Aller au contenu principal
ÉCO-ENTREPRENEURS de Nouvelle-Aquitaine
  • Inscrivez-vous au répertoire
  • Abonnez-vous
  • Logo de la CCI Nouvelle Aquitaine
  • Logo ddu conseil régional Nouvelle-Aquitaine
  • Logo de l'ADEME
  • Répertoire
  • Articles
  • Agenda
  • Témoignages
  • Thématiques
    • RSE
    • Economie circulaire
    • Labels & certifications
    • Energie
    • Eco-conception
    • Déchets
    • Biodiversité
    • Mobilité
    • Achats responsables
    • Eau
  • Contacts

Vous êtes ici

  • Accueil
  • Témoignages
Logo La Vallée des Singes

La Vallée des Singes

RSE
Emmanuel LE GRELLE Dirigeant de la Vallée des Singes
Octobre 2012
Visuel La Vallée des Singes

La VALLEE DES SINGES,  à Romagne dans la Vienne, est un parc zoologique dédié aux primates créé en 1998. Lieu de divertissement mais aussi de connaissance du monde sauvage et de prise de conscience écologique, il a pour objectif principal de contribuer à la protection de la nature et de l'environnement. Sur 15 ha de nature, 350 singes d'une trentaine d'espèces différentes sont installés en liberté pour venir les écouter, les observer, mieux les connaître. D'avril à novembre, le parc est ouvert aux visiteurs individuels ou en groupes.  En 2011, il a été le 1er en France à présenter au public des bonobos, une espèce emblématique. L'actualité de cette rentrée 2012 est moins médiatique mais très significative de l'engagement de cette entreprise : elle vient de réalliser avec succès sont audit de certification ISO 14001.

Témoignage d'Emmanuel LE GRELLE, son dirigeant.

Sensibiliser pour protéger

Vous avez dès l'origine du parc choisi une démarche environnementale en cohérence avec son objectif, pouvez-vous nous dire en quoi elle consiste ?

Dès sa création en 1998, quatre axes d'action ont été privilégiés pour réaliser notre objectif : Sensibiliser les visiteurs en multipliant les actions pédagogiques ; soutenir, voire initier, des actions de protection des singes dans leur milieu d'origine en prenant en compte les intérêts des communautés humaines de ces zones ; favoriser la reproduction des primates menacés dans le cadre des programmes d'élevage ; contribuer à la recherche scientifique en accueillant des étudiants et des chercheurs. Nous avons ensuite voulu aller plus loin et mettre en place notre système de management environnemental.

Comment ce système de management se traduit-il concrètement ?

Il se traduit à tous les niveaux d'impacts que nos services peuvent avoir sur le milieu qui nous entoure. Nous avons réalisé une évaluation de leur performance environnementale : l'administration, le marketing, la boutique, le service animalier, le service technique, espaces verts, l'entretien et la restauration ont tous été passés au crible et sont entrés dans une démarche d'amélioration continue de leurs pratiques en s'impliquant sur le long terme. Quelques exemples pour illustrer cette approche : la prévention de tout risque de pollution de l'eau, de l'air, des sols, avec l'objectif d'une activité qui ne nuit pas ou le moins possible à l'environnement dans sa globalité. Le tri des déchets et leur réduction est évidemment un de nos tous premiers objectifs, mais il s'agit aussi pour nous de diminuer nos consommations en énergies, en eau, en ressources naturelles. Nous privilégions des matières premières et des fournitures respectueuses de l'environnement et nous essayons de nous tourner de préférence vers le commerce de proximité et le commerce équitable. Et puis, bien sûr, c'est aussi le choix d'une démarche de réduction des rejets atmosphériques de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique.

Pourquoi avoir fait le choix d'obtenir une certification ISO 14001 ?

En interne, nous étions tous conscients que nos bonnes pratiques, si bonnes soient-elles, n'étaient pas suffisantes, et qu'entrer dans une démarche de certification d'un système de management serait un élément de motivation pour tous. Bien sûr, cela nécessitait au préalable que tout le personnel participe et s'implique dans la durée. Je crois que se faire évaluer n'est pas un coût ni une corvée, c'est un investissement et une reconnaisance des efforts accomplis. Nous avons beaucoup donné de nous-mêmes pour entrer dans cette démarche, la certification que nous venons d'obtenir est une récompense. En plus, évidemment, elle nous permet de nous crédibiliser dans la communication que nous faisons. Nous avons aussi tourné nos efforts vers le public que nous accueillons, vers nos fournisseurs, nos sous-traitants, pour qu'ils partagent le plus possible notre exigence environnementale.

Quelle est votre clientèle et est-elle sensible, réceptive, au choix de préservation de la biodiversité et de développement durable que vous avez fait ?

Nos clients sont des familles, des écoles, des collectivités, des entreprises qui ont au départ une curiosité pour des espèces animales très particulières car très voisines de nous. Les bonobos, par exemple, puisque ce sont nos "vedettes", ont 98% de leur capital génétique identique à celui de l'homme. A partir de cette curiosité, nous amenons les personnes qui visitent à prendre conscience de la complexité des modes de vies et de la fragilité de ces espèces si proches de nous... Et en cela j'espère, de comprendre aussi notre propre fragilité et l'importance que nous devons accorder à la préservation de notre propre habitat : une petite planète unique en son genre, pour autant qu'on le sache pour l'instant.  Nous expliquons par exemple comment nous travaillons avec une ONG congolaise, Mbou-Mon-Tour, pour aider les populations à mieux vivre et lutter contre le braconnage et la disparition des bonobos. Le développement durable des populations riveraines des habitats des bonobos est une condition essentielle à leur survie. Nos visiteurs sont très réceptifs et le message passe vraiment bien. La naissance, le 4 août dernier, du premier bébé bonobo de France, est aussi un symbole fort pour notre parc. Depuis notre ouverture le 14 juillet 1998, notre fréquentation a toujours été en progression. Ceci nécessite une politique d'investissement importante et constante, il nous faut nous renouveler en permanence.

Quelle gestion des ressources humaines avez-vous mis en place, comment intégrez-vous la saisonnalité de votre activité dans cette gestion ?

Notre parc emploie 35 personnes en équivalents temps pleins. 28 d'entre elles sont des salariés permanents, les 7 restantes sont du personnel saisonnier. Les soigneurs animaliers ont tous suivi une formation spécialisée et nous entretenons des relations constantes avec les trois écoles qui, en France, proposent cette formation de niveau Bac +1. Tous nos soigneurs ont commencé par faire un stage dans l'entreprise avant d'y être recrutés. Nous accueillons également des stagiaires en éthologie (étude du comportement) qui ont un niveau Bac +4 ou Bac +5. Quelque fois, ils choisissent aussi de venir dans notre équipe comme soigneurs, avant de poursuivre vers d'autres métiers et d'évoluer dans leur carrière, en partant par exemple travailler pour des ONG à l'étranger. Pour l'accueil, ce sont des jeunes de la région que nous recrutons en formule "jobs de vacances". Le recrutement, la motivation et la qualité de l'équipe sont essentiels dans notre métier. Je n'ai jamais eu de problème pour recruter des soigneurs, ce sont tous des gens passionnés qui ont fait des candidatures spontanées. Paradoxalement, c'est pour le service technique, qui regroupe 5 personnes ayant des compétences en menuiserie, soudure, électricité... que j'ai eu le plus de mal à recruter ! Mais aujourd'hui, nous avons trouvé une équipe solide.

Quelles nouvelles démarches comptez-vous mettre en œuvre pour poursuivre dans la voie de l'amélioration continue ?

Je ne vais pas vous étonner, en tant que chef d'entreprise, en vous disant que nous allons aussi poursuivre sur la voie de l'amélioration économique : ce que nous avons déjà initié avec, par exemple, notre boutique en ligne. Nous voulons nous améliorer dans tous les domaines, entrer dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise. D'ailleurs, nous allons prochainement accueillir un conseiller de la CCI Vienne pour, d'une part, faire un pré-diagnostic énergétique pour nous améliorer dans ce domaine, réduire notre facture et notre impact, d'autre part, par la suite, faire un pré-diagnostic RSE ISO 26000.

Quels conseils donneriez-vous à d'autres entrepreneurs ?

De considérer que la biodiversité, dont on parle beaucoup en ce moment,  n'est pas le "nouveau gadget à la mode". De se donnner les moyens de comprendre que c'est grâce à elle, à ses nombreux services, que nous pouvons produire, consommer, vivre. Et pour cela, bien sûr, je leur conseillerais de venir ici !

la-vallee-des-singes.fr Voir la fiche entreprise

LE RÉPERTOIRE

Recherchez les entreprises éco-responsables de Nouvelle-Aquitaine

Inscrivez-vous au répertoire

Vous souhaitez être accompagné.e pour vos projets éco-responsables ?

Contactez les experts de la CCI

NOS PARTENAIRES

  • Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine
  • CCI France
  • ADEME
  • Résonance (nouvelle fenêtre)
  • Recita (nouvelle fenêtre)
  • Afnor (nouvelle fenêtre)
  • bpifrance.png
Tous nos partenaires
Retrouvez-nous Logo Facebook
Qui sommes-nous ?

A l’initiative des CCI de Nouvelle-Aquitaine et soutenu par l’ADEME, la DREAL et la Région Nouvelle-Aquitaine, le site eco-entrepreneurs.org a pour objectif de promouvoir les éco-entrepreneurs de Nouvelle-Aquitaine et de les accompagner dans leur démarche de développement durable.[Lire la suite...]

Logo de la CCI Nouvelle-Aquitaine
Voir les contacts
  • Mentions légales
  • Partenaires