Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

Laboratoire Rivadis

Créé en 1971 par Michel RIVAL, le Laboratoire RIVADIS est une entreprise familiale indépendante. Installée près de Thouars (Deux-Sèvres), elle développe, fabrique et commercialise des produits d'hygiène et de soins, pour l'univers médical et hospitalier, ainsi que pour toute la famille. Ses marques Rivadouce, Saint-Gervais Mont Blanc et Milton, sont utilisées et recommandées au cœur du milieu hospitalier depuis plus de 40 ans. Le Laboratoire RIVADIS  s'est inscrit tout naturellement dans une démarche environnementale qui s'est concrétisée en 2009 par l'obtention de la certification ISO 14001, venue compléter sa certification ISO 9001 obtenue en 1996. Aujourd'hui le Laboratoire RIVADIS souhaite aller plus loin et est engagé dans une démarche de  Développement Durable. Témoignage de Véronique et Christian LAINE, Dirigeants de l'entreprise.

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
batiment-laboratoire-rivadis-

Nous engager concrètement sur des pratiques responsables

Votre entreprise s'est engagée dans une démarche globale de développement durable. Pouvez-vous nous expliquer comment ?

Afin de répondre aux exigences de ses clients et d'apporter la garantie d'une organisation rigoureuse et parfaitement définie, le Laboratoire RIVADIS a mis en place, depuis 1996, un système de management de la Qualité et est aujourd'hui certifié ISO 9001. Depuis mai 2009, afin d'identifier et maîtriser ses impacts environnementaux, le Laboratoire RIVADIS est certifié ISO 14001. Nous poursuivons également une démarche de management santé/sécurité intégrée avec pour référentiel l'ILO-OSH 2001. L'ensemble de cette stratégie s'inscrit dans la mise en œuvre de la norme internationale de RSE ISO 26000. C'est donc une démarche continue, structurée, concrète et dans la durée que nous poursuivons, et à laquelle nous associons bien sûr nos 190 collaborateurs. Chaque année, le Laboratoire met à jour et diffuse un rapport de Développement Durable, preuve de son engagement au plus haut niveau et de son amélioration.

 

 

Comment cette démarche se traduit-elle dans le domaine de l'environnement ?

Nos activités sont intimement liées à l'environnement. C'est pourquoi, nous considérons qu'il est de notre responsabilité d'adopter une conduite exemplaire en mettant en œuvre tous les moyens nécessaires pour préserver les milieux naturels et réduire notre empreinte environnementale.

En ce qui concerne la production, nous sommes attentifs à l'impact que peuvent avoir nos produits. Dès la phase de Recherche & Développement, une réflexion est menée afin d'optimiser le choix des emballages primaires et ainsi réduire au minimum les emballages de conditionnement. Les grands conditionnements sont alors privilégiés, notamment les « maxi-flacons » de 500ml ou 1000ml, et les produits sont conçus et étudiés de façon à limiter les étuis et les notices et ainsi éviter le suremballage inutile.

Les contenants recyclables sont privilégiés et les colisages cartons utilisés sont choisis 100% recyclables. Le carton utilisé est un carton ondulé issu de la fibre de cellulose, composé pour 85% de fibres recyclées et pour 15% de fibres vierges, provenant des parties du bois non utilisables par les industries de la transformation (menuiserie, scierie,...).
Toujours dans une optique de réduction et de prévention des déchets, un diagnostic « Prévention des emballages » a été effectué en octobre 2011 par la société Eco-Emballages.

Afin d'assurer un tri optimum des déchets induits par nos activités, le personnel est sensibilisé via un module de formation dont les objectifs sont, entre autres, de connaître les bonnes pratiques de tri des déchets dans l'entreprise.  Nous cherchons à optimiser toujours davantage nos filières de traitement et à réfléchir à la valorisation des déchets en recourant à des filières de récupération et de traitement. Le but est ainsi de réduire toujours davantage la part de déchets destinée à l'enfouissement. Il s'agit de diminuer la production des déchets dits ultimes qui ne sont pas valorisables, ni par recyclage, ni par valorisation énergétique. Nous sommes parvenus à une baisse de 20% du tonnage de déchets émis par tonne de produits fabriqués et donc à une baisse de 45% pour les déchets ultimes.

Nous travaillons pour diminuer notre consommation d'eau, une ressource clé pour notre production. La consommation en eau est donc un véritable indicateur environnemental et fait l'objet d'un relevé et d'une analyse mensuelle. Ceci s'est traduit par une diminution de 30% depuis la mise en place de la démarche. Nous avons réalisé notre bilan carbone, et la consommation énergétique fait elle aussi l'objet d'un relevé mensuel où sont répertoriées les consommations en gaz et en électricité : nous sommes parvenus à stabiliser notre consommation en électricité et à réduire de 40% notre consommation de gaz ces 3 derniers mois grâce à des travaux sur nos utilités (chaudières et production d'eau chaude). Pour optimiser le transport et les livraisons, nous faisons appel à trois sociétés de transport différentes : EXAPAQ, DACHSER, et les Transports LANDRY, toutes engagées dans une démarche environnementale et/ou de développement durable.

 

 

 Vous avez également des engagements dans le domaine sociétal. Pouvez-vous nous décrire votre politique dans ce domaine ?

La qualité de nos produits et services est directement liée aux compétences et à la motivation de l'ensemble de notre personnel et de nos collaborateurs. C'est pourquoi nous portons une grande attention à la qualité des conditions de travail (aménagement des horaires, mise à disposition d'un local convivial pour les pauses des salariés) et à l'intégration et au parcours professionnel (formation à l’embauche, et notamment la formation générale à la qualité et l'environnement). Un dialogue social permanent et constructif est indispensable, et nous essayons au maximum d'impliquer le personnel. Pour aller plus loin encore dans le bien-être au travail, nous avons choisi de mettre en place un véritable management de la santé / sécurité à partir du référentiel international ILO-OSH 2001.

Au delà de notre politique interne, nous avons le souci de contribuer au développement local et de participer à l'intégration de tous : travail avec l’ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) de Thouars, avec les Ateliers du Bocage (branche Emmaüs France) pour la collecte et le traitement des déchets électriques et électroniques ; achat de consommables d’hygiène au tremplin de l’Atlantique qui œuvre pour l’insertion économique des accidentés de la route, …

Nous sommes aussi partenaires de deux causes qui nous tiennent à cœur : La marche des bébés, un évènement caritatif dédié à la recherche sur la prématurité et les pathologies de la grossesse (marchedesbebes.fr), et le WWF Pandathlon (Pandathlon.fr - Accueil), évènement écoresponsable pour la préservation du territoire du Mont Blanc, haut lieu de biodiversité.

 

 

En conclusion, pourriez-vous nous dire quel conseil vous donneriez à un entrepreneur qui souhaite lancer une démarche de développement durable ?

Nous avons, il est vrai, eu la chance d'avoir l'impulsion de cette démarche  par des clients, et des partenaires très engagés, tels que Procter & Gamble, Evian ou Blédina. Nous évoluons dans un univers, l'hygiène et les soins, évidemment très réceptif à nos efforts et nos résultats. Nous sommes convaincus que ces attentes s'étendent chaque jour à de nouveaux marchés et de nouveaux clients, et concernent toujours plus d'entreprises et de produits. Les appels d'offres publics illustrent clairement cette tendance, ils comprennent systématiquement des questions sur la démarche de développement durable de l'offreur. Ces démarches sont aussi sources d'économie (diminution des consommations, motivation du personnel, valorisation de nos marques et de nos savoir-faire, ....). C'est plus un constat qu'un conseil : le développement durable fait partie de la stratégie nécessaire pour pérenniser une entreprise et donner du sens à ce que nous faisons. Ensuite, concrètement, il est indispensable que la Direction de l'entreprise s'implique, et non moins indispensable d'avoir à ses côtés un responsable de projet qualifié pour, au final, impliquer toute les équipes dans la démarche.

 

Véronique et Christian LAINE Dirigeants du Laboratoire RIVADIS