La sobriété énergétique est devenue, au-delà de la hausse de la facture d’énergie, un enjeu national. Tous les acteurs de l’économie deviennent alors des acteurs de l’économie d’énergie. Une grande campagne nationale portée par la CCI sensibilise et apporte des solutions pour participer à cet effort national, collectif et individuel.
Lire l'articleArticles "Energie"
- Sobriété énergétique, comment devenir tous acteurs des économies d’énergie
- Décret tertiaire : le dispositif Eco Energie tertiaire de la CCI Nouvelle-Aquitaine
Le décret dit « décret tertiaire » ou « décret rénovation tertiaire » précise les modalités d’application de l’article 175 de la loi ÉLAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique).
Cet article impose une réduction de la consommation énergétique du parc tertiaire français et oblige ainsi les propriétaires de bâtiments de plus de 1 000 m2 occupés par des activités du secteur tertiaire (commerces, bureaux, ERP…) à déclarer leurs niveaux de consommation et à engager des actions pour améliorer leur efficacité énergétique.
Lire l'article - L’Hydrogène et ses déploiements dans les entreprises en Nouvelle - Aquitaine
La CCI Nouvelle Aquitaine a eu le plaisir d’organiser un webinaire sur un thème de plus en plus sollicité lors de l’accompagnement de ses entreprises.
Co-construit avec ses partenaires La Région, France Hydrogène, l’ADEME et l’ADI Nouvelle-Aquitaine, ce webinaire a permis de faire le tour des questions clés sur ses enjeux et les opportunités de mise en œuvre par les entreprises au sein de la Nouvelle-Aquitaine.
Lire l'article - La production d’électricité verte au service de la transition énergétique
Publié en 2015, la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte a été promulguée afin de lutter contre le réchauffement climatique et afin de protéger l’environnement.
La loi fixe des objectifs à horizon 2030 afin de promouvoir l’efficacité et la sobriété énergétique :
Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % * Réduction de la consommation d’énergies fossiles (pétrole, charbon…) de 30 % * Augmentation de la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale brute**Par rapport aux chiffres de 2012.
Lire l'article - Entreprises du tourisme, des clés pour devenir une référence du tourisme durable
La Région Nouvelle-Aquitaine a dès 2017 promu l’ambition de devenir la destination durable de référence en France.
2nde Région touristique de France, elle est riche de la multiplicité et la variété de son patrimoine touristique : de la Dune du Pilat au Futuroscope, de la Cité du Vin de Bordeaux à l’Aquarium de la Rochelle pour ne citer qu’eux...
La Nouvelle-Aquitaine souhaite donc devenir au-delà de son attractivité majeure, la 1ère destination durable en France afin de développer un tourisme plus conscient et respectueux de l’environnement comme de l’humain.
Lire l'article