Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

Forces Motrices de Gurmençon, 150 ans d’hydroélectricité au service du territoire

Christine Etchegoyhen représente la 4ème génération de producteur d’hydroélectricité dans les Pyrénées Atlantiques. Depuis 1890, sa famille installe des turbines dans des moulins réhabilités afin de produire de l’hydroélectricité. Gérante depuis 20 ans de Forces Motrices de Gurmençon, elle est à la tête d’une entreprise exploitant six centrales dans les Pyrénées Atlantiques et en Hautes Pyrénées. Ayant à cœur de transmettre des valeurs de respect du patrimoine, de son environnement et de ses partenaires, l’implication de FMG sur son territoire est forte.
gurmencon-banniere-min
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Dimanche 21 novembre 2021

Comment l’hydroélectricité participe à la transition énergétique : forces et perspectives

Héritière des Moulins, l’hydroélectricité est la plus ancienne (1880) et aujourd’hui encore la première des énergies renouvelables en France. Les 2 500 ouvrages répartis sur le territoire produisent 13% de la production électrique nationale, loin devant l’éolien (8%) et le solaire (3%) dont elle est très complémentaire.

 

gurmencon-photo-2-min

Cette énergie propre et renouvelable ne consomme pas d’eau, ne génère pas de gaz à effet de serre, et ne rejette aucun polluant.

Sa répartition sur le territoire national en fait une énergie souple et proche des lieux de consommation. Flexible et stockable, elle contribue activement à l'équilibre du système électrique et à la sécurisation du réseau.

Mobilisable à la demande, elle répond aux variations de la demande d'électricité grâce à l'eau stockée dans les barrages. Cette souplesse de fonctionnement en fait le levier d'ajustement à forte valeur ajoutée et essentiel au réseau électrique.

Pour en savoir plus sur la contribution de l'hydroélectricité au mix énergétique :

type="application/x-shockwave-flash" width="640">

 

 

 

Comment vos engagements concourent au déploiement de l’hydroélectricité au niveau national

 

Christine Etchegoyhen est également Présidente de France Hydro Electricité, syndicat national de la petite hydroélectricité, qui fédère plus de 600 centrale hydroélectriques et 170 fournisseurs au service de la filière. France Hydro œuvre à la sauvegarde du parc hydroélectrique existant et à son développement.

A l’heure où les énergies fossiles s’épuisent, ou le développement des énergies renouvelables variables progresse, il est essentiel de préserver et de développer le potentiel de production hydroélectrique en France. Restaurer les petits aménagements hydrauliques et redonner un usage à des seuils en déshérence permet non seulement de perpétuer notre patrimoine, préserver nos paysages mais également de produire une électricité propre et répartie.