

Chognot SAS, entreprise de 15 personnes créée à Surgères en 1929, a été reprise par Stéphane RABIER en 2009 pour en assurer la continuité et le développement après le départ à la retraite de la famille fondatrice. Vincent FOUCHECOURT est venu rejoindre la structure en tant que dirigeant associé depuis 2015. Elle est spécialisée dans les travaux publics touchant les milieux naturels (cours d'eau, marais, zones humides) et l'interface monde industriel/milieu naturel.
L'entreprise met en œuvre une démarche de RSE, et a particulièrement développé sa performance environnementale, dans une logique de cohérence avec son coeur de métier. Elle a obtenu le label EnVol* en 2015. Témoignage de Stéphane RABIER son Dirigeant.
*EnVol : Engagement Volontaire de l'entreprise pour l'environnement (NF X30-205-Niveau 1 de l'ISO 14001)
Le développement durable en cohérence avec notre métier.
Qu'est-ce qui vous a poussé à mettre en place une démarche de développement durable dans votre entreprise ?
C'était une évidence que de devoir le faire. On ne peut pas prétendre être des professionnels des milieux naturels sensibles et les aménager avec le plus grand respect si notre entreprise n'est pas elle-même dans cette démarche et en amélioration continue. En effet, nous réalisons des travaux sur les cours d'eau, restauration et renaturation de rivières, protection et entretien des berges, mais aussi de la restauration et entretien de la ripisylve, du génie végétal, du terrassement en zones humides, du génie civil et de la vantellerie. J'ai d'abord fait, en 2013, le pré-diagnostic RSE gratuit proposé par la CCI. Puis nous nous sommes tout particulièrement investis dans le management environnemental de notre entreprise, et nous avons voulu certifier notre démarche, mais l'ISO 14001 est trop lourde pour nous. Le Label EnVol, que nous avons préparé et obtenu avec l'appui de notre CCI, est bien adapté à notre besoin de petite entreprise.
Quelles actions avez-vous mis en oeuvre ?
Notre premier souci est d'avoir des chantiers propres et nous avons opté pour l'utilisation de lubrifiants et fluides respectueux de l'environnement, pour éviter toute pollution en cas de fuites accidentelles des circuits hydrauliques de nos engins. Bien sûr, nos déchets, sur chantier comme au dépôt de l'entreprise, sont triés et évacués vers les filières adaptées pour qu'ils puissent être valorisés ou recyclés. Nous avons aussi modifié notre zone de stockage des huiles usagées. De plus, nos équipes ont été formées dans le domaine de la biodiversité, en particulier sur les Espèces végétales Exotiques Envahissantes.
Et dans le domaine social, quelles sont vos actions ?
C'est aussi un volet important de notre démarche de RSE, et nous avons engagé une démarche d'amélioration continue de la sécurité, des conditions d'hygiène et conditions de travail, en nous appuyant dans un premier temps sur l'OPPBTP, la CARSAT et la médecine du travail. Tous les ouvriers et l'encadrement sont Secouristes Sauveteurs du Travail et les conducteurs d'engins sont Equipiers de 1ère intervention incendie. L'entreprise investit dans la formation du personnel avec 5 à 7% de la masse salariale. Les équipes sont formées pour intervenir sur sites industriels présentant un risque chimique ou explosif, ainsi que pour intervenir en proximité de réseaux de gaz. Notre GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) permet de proposer à nos salariés une démarche durable de développement de leurs compétences.
Concernant la prévention des TMS, nous faisons intervenir un ostéopathe en entreprise 3 fois par an, avec de très bons résultats. Dans le domaine de la prévention en général, nous faisons appel à un préventeur externe, la société AXGAR, pour une démarche complète de prévention et d'anticipation avec les équipes.
Quels conseils donneriez-vous à d'autres entrepreneurs ?
De prendre son temps pour développer sa démarche de RSE, l'initier, l'entamer, avancer à son rythme mais de manière régulière.
Interview de Stéphane RABIER, dirigeant de l'entreprise Chognot from CCI Deux-Sèvres on Vimeo.