Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

Challenge de la mobilité 2021, une épreuve de sensibilisation qui fête ses 10 ans !

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

80% des actifs situés en province utilisent leur voiture comme mode de transport principal pour leur déplacement domicile-travail ! Face à ce constat, l’ADEME Nouvelle-Aquitaine a lancé en 2010 la 1ère édition du Challenge de la Mobilité.

L’objectif initial est d’encourager les alternatives à l’utilisation individuelle de la voiture, et de valoriser le recours au covoiturage, transports en commun, vélo, marche, roller, trottinette, télétravail…

 

Le 10ème Challenge de la mobilité Nouvelle-Aquitaine se réinvente

Le Challenge s’est réinventé en tenant compte de la crise sanitaire (une session 2020 allégée) et un nouvel outil pour faciliter le suivi via une nouvelle application mobile. Cette application mobile permet de participer au Challenge de la mobilité et de favoriser les déplacements domicile-travail par d'autres moyens que l’autosolisme (voyage seul dans sa voiture individuelle) : vélo, marche, transports en commun, covoiturage, télétravail.

 

CHELLENGE MOB1

 

La 10ème édition s’est donc déroulée du 7 au 13 juin 2021, co-organisée par l’ADEME, le Club de la mobilité et 25 agglomérations de la Nouvelle-Aquitaine ainsi que les CCI de Bordeaux Gironde, de Pau Béarn, de Bayonne et de La Rochelle avec les objectifs suivants :

 

  • Préserver le climat et l’environnement
  • Promouvoir les mobilités alternatives
  • Lutter contre l’autosolisme

 

CHALLENGE MOB2

 

 

Ainsi 462 établissements se sont engagés, 8322 salariés participants, 1059 ont utilisé l’appli mobile pour des modes de transports variés :

  • 34% de télétravail
  • 25% de vélo
  • 18% de covoiturage
  • 18% de transports en commun
  • 2% de marche
  • 3% autres..
  •  

Les impacts positifs

Avant le challenge 33% des trajets domicile-travail étaient réalisé en mode autosolistes et 67% avec des modes alternatifs, alors qu’après le challenge ils n’étaient plus que 8 % d’autosolistes et 92% de modes alternatifs.

Et puis surtout 75% des participants ayant testé un nouveau mode de déplacement l’adoptent !

 

Retrouvez les actus, des témoignages et tous les résultats sur www.challengedelamobilite.com

 

Mobilité durable ça avance !

Tout le monde peut observer un réel engouement pour le vélo et la marche, sans doute favorisés par les réticences nouvelles à emprunter les transports en commun ou à pratiquer le covoiturage Et, bien sûr, la pratique répandue du télétravail et de la visioconférence qui évite un nombre très important de trajets.

Enfin le challenge c’est :

Un temps fort qui permet de fédérer les équipes autour de bonnes pratiques, de partager les expériences, bousculer positivement ses habitudes. Un événement pour valoriser ou renforcer des actions déjà mises en place au profit de la mobilité.