Aller au contenu principal
ÉCO-ENTREPRENEURS de Nouvelle-Aquitaine
  • Inscrivez-vous au répertoire
  • Abonnez-vous
  • Répertoire
  • Articles
  • Agenda
  • Témoignages
  • Thématiques
    • RSE
    • Economie circulaire
    • Labels & certifications
    • Energie
    • Eco-conception
    • Déchets
    • Biodiversité
    • Mobilité
    • Achats responsables
    • Eau
  • Contacts

Vous êtes ici

  • Accueil
  • Témoignages
Logo Landry

Transports Landry

Mobilité
Jean-Paul LANDRY Dirigeant des TRANSPORTS LANDRY
Mai 2011
Tansports Landry (camion)

Les TRANSPORTS LANDRY, entreprise familiale de transport routier de marchandises basée à Thouars (Deux-Sèvres), est une des toutes premières de ce secteur d'activité à s'être lancée dans une démarche globale de développement durable. Elle a multiplié les initiatives pour améliorer sa performance environnementale.Témoignage de Jean-Paul LANDRY, son Dirigeant.

L'amélioration continue au coeur d'un transport plus durable.

Vous avez entrepris une démarche de développement durable depuis 2008, pouvez-vous nous dire en quoi elle consiste ?

Notre démarche, et ce bien avant 2008, a tout d’abord été sociale. Le respect de la réglementation, les conditions de travail et les avantages sociaux ont toujours été au cœur de nos politiques. C’est donc l’homme qui est au cœur de notre démarche de développement durable. En 2008, un virage important à été pris pour moderniser notre mode de fonctionnement. Celui-ci s’est articulé autour de trois axes :

  1. La création d’un système de management environnemental ayant pour objectifs la réduction et la maîtrise de nos impacts sur l’environnement. Nous sommes actuellement, à ce titre, en cours d’audit de certification, pour obtenir la Norme ISO 14001.
  2. L’implantation de notre nouveau site d’exploitation : un bâtiment respectueux de l’environnement, des hommes, et privilégiant le circuit court.
  3. Des actions fortes sur notre flotte de véhicules, soulignées par notre signature de la « Charte CO2 : Les transporteurs s’engagent».

Ces éléments sont complémentaires et indissociables dans notre politique. Il s’agit d’un plan d’action à long terme et non de « Greenwashing ». L’amélioration continue est notre leitmotiv.

Concrètement, comment cette démarche est-elle mise en œuvre dans votre activité de service de transports routiers ?

Nous avons coordonné l’ensemble des actions de notre système de management environnemental, avec l’aide de l’association EI2S. Des actions structurelles ont été mises en place : mise en conformité avec la réglementation (notamment sur le stockage de produits dangereux), création d’un système de tri des déchets, sensibilisation du personnel, audits réguliers, création de procédures d’urgences, analyse des risques, signature de la Charte CO2, etc. Dans le même temps, nous nous sommes dotés d’un nouvel outil de travail performant répondant à nos besoins : notre site d’exploitation. Celui-ci a fait l’objet d’une intense réflexion afin d’en optimiser le fonctionnement, mais aussi d’en réduire l’impact environnemental. De nombreuses initiatives ont été prises telles que la récupération des eaux de pluies, le traitement des eaux souillées, l’isolation renforcée, la production d’électricité solaire et éolienne, l’utilisation maximum de l’éclairage naturel, le chauffage par pompe à chaleur etc. Tout cela nous a permis de dépasser de 27% les objectifs de la Norme RT en vigueur et d’être 65% plus économes qu’avec un bâtiment classique.

Vous avez adhéré à la charte CO2 proposée par l’ADEME, en quoi cela a-t-il influencé l’activité de l’entreprise ?

"La charte CO2 : Les transporteurs s’engagent", dont nous avons été parmi les signataires précurseurs en Poitou-Charentes, est en quelque sorte la partie émergée de l’iceberg  « durable » que nous construisons. Des actions ont été mises en place dans quatre domaines :

  • Les véhicules : acquisition et renouvellement de notre matériel par des véhicules aux dernières normes environnementales, installations de boîtes automatiques, de climatisations autonomes (ne consommant pas de carburant), limitation du temps de ralenti moteur, etc.
  • Le carburant : utilisation d’un carburant plus performant et moins polluant, acquisition et mise en place d’outils permettant un suivi précis des consommations. Nous sommes actuellement en phase de test sur un additif au gazole permettant de consommer moins de carburant.
  • L’organisation des flux de transports : investissement important dans nos systèmes d’exploitation afin d’optimiser nos taux de chargements et de réduire nos trajets à vide. Nous travaillons également avec l’ensemble de nos clients, pour que ceux-ci puissent coordonner leurs expéditions afin d’optimiser les tournées (moins de camions sur les routes).
  • Les conducteurs : sensibilisation aux bonnes pratiques environnementales et d’éco-conduite et recrutement en commun avec quatre autres transporteurs d’un formateur pour nos conducteur.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre démarche de formation en regroupement avec d’autres PME, et notamment pour l’éco-conduite : en quoi consiste-t-elle ?

Une entreprise de notre taille (30 salariés) n’a pas les ressources financières pour s’adjoindre les services d’un formateur interne. Nous avons estimé que les PME telles que les nôtres devaient malgré tout y avoir accès. Nous avons donc, avec quatre autres transporteurs du département (Transports Leau, Transports Cléré, Transports TBR et la flotte des Menuiseries Millet) créé un groupement d’employeurs. Depuis mars, notre formateur passe une semaine par entreprise où il dispense aux conducteurs des formations d’éco-conduite, mais aussi santé-sécurité, réglementaires etc. Nous disposons ainsi de formations personnalisées et de qualité qui inscrivent notre projet dans la durée. Cette démarche est inédite dans le monde du transport routier et nous en sommes fiers !

Quelle est votre clientèle, et est-elle sensible, réceptive, au choix d’une stratégie de développement durable que vous avez fait ?

Notre clientèle est avant tout locale et industrielle. Nos principaux clients sont Sothoferm (menuiseries), Carrefour (via sa plateforme logistique Thouarsaise), Rivadis (Laboratoire), Anett (Location-entretien d’articles textiles et d’hygiène), etc. Ces entreprises sont très sensibles au développement durable et sont elles mêmes actrices dans ce domaine. Elles sont bien conscientes que nous véhiculons leur image car ce sont nos camions qui livrent leurs clients. Nous sommes le dernier maillon de la chaîne et devons être le plus respectueux de l’environnement possible. Nous allons plus loin que la simple relation client-fournisseur. Des échanges réguliers sur nos pratiques environnementales ont lieu et les audits de notre système de management sont régulièrement effectués par nos clients.

Quelles nouvelles démarches comptez-vous mettre en œuvre pour poursuivre dans la voie de l'amélioration continue ?

Le chantier de la dématérialisation est en cours. Nous travaillons actuellement, en partenariat avec notre principal client (Sothoferm), à la dématérialisation totale des informations. Cela va de la commande à la facture, en passant par les récépissés de transports, les confirmations de livraisons, etc. Notre objectif, perfectionner ce système pour l’appliquer ensuite chez l’ensemble de nos clients. Nous éviterons ainsi un grand nombre d’impressions et d’expéditions de courriers. Nous avons déjà supprimé l’archivage physique au profit d’un système d’archivage numérique. Les dernières étapes seront la généralisation des règlements électroniques et l’organisation de la réception de tous les documents extérieurs par mail.

En parallèle, nous continuons à optimiser l’exploitation de nos véhicules par tous les moyens possibles. Nous avons comme projet, entre autres, la mise en place d’un système de distribution écologique pour le centre urbain. Cela consistera à grouper l’ensemble des camions livrant en centre-ville, pour n’en faire qu’un. Ce dernier devra être à la pointe des technologies environnementales.

Quels conseils donneriez-vous à d’autres entrepreneurs ?

Le développement durable ne doit pas s’arrêter à la vision marketing. C’est une véritable démarche d’avenir pour l’entreprise. Il ne faut pas attendre de miracle immédiat, mais prendre le temps de mettre en place une politique basée sur l’anticipation, l’amélioration continue. Elle entraînera naturellement un bilan environnemental positif, des économies et une meilleure organisation dans l’entreprise. L’action doit être coordonnée et doit comprendre un travail de fond et des actions fortes et visibles. L’implication de tous est essentielle pour la réussite du projet, il faut donc fortement communiquer et impliquer en interne.

landry-transports.fr Voir la fiche entreprise

LE RÉPERTOIRE

Recherchez les entreprises éco-responsables de Nouvelle-Aquitaine

Inscrivez-vous au répertoire

Vous souhaitez être accompagné.e pour vos projets éco-responsables ?

Contactez les experts de la CCI

NOS PARTENAIRES

  • Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine
  • cci_france.png
  • ADEME
  • Résonance (nouvelle fenêtre)
  • Recita (nouvelle fenêtre)
  • Afnor (nouvelle fenêtre)
  • bpifrance.png
Tous nos partenaires
Retrouvez-nous Logo Facebook Logo LinkedIn
Qui sommes-nous ?

A l’initiative des CCI de Nouvelle-Aquitaine et soutenu par l’ADEME, la DREAL et la Région Nouvelle-Aquitaine, le site eco-entrepreneurs.org a pour objectif de promouvoir les éco-entrepreneurs de Nouvelle-Aquitaine et de les accompagner dans leur démarche de développement durable.[Lire la suite...]

Logo de la CCI Nouvelle-Aquitaine Logo du conseil régional Nouvelle-Aquitaine Logo de l'ADEME
Voir les contacts
  • Mentions légales
  • Partenaires