Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

Le CHU de Bordeaux engagé dans la mobilité

CHU-bannière
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 15 octobre 2020

Quelles motivations ont conduit le CHU à mener une démarche de mobilité ?

Valérie Astruc, Directrice Qualité de vie au travail : « Chaque jour, les 14 000 agents du CHU de Bordeaux effectuent 4 fois le tour de la terre pour venir travailler sur les 7 sites du CHU de Bordeaux. Temps de trajet, fatigue, organisation, difficultés d’accès et de stationnement : les déplacements domicile-travail sont un sujet majeur à différents niveaux ! Dès 2008, avec l’appui de l’ADEME, le CHU a questionné les pratiques de déplacements et a décidé de mettre en place un premier plan de mobilité. Il s’intégrait dans une politique plus globale de développement durable du CHU en vue de réduire ses impacts sur l’environnement. »

Chaque jour, les 14 000 agents du CHU de Bordeaux effectuent 4 fois le tour de la terre pour venir travailler sur les 7 sites du CHU de Bordeaux.

 

Comment maintenez-vous la dynamique de votre plan de mobilité ?

Valérie Astruc : « Afin d’évaluer notre plan de mobilité et de le réajuster au regard des besoins et des attentes des professionnels, le CHU réalise tous les 4 ans une enquête déplacements. Dans le cadre du Pacte mobilité avec Bordeaux Métropole, la CCI Bordeaux Gironde nous a apporté un soutien précieux en nous accompagnant sur l’enquête de février 2020 : gestion du questionnaire destiné aux agents et analyse des résultats. La mise à jour de la cartographie de la domiciliation des professionnels est venue compléter l’analyse globale. Elle permet d’identifier les nouveaux enjeux et axes prioritaires de travail pour accompagner l’évolution des pratiques de déplacement : ajustement de dessertes des transports en commun, évolution des solutions de covoiturage et aménagements vélos (accès et stationnement). »

 

 

 

Quelles sont les actions concrètes mises en place ?

Valérie Astruc, Directrice Qualité de vie au travail : « Un des éléments les plus importants aujourd’hui, c’est de pouvoir travailler directement avec tous les partenaires du territoire autour des enjeux de mobilité pour le CHU : Bordeaux Métropole, Kéolis, SNCF, Région Nouvelle-Aquitaine, CCI… Cette coopération a été très aidante durant le confinement. Nous avons pu bénéficier d’une écoute attentive, d’une vraie coordination et obtenir des réponses concrètes et opérationnelles très rapidement. Nous sommes convaincus que c'est tout le travail amont, depuis ces années, sous l’égide du Secrétariat Général du CHU, qui a rendu possible ces adaptations. »

L’animation du plan de mobilité est essentielle pour accompagner un changement de comportements durable.

chu-photo-min

Cécile Saez, Conseillère en Mobilité durable & référente télétravail :

« L’animation du plan de mobilité est essentielle pour accompagner un changement de comportements durable. Parmi le panel d’actions mises en œuvre au CHU, on peut citer la sensibilisation à de nouvelles pratiques lors d’évènements organisés en interne tels que la Fête du vélo, le Challenge de la mobilité ou les journées d’accueil des nouveaux arrivants.

La création du dispositif de « conseil personnalisé en déplacements », la mise en place du télétravail, le partenariat avec Bordeaux Métropole (Pacte Mobilité) ou encore l’augmentation de la capacité du stationnement vélos sont autant d’actions qui ont fortement contribué à l’évolution des pratiques au fil des années et au report modal de la voiture individuelle vers les transports en commun, le vélo ou encore la marche.

En dix ans, l’autosolisme (c’est à dire le fait de se déplacer seul.e en véhicule individuelle) est passé de 70% à 56%. Ce travail collectif entre en résonnance avec une prise de conscience individuelle des agents qui souhaitent adopter des comportements plus vertueux pour la protection de la planète. »

 

 

Valérie Astruc et Cécile SAEZ Qualité de vie au travail et Conseil en mobilité