Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

Hôtel Altéora

L'hôtel Altéora à Chasseneuil-Futuroscope dans la Vienne a été créé en 1996 afin de développer l'offre d'hébergements sur le site du Futuroscope. C'est un hôtel classé 3*** de 295 chambres, 2 restaurants, 1 lounge-bar et des salles de séminaires. Depuis plus de quinze ans, Bernard Maret a entrepris d'inscrire la gestion de son établissement dans une stratégie responsable.
Alteora- banniere
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 23 mai 2019

Quelle signification donnez-vous à la RSE ?

R, c'est rendre les gens responsables de leur vie, notion que l'on reporte souvent sur les autres ; S, c'est vivre socialement dans le partage et l'écoute des uns et des autres dans la notion de respect ; E, c'est l'entreprise, elle doit être un lieu de vie et permettre à ses collaborateurs de s'épanouir dans leur fonction.

 

 

Pourquoi avoir décidé de mettre en place une démarche RSE dans votre entreprise ?

Dans le monde dans lequel nous vivons, chacun doit faire sa part pour permettre aux générations à venir de vivre en harmonie dans le respect de notre planète. Notre hôtel est sur le site du Futuroscope, ce qui donne encore plus de sens à notre démarche que nous partageons avec nos clients.

 

 

Comment se décline la RSE dans votre établissement ?

Sur la partie environnement, nous utilisons l'énergie solaire pour l'eau chaude ; des pompes à chaleur pour la climatisation avec une gestion technique centralisée ; des économies d'eau et d'électricité ; la réduction des déchets. Notre établissement est labellisé Clef verte. Et surtout, nous évitons le plus possible le gaspillage alimentaire. Nous avons participé à l'élaboration du livre Les Chefs d'engagent, leurs recettes anti-gaspi, et nous sommes engagés dans la démarche "Mon resto engagé - Table éco-responsable" avec 18 autres établissements de la Vienne et des Deux-Sèvres.

Concernant les actions avec nos parties prenantes :

  • Nous avons mis en place un indice de satisfaction du bien-être au travail avec l'ARACT (Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail) et les salariés, et nous avons obtenu une note de 9 sur 10 - résultat de la mise en place d'un comité d'écoute composé de quatre salariés.
  • Nous sélectionnons nos fournisseurs en fonction de leur engagement RSE.
  • Nous sommes très impliqués avec l'éducation nationale : nous recevons des classes en entreprises et nous sommes engagés avec l'école de la deuxième chance de Châtellerault.
  • Nous participons activement à la vie locale : Commission développement durable aux Entrepreneurs du futur et à la CCI, mise en place d'une formation développement durable auprès de notre coopérative The Originals ; à la vie de notre secteur en adhérant à une organisation professionnelle, l'UMIH.

Notre dernière action est de planter 2000 arbres localement pour compenser le CO2 des clients qui viennent en voiture.

L’entreprise ne peut pas s’envisager uniquement sous l’angle de la différence concurrentielle. Elle doit développer la conviction de la vie.

 

En tant que chef d'entreprise, que vous apporte la démarche RSE ?

Donner du sens à l'entreprise. Se lever le matin en se disant que la vie est belle, à nous de faire le nécessaire pour cela se réalise.

 

 

Vous avez été évalué au niveau Exemplaire AFAQ 26000 en 2017, cette labellisation est-elle un outil de communication auprès de votre clientèle ?

Travailler à cette  labellisation  nous a permis de fédérer les équipes avec un projet commun et un objectif à atteindre. Cette labellisation est une grande satisfaction car elle représente la reconnaissance pour les engagements que nous avons pris. Grâce à l'expérience et au savoir-faire que nous avons acquis, nous allons pouvoir en informer nos clients afin qu'ils puissent vivre une véritable expérience dans ce domaine lors d'un séjour dans notre établissement.

 

 

Bernard MARET Dirigeant