Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

Energie et décarbonation

Energie et décarbonation
22 articles

La stratégie bas carbone, un nouvel enjeu des entreprises

Au-delà de l’obligation réglementaire actuelle et à venir, définir sa stratégie bas carbone devient un passage obligé pour les entreprises. Il est soit volontaire, car il correspond aux engagements de nombreux chefs d’entreprise, ou il répond à une demande du marché : appel d’offre, attentes clients (CSRD…), prêt bancaire bonifié… 
Voir

La performance énergétique

Le groupe BorgWarner est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’équipements mécaniques pour l’industrie automobile. Il dispose d’une unité de production à Tulle (Corrèze) qui compte environ 500 salariés et produit des modules de commande électrohydrauliques pour piloter des systèmes de boîtes de vitesse automatiques. Les consommations énergétiques y sont importantes : elles s’élevaient à 11,5 GWh en 2014 pour un budget annuel de 1,2 million €.
Voir

Une rentrée pleine d'énergies positives !

Avec des factures énergétiques à l’évolution incertaine, l’utilisation rationnelle de l’énergie est une réelle opportunité en termes de compétitivité. Elle permet aux entreprises de réaliser rapidement des économies avec la mise en place d’outils de gestion. Les gains potentiels commencent souvent par des actions simples pouvant être réalisées sans investissement.
Voir

Traquez votre chaleur fatale pour décarboner vos consommations !

La décarbonation est un des leviers de performance de l’industrie française à moyen terme : en lui permettant de se différencier par une empreinte carbone maîtrisée, en réduisant son exposition aux fluctuations des intrants fossiles et en lui permettant d’être en pointe face au défi climatique.
Voir

Bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m² : Le Décret Tertiaire, pour réduire la consommation énergétique

A partir de 2021, le Décret Tertiaire oblige les propriétaires de bâtiments de plus de 1 000 m2 occupés par des activités du secteur tertiaire (commerces, bureaux, ERP…) à déclarer leurs niveaux de consommation et à engager des actions pour améliorer leur efficacité énergétique.
Voir

Forces Motrices de Gurmençon, 150 ans d’hydroélectricité au service du territoire

Christine Etchegoyhen représente la 4ème génération de producteur d’hydroélectricité dans les Pyrénées Atlantiques. Depuis 1890, sa famille installe des turbines dans des moulins réhabilités afin de produire de l’hydroélectricité. Gérante depuis 20 ans de Forces Motrices de Gurmençon, elle est à la tête d’une entreprise exploitant six centrales dans les Pyrénées Atlantiques et en Hautes Pyrénées. Ayant à cœur de transmettre des valeurs de respect du patrimoine, de son environnement et de ses partenaires, l’implication de FMG sur son territoire est forte.
Voir