Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

Le numérique responsable, une démarche qui nous concerne tous

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

+ 45% pour l'empreinte carbone entre 2020 et 2030 (triplement en 2050) si nous n'agissons pas pour limiter l'impact du numérique, selon l’évaluation prospective ADEME ARCEP de mars dernier ; le numérique posera également problème pour les métaux stratégiques et autres ressources qu'il consomme.

 

Notre action pour un numérique sobre et responsable est nécessaire et potentiellement très fructueuse puisque le rapport estime qu'on serait capable de réduire de 16% l'empreinte carbone d'ici à 2030 par rapport à 2020.

 

Nous avons souvent une idée faussement vertueuse du numérique qui, en effet, permet de dématérialiser (télétravail, téléassistance, visioconférences, …) mais représente aussi actuellement jusqu’à 10% de la consommation électrique en France.

 

La démarche Numérique Responsable permet ainsi d’agir concrètement sur ses impacts environnementaux et sociaux actuels et futurs et intègre pleinement les démarches RSE. Les CCI de Nouvelle – Aquitaine vous accompagnent pour vous lancer !

 

1.jpg

 

1. Les contours du numérique responsable

Le numérique responsable est une démarche d’amélioration continue qui vise à maîtriser, et même à réduire l’empreinte écologique et sociale du numérique.

Les usages se sont démultipliés ainsi que les équipements, le renouvellement plus fréquent et une obsolescence plus rapide interroge sur les possibilités d’une meilleure utilisation. Il s’agit tout d’abord d’évaluer les leviers de réduction de l’impact environnemental sur l’ensemble du cycle de vie et en particulier sur les phases de production et d’utilisation. Le plus gros impact demeure sur la phase de production : réduire ses achats ou acheter plus responsable est dès lors un des premiers enjeux.

L’impact social / sociétal est également prégnant sur les volets des conditions de travail dans la fabrication, la fracture numérique et l’accessibilité ainsi que l’atteinte à la santé des populations locales par des décharges sauvages en fin de vie des produits.

L’impact économique se rajoute aux impacts précédents à travers une dépendance avérée envers les GAFAM, en situation monopolistique sur ce marché et une tendance, même si celle-ci est de plus en plus légiférée, à une obsolescence logicielle des outils numériques.

Enfin, l’usage du numérique questionne sur son impact politique fort qui s’exerce sur les réglementations en cours, pas toujours en adéquation avec les acteurs en présence et des pays incontournables tels que la Chine qui rend dépendant le reste du monde sur l’approvisionnement.

À horizon 2050, si rien n’est fait, l’empreinte carbone du numérique pourrait tripler entre 2020 et 2050, selon la dernière étude prospective de l’ADEME et l’ARCEP.

 

image1.png

 

2. Les bonnes pratiques du numérique responsable pour les entreprises

Elles s’articulent dans un premier temps sur l’intégration des bons usages et réflexes suivants lors de futurs achats :

  • 3U : Utile, utilisable, utilisé
  • 5 R : refuser, réduire, réutiliser, recycler, rendre à la terre (composter)
  • Choix des appareils : reconditionnés, labellisés, facilement réparable (indice de réparabilité) …
  • Réparer versus remplacer
  • Faire évoluer les usages et partager

L’étude prospective de l’ADEME et l’ARCEP citée précédemment met en avant les leviers d’actions forts que sont la mise en œuvre de politique de « sobriété numérique » et la systématisation de l’écoconception. Ces leviers pourraient permettre alors de réduire jusqu’à 16 % l’empreinte carbone d’ici à 2030 par rapport à 2020.

Vous souhaitez en savoir plus, interrogez vous et vos équipes sur vos connaissances : 

 

quiz

 

https://longuevieauxobjets.gouv.fr/entreprise/grand-quiz-du-numerique

 

Enfin, de nombreux outils et bonnes pratiques sont également disponibles :

Elle met à disposition des expertises sur la sensibilisation aux achats, le diagnostic, la stratégie et plan d’actions, l’évaluation…

 

3. Comment s’engager dans une démarche Numérique Responsable

Un guide, constitué par la mission interministérielle du numérique écoresponsable permet de donner des clés de mise en œuvre de sa démarche et de son plan d’action : Guide Bonnes pratiques numérique responsableCe guide passe en revue chacune des étapes de la démarche : de la stratégie aux achats, jusqu’à la fin d’usage.

La CCI Nouvelle-Aquitaine accompagne les entreprises du territoire pour la mise en œuvre d’une démarche de numérique responsable, en individuel ou en démarche collective.

Vous souhaitez en savoir plus, contactez Michaël Cueille, Ambassadeur du Numérique Responsable et Responsable des programmes de développement durable à la CCI Nouvelle-Aquitaine.

 

atelier_2_action_co_nr_niort_2023.jpg