepôt de l’entreprise. Nous nous sommes lancés dans l’aventure sans trop savoir si les salariés répondraient présents.

 

challenge 2024


À l’occasion du lancement du challenge, qui s'est tenu au siège et à l'entrepôt, nous avons organisé un moment lors de la pause méridienne dans l’espace détente du siège, afin d’échanger autour d’un café :

 

  • sur les opportunités de covoiturage entre collègues (une carte interactive a été créée pour l’occasion)
  • la prime covoiturage (issue du plan national covoiturage du quotidien),
  • le réseau de transports en commun sur l'agglomération,
  • les aménagements horaires possibles (pour les salariés qui ont des horaires variables).

 

Ce moment dédié aux échanges sur la mobilité a été l’occasion pour nous de comprendre que les salariés étaient tout à fait volontaires pour un report modal et concernés par le sujet. La prise en compte du télétravail dans les actions comptabilisées dans le cadre du challenge a permis d’inclure nombre de salariés, y compris certains qui n’ont pas, par ailleurs, modifié leurs habitudes de déplacement pour différentes raisons (familiales notamment). Ce projet a donc été fédérateur.

 

remise prix


Quels sont les apports de cette participation et les actions planifiées ?

Ce challenge a été très positif à différents égards.
Il a permis le questionnement de chacun·e : quelles alternatives s’offrent à moi en matière de mobilité ? et pour certains, de se lancer en testant de nouveaux modes de déplacement.
Il a aussi permis de révéler très concrètement les principaux reports modaux utilisés :
•    Le covoiturage
•    Le vélo
Et ainsi d'adapter les actions en conséquence.

D’une part, la carte interactive covoiturage a été pérennisée : elle est disposée à l’entrée des locaux, et permet aux salariés de se signaler volontaires pour du covoiturage, et d’identifier les collègues qui empruntent un itinéraire proche de chez eux chaque jour.

carte velo

 

D’autre part, nous nous sommes engagés dans un projet de labellisation du siège en matière de politique vélo (employeur pro-vélo).


En termes de motivation, ce challenge a aussi porté ses fruits. Les salariés qui ont déjà des habitudes de mobilité douce ont été valorisés à ce titre. Les récompenses transmises par la Communauté d'Agglomération ont été appréciées par les participants ; et à l'occasion de leur remise, nous avons pu rencontrer nos interlocuteurs de la Communauté d'Agglomération sur le sujet mobilité, ce qui est également vraiment facilitant. Et certains collègues ont d’ores et déjà émis l’idée de créer en interne un challenge entre services. Le rendez-vous est pris pour l’édition 2024 !


Comment votre conseiller CCI vous a-t-il accompagné lors de cette participation et comment vous soutient-il plus généralement dans votre activité ?

Anne-Sophie Coupel est notre interlocutrice privilégiée sur le sujet de la mobilité durable. Concernant le challenge, elle nous a accompagnés tout au long du processus de façon très concrète (modalités d’inscription, durée du challenge, questions techniques sur les renseignements des périodes de télétravail dans l’application, suivi de la participation, etc), et aussi sur le plan motivationnel (comparatif de taux de participation par exemple).
Elle nous a par ailleurs accompagné dans la réflexion autour de la mise en place du Forfait Mobilité Durable. Ainsi, nous avons pu mener des négociations de qualité avec les partenaires sociaux (notamment grâce aux données obtenues après la diffusion du questionnaire), et avons abouti à un accord portant sur une expérimentation du forfait mobilités durables sur l'année 2024.
Elle est un relais très précieux, réactif et toujours de bon conseil : elle met son expertise et son expérience au service de ses interlocuteurs en entreprise, ce qui est toujours très enrichissant, d’autant plus lorsqu’ils ne sont pas exclusivement dédiés aux sujets RSE dans leur poste (ce qui est notre cas). Merci à elle.