

Continuer notre activité sans nuire à l'environnement, aux ressources naturelles et aux générations futures.
Votre entreprise a entrepris une démarche de développement durable depuis plus de 10 ans, pouvez-vous nous dire en quoi elle consiste ?
Depuis plus de 15 ans, nous étions engagés dans une recherche de la qualité, un axe majeur pour notre développement. Précurseurs dans notre secteur d'activité, nous avons intégré très tôt les impératifs d'hygiène issus des concepts HACCP et RABC en intégrant dans nos process de traitement les contrôles bactériologiques sur les articles textiles traités. La suite logique de notre démarche était de progresser pour une meilleure performance environnementale. Cet engagement pour le développement durable s'est traduit de manière concrète :
- maîtrise de l'eau,
- maîtrise de l'énergie et des produits,
- réduction des émissions atmosphériques de gaz à effet de serre,
- prévention contre la pollution accidentelle,
- recyclage des déchets.
Concrètement, comment cette démarche se décline-t-elle dans votre process ?
Notre éco-process, par exemple pour Anett Pays de Loire, est ainsi réalisé :
- l'eau de process provient d'une carrière naturelle,
- l'eau de process est chauffée grâce à un échangeur thermique qui récupère les calories des eaux usées,
- le renouvellement de notre équipement de lavage a permis une économie d'eau passant de 20 litres/kg à 11 litres/kg de linge traité (un lavage ménager consomme en moyenne 12 à 13 litres/kg),
- Maîtrise du dosage produits chimiques /eau en fonction du poids de linge traité,
- La lessive utilisée est exempt de phosphate pour la protection de notre environnement,
- Nos rejets sont traités dans une station d'épuration de type lagunage aéré,
- Suivi des consommations des énergies (eau, gaz, électricité) en tant qu'indicateurs dans le processus du service de maintenance,
- Les températures de lavage ont été baissées au profit de l'action mécanique des appareils de lavage.
Quels sont les éco-gestes que vous réalisez ?
Nous réalisons un tri sélectif et la revalorisation des déchets (cartons, cintres, palettes, plastiques, papiers, contenants, cartouches d'encre) ; nous revalorisons des articles textiles réformés ; le pôle textile fait appel au coton équitable pour certaines gammes d'articles ; pour certains sites nous avons remplacé les bombonnes d'eau plastique par des distributeurs sur réseau.
Vous avez également une démarche d'éco-conduite, en quoi consiste-t-elle ?
Nous avons formé les agents de distribution à la conduite rationnelle, ce qui a permis de passer d'une consommation moyenne de 23 à 18 litres de carburant pour 100 km. Nous avons également un logiciel de calcul des tournées de livraison qui nous permet de diminuer le nombre de kilomètres parcourus.
Quelles nouvelles démarches mettez-vous en oeuvre pour poursuivre dans la voie de l'amélioration continue ?
Nous allons réaliser des bilans carbones de nos sites. Mais nous allons aussi travailler du côté des emballages pour les réduire et récupérer les déchets d'emballage chez nos clients.
Vous avez également pris part au programme IDEAL 79 en Deux-Sèvres ?
Tout à fait. Nous avons adhéré à la charte IDEAL 79 (Initiatives Durables Et Alternatives Locales) initiée par le département. Cette démarche volontaire est soutenue par la CAN (Communauté d'Agglomération de Niort), le SMITED, la Commission Européenne, l'ADEME, le Conseil Régional et le Conseil Général.
Quels conseils donneriez-vous à d’autres entrepreneurs ?
Le développement durable est une question de culture d'entreprise. La nôtre est fondée sur la proximité et sur le goût d'entreprendre et d'innover. Même dans le domaine des services, le développement durable est un axe stratégique porteur d'avenir.