Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

L’Ecologie Industrielle et Territoriale, un outil de réduction de son impact environnemental

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

ECO INDU

L’écologie industrielle et territoriale (EIT) vise à optimiser les ressources sur un territoire, qu'il s'agisse d'énergies, d'eau, de matières, de déchets mais aussi d'équipements et d'expertises, via une approche systémique qui s'inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels.

 

Ainsi, à une échelle territoriale donnée (zone industrielle, agglomération…), et quel que soit son secteur d’activité, chacun peut réduire son impact environnemental en optimisant et/ou valorisant les flux (matières, énergies, effluents...) qu’il emploie et qu’il génère.

L’EIT, par ses démarches collectives et volontaires menées sur un territoire en vue d’en optimiser les ressources, réconcilie ainsi développement économique et meilleur usage des ressources, en privilégiant l’ancrage des activités et de l’emploi dans les territoires.

 

Source : ADEME – Les clés pour Agir Microsoft Word - 20190227_EIT_ synthese thematique (ademe.fr)

 

Les outils mis à disposition par vos CCI :

 

logo actif

 

  • La Plateforme ACTIF :

 

Votre CCI vous accompagne dans votre Transition Ecologique à travers la démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) en mettant gratuitement à votre disposition sa plateforme d’échanges ACTIF.

 

Quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez réduire votre impact environnemental en optimisant vos flux en excès (matières, énergies, compétences, foncier…) et réaliser ainsi des gains économiques et environnementaux. Pour cela, il faut identifier et développer des synergies industrielles, initier la mutualisation de moyens et de services ainsi que le partage d’infrastructures.

C’est ce que vous propose Actif, outil innovant mis à votre disposition par votre CCI. Que vous soyez une entreprise ou une association, vous pouvez désormais créer gratuitement des annonces pour proposer ou rechercher des ressources en excès (matériaux, ressources humaines, processus industriels, entrepôts…) et gérer en autonomie vos échanges.

 

Tous les domaines de l’entreprise sont concernés, par exemple :

Matières : réutilisation des chutes de production, valorisation de coproduits et développement d’activités nouvelles.

Energie/eau : optimisation des consommations énergétiques, récupération de chaleur, réutilisation de l’eau. 

Logistique et équipements : transports mutualisés, partage de bureaux, d’espace et d’équipements, services mutualisés (achats groupés, gestion collective des déchets) 

Ressources humaines : savoir-faire complémentaires, emplois partagés 

Ces logiques de mises en relation et de création de valeur sont au cœur de notre ADN de facilitateur : les conseillers de notre réseau de CCI vous accompagnent dans cette transition écologique.

 

Trouvez et proposez des ressources en cliquant sur ce lien : Actif

Pour tout renseignement : [email protected]

 

logo synapse

 

  • Le réseau SYNAPSE : Benchmark des solutions nationales de l' EIT :

 

Le réseau des CCI participe à ce réseau et mutualise des compétences.

Vous êtes à la recherche d’exemples concrets de démarche d’EIT ? Vous animez une démarche collective pour optimiser les ressources d’acteurs économiques de votre territoire et vous vous interrogez sur les outils disponibles ? Vous souhaitez prendre contact avec des acteurs ayant rencontré les mêmes problématiques pour partager vos bonnes pratiques ? Vous recherchez une expertise complémentaire à la vôtre ?

 

Le réseau https://www.reseau-synapse.org/ est fait pour vous ! En effet il a pour objectifs :

  • de faciliter les échanges entre animateurs locaux de démarches d’EIT, via des outils collaboratifs, des groupes de travail et des rencontres annuelles du réseau
  • d’apporter des éléments de structuration et de savoir-faire aux membres du réseau, par la mutualisation et la mise à disposition d’outils (guides, veille, webinaires, etc.)
  • de favoriser la capitalisation des retours d’expériences par une meilleure mise en visibilité des démarches d’EIT réussies basées sur leurs bénéfices :  environnementaux, € et emplois