Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

Arizona Chemical

L'usine Arizona Chemical de Niort produit des résines pour les  adhésifs et les pneumatiques. Créée en 1960, elle a été achetée par Arizona en 1995, elle emploie aujourd'hui 47 personnes. L'entreprise a fait le choix d'un engagement vers l'excellence à travers notamment les certifications de la norme de qualité ISO 9001 et de management environnemental ISO 14001.

Arizona Chemical est aussi un leader mondial de l'innovation en solutions durables pour la chimie, à partir d'une matière première renouvelable : le pin. Au delà de sa "tradition verte", elle a énormément investi pour un process de fabrication propre et un cycle de vie de ses produits le moins impactant possible pour l'environnement. Pour montrer cet engagement, le groupe Arizona a participé le 22 avril à la journée de la Terre : A Niort l'entreprise a organisé avec le centre socio culturel des Chemins blancs une action de sensibilisation et de communication autour de l’arbre avec un groupe de 17 enfants d’une dizaine d’années qui ont symboliquement planté un cyprès (Arizona Fastigiata)  près de l'usine.  Témoignage de Laurent MOUHOT, son Dirigeant.

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
arizona-chemical

La création d'un avenir durable avec la chimie du pin

Vous avez entrepris une démarche de développement durable, pouvez-vous nous dire en quoi elle consiste ?

Pour notre groupe, principal raffineur mondial d’essences de pin, le choix stratégique s'est imposé rapidement : Nous voulions être les précurseurs de produits chimiques écologiques, ou "chimie durable". Pour cela, nous avions l'avantage de travailler une matière première renouvelable, mais il fallait aussi être en mesure de la mettre en œuvre de manière écologique, effort qu'a fait notre groupe dès les années 1960 où il était un pionnier. Ensuite, de 1970 à 1990, nous avons changé nos process pour réduire l'utilisation de solvants, diminuer nos émissions. Les améliorations depuis 2000 ont porté sur la réduction des déchets  et des émissions dans l'environnement et sur la recherche de solutions bio (matières premières renouvelables, faible empreinte carbone). En fait, nous sommes passés de la "course aux volumes" à la création de valeur ajoutée par l'innovation de nouvelles technologies vertes. En cela, notre histoire et notre culture d'entreprise illustrent bien la transition écologique dans laquelle, à mon avis, l'ensemble des entreprises devront s'engager. Ce que je tiens à préciser, c'est que bien sûr, malgré notre avance, nous poursuivons toujours nos efforts. J'en veux pour preuve notre participation au challenge "-10% déchets" du programme organisé par la CCI Deux-Sèvres, le Conseil Général et l'Ademe : nous y avons prouvé que nous pouvons toujours faire mieux, ce qui est le principe de notre démarche de progrès.

 

 

Concrètement, quels avantages proposez-vous pour vos clients ?

Nos innovations technologiques apportent de la valeur ajoutée aux producteurs d'adhésifs en les aidant à améliorer leurs produits tout en atteignant leurs objectifs de durabilité. Concernant les pneumatiques, nos additifs d'amélioration de la bande de roulement participent à l'amélioration de traction et réduction des distances de freinage. Saviez-vous que les pneus participent à hauteur de 20% dans la consommation de carburant d'une voiture ? Nous proposons des additifs qui améliorent le caoutchouc, permettant d'abaisser la résistance au roulement du pneumatique, donc d'économiser du carburant. Non seulement l'empreinte carbone est réduite lors de notre production mais celle du produit final est aussi améliorée. C'est en cela que nous sommes dans une approche d'éco-conception réaliste puisqu'elle intègre l'usage et la durée de vie du produit de consommation finale.

 

 

Quelles améliorations avez-vous pu apporter sur votre site à travers l'opération "-10% déchets en 1 an" ?

Nous avons pu réduire en 2013 de 51% le tonnage d'eau chargée de fluor et de phénol en réorganisant le processus de traitement des boues. Résultat, 417 tonnes d'eau à incinérer en moins par rapport à 2012, à production équivalente. En effet, la production de résine génère des eaux de process contaminées en fluor et en phénol qui sont envoyées vers des filières d'élimination extérieures avec des coûts de destruction non négligeables. Nous avons installé un système de traitement du fluor en amont de la station d'épuration des eaux dans le respect des normes de rejets aqueux. Notre objectif cette année est d'atteindre 0 tonne d'eau contaminée envoyée en destruction.  Nous avons entrepris d'autres actions dans le cadre de cette opération : augmentation du retour d'emballages chez le fournisseur par un système de consignation, fléchage de nos sacs en papier vers une filière spécifique : Résapack. Les Big Bag sont dorénavant repris par SITA de Rochefort. En 2012, 4,5 T d'emballages ont été récupérés et recyclés. Nous avons aussi développé une politique d'achats responsables et, en particulier pour les emballages, nous privilégions des fournisseurs qui reprennent les emballages des produits achetés. Nous travaillons également à réduire notre volume de boue de station liquide. La clé du succès : impliquer tous les services de l'entreprise dans ce projet. Cette action collective organisée par la CCI, l'Ademe et le Conseil général, nous a permis à travers les différents ateliers et les échanges entre participants de prendre en compte également des déchets qui ne représentaient pas de gros volumes, ni de gros coûts, mais dont les actions de réduction ont été simples à mettre en place et efficaces.

 

 

Quel conseil donneriez-vous en particulier à d'autres dirigeants d'entreprises pour engager une démarche de développement durable ?

Pour nous, le développement durable n'est pas un gadget, mais l’un des fondements de notre stratégie. Il est créateur de valeur ajoutée, celle-ci est tangible et quantifiable. Pour notre entreprise, bien sûr, c'est important pour sa pérennité. C’est essentiel pour les générations futures et le devenir de notre planète, et c'est pourquoi Arizona Chemical a participé à la journée de la terre le 22 avril dernier. "Tree of life" qui veut dire arbre de vie est le titre qu'a choisi notre groupe pour notre démarche. Pour nous, les ressources renouvelables offrent des possibilités sans fin et je pense que tout entrepreneur, aujourd'hui mais encore plus demain, confronté à des ressources fossiles qui inévitablement vont se raréfier de plus en plus vite, doit s’interroger sur le choix du renouvelable et de l'éco-conception.

 

Laurent MOUHOT Dirigeant d'Arizona Chemical Niort