

Aquassay est une Start-up créée en 2015 à Limoges par Stéphane GILBERT, diplômé de l’ENSIL en 2001. Spécialisée dans le conseil en « efficacité hydrique », elle développe aujourd’hui des solutions intégrées de gestion et de suivi en temps réel des flux « eau » en industrie.
Elle propose une approche différente en agissant sur les causes (usages) plutôt que de traiter les conséquences (rejets).
En effet, ses outils permettent de développer une stratégie d’amélioration des performances industrielles et environnementales des usages de l’eau par la compréhension des impacts réels et de leurs coûts.
Moins consommer, mieux produire, moins rejeter. Parce que l'eau n'est ni inépuisable, ni inaltérable, ni gratuite
Stéphane GILBERT, dirigeant d'Aquassay
Quelle est l'origine de la création de l'entreprise ?
L’eau n’est pas inépuisable car seulement 1% de la ressource est utilisable. En effet, pour la majorité, il s’agit d’eau salée ou encore d’eau douce mais prise dans les glaces. Des tensions sont déjà présentes dans certaines villes : faut-il privilégier l’irrigation des cultures, l’alimentation en eau de la population ou encore les usages industriels ?
Elle n’est pas inaltérable non plus ; l’eau c’est la vie, mais c’est également le vecteur de nombreux polluants (résidus plastiques, de pesticides, de médicaments, ...) présents en très faibles quantités mais qui altèrent durablement la qualité de notre ressource.
Enfin, l’eau est considérée à tort comme gratuite ou peu chère mais souvent, en industrie, le prix est faussé et il est en réalité bien plus important. Par exemple, un dépôt de tartre dans les canalisations peut augmenter significativement les coûts énergétiques d'une installation.
Aujourd’hui Aquassay développe et imagine de nouveaux outils et modèles de collecte et de gestion de données sur l’eau en industrie pour réduire les consommations d’eau, assurer le suivi de la qualité et réaliser des économies financières.
« Il n’y a pas d’économie possible pour un développement durable si cette économie n’est pas rentable pour l’entreprise. »
Pouvez-vous nous décrire votre offre aujourd'hui ?
La solution edatamotic est une nouvelle technologie d’acquisition de données, une solution de service « clé en main » pour l’industriel lui permettant d’avoir en temps réel une cartographie de l’ensemble de ses usages de l’eau (lavage, cuisson, eau chaude, froid, vapeur, dilution, …).
Pour ce développement, l’entreprise a obtenu le grand prix de l’Innovation du concours national « Entreprises & Environnement 2017 » du Ministère de la transition énergétique.
Quels sont vos principaux clients et partenaires ?
Nos clients sont principalement des grands groupes internationaux (Nestlé, Smurfit, BWT, ...) que nous accompagnons dans leur transition environnementale et l’amélioration de leurs activités et usages de l’eau.
Aujourd’hui, nous avons déjà équipé 18 usines dans 5 pays différents avec notre nouvelle technologie.
Notre ambition est de déployer notre solution mondialement et de signer des accords commerciaux avec des partenaires intégrateurs et des groupes industriels.
En savoir plus : http://aquassay.com