L'eau, un enjeu pour les entreprises
La journée mondiale de l'eau le 22 mars vient nous rappeler combien cette ressource est précieuse et indispensable à nos activités. La stratégie régionale de l'eau Nouvelle-Aquitaine, votée en juin 2018 par le Conseil Régional, définit des priorités d'action face à un diagnostic et à des enjeux territoriaux qui ne sont pas minces... surtout quand ils sont mis en perspective au regard du changement climatique.
Les entreprises sont directement ou indirectement concernées comme utilisatrices ou comme force d'innovation à travers les technologies et services qu'elles proposent pour préserver l'eau, que ce soit en qualité ou en quantité.
Le salon Cycl'eau qui se déroulera à Bordeaux les 10 et 11 avril prochain sera l'occasion pour tous d'un rendez-vous permettant de faire le point sur ce sujet d'avenir.

La politique régionale de l'eau, un vaste partenariat
La Région compte s'appuyer sur une culture de la coopération pour mettre en oeuvre sa stratégie, en particulier avec les Etablissements Publics Territoriaux de Bassin et les Agences de l'Eau qui jouent des rôles majeurs. Mais tous les acteurs sont nécessaires pour concourir à un objectif commun. En effet, La région Nouvelle-Aquitaine « terre des eaux mêlées », n’échappe pas à au contexte mondial et national et sera tout particulièrement impactée par les effets du changement climatique (diminution potentielle de la recharge des nappes de
l’ordre de 30 à 50%, baisse de 20 à 30% des débits moyens à l’horizon 2030…), et ce malgré la diversité des ressources disponibles sur le territoire (cours d’eau, nappes, étangs, zones humides…).
La Région compte en particulier encourager l'innovation, la Recherche et le Développement et l'ingénierie environnementale ainsi que les changements de pratiques et de comportements afin de réduire et maîtriser les consommations, de limiter la dépendance, de préserver la ressource.
Eléments de diagnostic
Voici quelques éléments extraits du document "Stratégie régionale de l'eau Nouvelle-Aquitaine" pour mieux nous rendre compte de la situation (document complet en bas de page).
"La Région, partagée entre les bassins versants Adour-Garonne (71% du territoire de la Nouvelle-Aquitaine) et Loire-Bretagne (29% du territoire), est caractérisée par une grande diversité de milieux aquatiques et d’écosystèmes associés, composantes essentielles du grand cycle de l’eau : têtes de bassin, rivières, fleuves, zones estuariennes et eaux côtières, aquifères, étangs et zones humides.../...
Les rivières apparaissent globalement dégradées en particulier dans le secteur Nord-Ouest de la Région (Thouet, Sèvre Niortaise). On estime qu’un tiers seulement des masses d’eau superficielles sont en bon état".
Les causes de dégradations évoquées sont les suivantes :
. Altérations du fonctionnement hydrologique et de la morphologie des rivières (par exemple : modification des berges, mise en place d’ouvrages impactant, ...)
. Prélèvements trop importants au regard de l’eau disponible dans les cours d’eau mettant en péril leurs faune et flore aquatiques
. Rejets polluants nombreux principalement des rejets polluants diffus (nitrates et pesticides localisés principalement en zones de forte spécialisation agricole vigne/arboriculture/grandes cultures et médicaments et micropolluants en zones périurbaines). Globalement, 45% du territoire régional est classé en zones vulnérables aux nitrates. En complément de ce suivi des polluants, la notion de perturbateurs endocriniens (médicaments, plastifiants, détergents, herbicides, pesticides...) est une nouvelle dimension à prendre en compte et doit constituer un point de vigilance.
Les eaux souterraines de la Nouvelle-Aquitaine représentent une ressource stratégique pour la Région (les deux tiers des prélèvements annuels sont réalisés dans les nappes qui fournissent 80% de l’eau potable de la région). Elles connaissent également des pressions importantes :
• Un tiers des masses d’eaux souterraines sont en mauvais état chimique (pollutions par les nitrates et les pesticides principalement) ;
• 15% des masses d’eaux souterraines sont en déséquilibre quantitatif.
Les zones humides fournissent de nombreux services : auto épuration, limitation des crues, espaces de loisirs et de tourismes... mais restent soumises à de nombreuses pressions.
La qualité des eaux côtières de la Nouvelle-Aquitaine est essentielle au développement de nombreuses activités économiques, telles que l’aquaculture ou le tourisme. Même si l’état général des eaux côtières est bon en Nouvelle-Aquitaine, on observe un état général dégradé autour des grands estuaires.
L'eau joue un rôle clé pour le développement, les impacts du changement climatique doivent être anticipés
Les enjeux liés à l'eau sont nombreux : services d'eau potable et d'assainissement, agriculture, industries (et en particulier les industries agro-alimentaires) qui consomment 14,5% des volumes d'eau prélevés, aquaculture, tourisme, énergie (2 centrales nucléaires, hydroélectricité, géothermie profonde), sylviculture.
Le changement climatique va impacter le cycle de l'eau avec : accroissement de l'évaporation et de l’évapotranspiration, modification des régimes de précipitation, baisse de l’enneigement, avancée des périodes de fonte de neige, élévation des besoins en eau à usages constants, en particulier les prélèvements d’eau domestiques d’eau potable et les prélèvements agricoles (du fait de l’accélération de l’évapotranspiration notamment).
Ces changements vont impacter les écosystèmes et les ressources en eau de la Nouvelle-Aquitaine, les travaux menés à ce jour prévoient notamment : Une augmentation du nombre de jours consécutifs avec moins de 1 mm de précipitations ; la réduction des débits moyens annuels de -40% (voire -50% sur certains territoires) d’ici à l’horizon 2050 sur la partie sud N-A ; des étiages plus sévères sur l’ensemble des cours d’eau ; des risques d'intrusion saline ou de diffusion d'eau saumâtre, une détérioration prévisible de la qualité... et une augmentation globale des besoins en eau.
Enjeux et actions prioritaires pour les entreprises
On le voit, le changement climatique va aggraver et accentuer la situation actuelle déjà dégradée. L'économie ne peut pas se développer sans une utilisation maîtrisée, optimisée et équilibrée de la ressource en eau que ce soit en quantité ou que ce soit en qualité. Ceci nécessite de mettre en oeuvre des changements de pratiques et de rechercher des solutions innovantes. Ceci est particulièrement à prendre en compte dans les territoires de l'ex région Poitou-Charentes dont la situation est la plus critique ainsi que dans les zones d'estuaires.
Les entreprises ayant un savoir-faire et une spécialité dans le domaine de l'eau sont donc appelées à innover, proposer de nouveaux produits et services. La Région veut accompagner un Cluster Eau Nouvelle-Aquitaine pour permettre aux entreprises d'échanger et développer de nouveaux marchés, produits et services innovants : le pôle Environnement Limoges est le fédérateur de cette démarche.
Les entreprises les plus consommatrices sont bien sûr particulièrement concernées par l'investissement et les changements de pratiques pour maîtriser leur consommation et leurs rejets. La filière bâtiment est également ciblée pour réduire la consommation sur les chantiers et traiter leurs rejets.
Et vous, concrètement, que pouvez-vous faire ?
A l’échelle des entreprises, la gestion de l’eau prend en compte les consommations (matières premières, énergie, eau) liées aux prélèvements et aux processus de production, et les rejets (substances plus ou moins nocives et polluantes pour le milieu) pouvant altérer la qualité des milieux et des écosystèmes.
Il est donc possible d’agir en :
- Diminuant ses consommations afin de réaliser des économies : « Réduire, Réutiliser, Recycler »
- Minimisant ses rejets et optimisant leurs traitements : réduction des pollutions à la source, technologies propres, substitutions de produits…
- Anticipant les risques de pollution : sensibilisation, prévention des risques de pollution (stockage, rétention, élimination des déchets…)
Convaincre, montrer l’exemple, responsabiliser
La prise de conscience de chacun dans l’entreprise pour une gestion optimale nécessite un état d’esprit nouveau à tous les niveaux. Ainsi, l’écoute des suggestions de chacun, la fixation d’objectifs et la responsabilisation vont permettre de progresser.
Prenez contact avec votre conseiller développement durable CCI en proximité et venez découvrir les solutions disponibles au Salon régional Cycl'eau à Bordeaux les 10 et 11 avril prochains.
Si vous êtes implanté sur le bassin Loire Bretagne : Donnez votre avis sur l'avenir de l'eau (consultation jusqu'au 2 mai 2019)