Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

Maitre Prunille, déployer une politique d’achats responsables en cohérence avec une stratégie RSE

Fondée en 1988, Maître Prunille est une entreprise agro-alimentaire appartenant à la Coopérative France Prune qui fêtera quant à elle ses 60 ans en 2023.
maitre prunille couv
Lundi 13 février 2023

prunes

 

Maître Prunille est le spécialiste des pruneaux et des fruits secs. Composé de 850 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros, le siège du Groupe est basé dans le Lot et Garonne ; au cœur des vergers de prunes.

 

Son profil est unique : à la fois agricole et industriel, à la fois expert des pruneaux et des fruits secs ; autant de diversité et de complémentarité à croiser au sein d’une même démarche pour aboutir cependant à une signature commune : Des fruits secs pleins de sens et de goût.

 

 

 

 

 

 

Pourquoi Maître Prunille a souhaité s’engager dans les achats responsables ?

Cette démarche est issue d’une volonté de la Direction de décliner les ambitions RSE de la stratégie d’entreprise dans la chaine d’approvisionnement afin de répondre aux mieux aux attentes des parties prenantes de l’entreprise :

  • La règlementation évolue vers plus d’obligations liées à la RSE (loi Sapin II, devoir de vigilance, DPEF, bilan carbone …),
  • Les investisseurs manifestent une préoccupation croissante pour la RSE,
  • Les marques (produit et employeur) font face à une pression croissante sur leur respectabilité en matière de RSE,
  • L’opinion publique et les consommateurs ont des attentes croissantes en lien avec la RSE (éthique, nutritionnelle, environnementale …)
  • L’impact social et environnemental d’une entreprise se trouve en grande partie dans sa chaîne d’approvisionnement,

Tous ces facteurs convergent donc pour conférer aux achats la mission d’améliorer la durabilité de leur chaine d’approvisionnement. Cette mission consiste en un premier temps pour Maître Prunille SAS à évaluer et réduire les risques multiples qui caractérisent une chaine d’approvisionnement complexe composée d’acteurs multiples, internationaux et dont la maturité RSE est très variable.

En un deuxième temps les achats devront aller au-delà de la gestion des risques et des externalités négatives, en cherchant comment générer des impacts positifs, et contribuer à la création de valeur pour Maître Prunille SAS.

 

Quels sont les apports de l’outil et de la démarche collective

L’outil de l’ADEME et l’action collective ont permis en particulier de :

  • guider la démarche lors de son démarrage et de permettre de savoir par quoi commencer face à un sujet très vaste
  • Se familiariser avec des outils techniques comme la norme ISO 26000, la matrice de matérialité…
  • Créer du lien et de partager les expériences, les questionnements et les réussites

 

Quels sont les résultats et les actions planifiées ?

Pour être cohérente, la politique d'achat doit être appliquée par les acheteurs avant d’être déployée chez les fournisseurs. Le principe de réciprocité doit exister, tout en gardant à l’esprit que, au vu de la complexification de la chaîne logistique des donneurs d‘ordres, il apparaît également nécessaire que les fournisseurs initialisent la démarche au sein de leur structure, afin d'assurer une cohérence dans la politique RSE de l'entreprise.

Nous allons donc élaborer un questionnaire d’évaluation à destination de l’ensemble de nos fournisseurs (>300 fournisseurs) afin de mieux connaître leur approche et leur position vis-à-vis de la démarche RSE, leur niveau de connaissance, d’implication...

Ce questionnaire sera aussi un vecteur pour les informer de la mise en place de la nouvelle démarche d’achats responsables de Maître Prunille SAS et de les inciter à nous accompagner.

 

Comment votre conseiller CCI vous soutient-il dans votre activité ?

Notre conseiller Mr Bonnet a eu un vrai rôle de relais, de mise en réseau. Il est essentiel dans le succès de la démarche, de créer un rouage entre les entreprises, qui de toute taille et de tout domaine d’activités doivent faire face à des problématiques similaires ou complémentaires.