

Membre du groupe CNH Industrial depuis 2013, Heuliez Bus, 435 salariés, leader français sur le marché des bus hybrides gasoil/électricité, est une entreprise implantée depuis 1980 sur le site de Rorthais (Deux-Sèvres). Depuis des années engagée dans une démarche d'amélioration continue, Heuliez Bus a d'abord été certifiée ISO 9001, puis ISO 14001 et a également obtenu la certification OHSAS 18001. Sa démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises est globale et se poursuit autour du projet "usine verte" et de son implication dans le cycle projets lancé par la CCI Deux-Sèvres sur l'éco-mobilité. Témoignage de Gilles GANDEMER, Responsable Environnement et Sécurité au travail.
L'éco-mobilité au coeur du développement durable
Vous avez entrepris une démarche de développement durable, pouvez-vous nous dire quelle en est la motivation ?
Pour notre entreprise, spécialisée dans la fabrication de véhicules de transport urbain, ce choix stratégique s'est imposé. En effet, le transport en commun connaît une croissance régulière et se trouve directement impliqué dans les enjeux qualitatifs et environnementaux qui s'imposent aux collectivités locales, en termes d'image, de réduction de bruit et d'émissions polluantes. Le transport public représente de plus en plus une alternative majeure à la voiture individuelle et notre engagement dans le développement durable conforte notre position et notre crédibilité vis à vis de nos clients.
Concrètement, en quoi consiste votre démarche ?
Notre approche s'inscrit dans les 3 volets du développement durable avec des engagements économiques, sociaux et environnementaux. Sur le plan économique, nous avons axé nos travaux sur l'écoute des clients et la qualité du service, nous avons notamment une offre de formation qui permet de rendre le transport le plus éco-efficient possible. Nous visons l'excellence de nos produits et services. L'innovation est bien sûr au coeur de cette offre, pour des véhicules toujours plus fiables, qui renforcent l'attractivité du transport urbain, qui sont adaptés aux contraintes d'exploitation, qui polluent le moins possible, dont l'impact environnemental sur tout leur cycle de vie est réduit en permanence. Nous nous assurons notamment de permettre facilement le tri des composants et le recyclage en fin de vie. L'éco-conception a été initiée dès 2008, et nos concepteurs l'intègrent pour tous les futurs modèles de véhicules et tous les aménagements particuliers qui nous sont demandés. Sur le plan social, notre politique est de viser un climat social serein au sein de nos effectifs. Le bien-être du personnel est également un préoccupation forte de l'entreprise. Nous essayons de développer l'emploi féminin, mais notre domaine d'activité et les métiers qu'exige une production de véhicules lourds laissent encore évidemment une part large au personnel masculin, les femmes ne représentent encore que 12% de notre personnel, dont 51% dans les domaines administratif et technique. La politique sociale privilégie le dialogue et le consensus, et nous avons notamment mis en place un accord emploi séniors et un accord GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences). La formation représente une importante priorité, ainsi que la santé et la sécurité au travail qui est aujourd'hui complètement intégrée à travers la certification OHSAS 18001 obtenue en décembre 2010. Nos engagements environnementaux sont d'abord de proposer des véhicules propres, particulièrement respectueux de l'environnement, avec depuis 15 ans une conception d'autobus à énergies alternatives, ensuite de les fabriquer avec le moins d'impacts possible sur l'environnement, ce qui se matérialise dans notre projet "usine verte".
Quelles sont les actions du projet "usine verte" ?
C'est un plan d'actions très concrètes en termes de réduction des déchets, recyclage, baisse de la consommation d'énergie, avec l'implication de chaque salarié. Petites et grandes solutions sont prises en compte pour prendre un virage vert et durable dans notre industrie. Quelques exemples : l'amélioration de l'isolation de nos bâtiments, la plantation d'arbres, l'installation de tables extérieures au restaurant d'entreprise, la mise en place de ruches, l'installation d'énergies renouvelables, le changement pour un éclairage 100% LED en intérieur et en extérieur, le recyclage de nos eaux industrielles et la récupération des eaux de pluie, la réduction et la valorisation des déchets pour tendre vers le "zéro décharge", l'achat de véhicules utilitaires électriques,... Notre bilan carbone pour 2013 fait ressortir 2 124,42 TCO² en émissions de GES, notre but est de réduire ce chiffre à production égale. Nous avons aussi, bien sûr, une politique d'achats responsables et nous privilégions des fournisseurs engagés et des fournisseurs de proximité. Nous avons ainsi pu obtenir en 2013 le label "Origine France Garantie". Enfin, et ce n'est pas un moindre enjeu, nous voulons développer l'éco-mobilité pour nos salariés : c'est dans ce cadre que nous avons rejoint le cycle projets éco-mobilité* proposé par la CCI Deux-Sèvres. L'objectif est d'avoir un plan de mobilité avec le plus de modes alternatifs possibles mis en oeuvre, et nous souhaitons aussi partager avec d'autres entreprises pour innover dans les solutions.
Quel conseil donneriez-vous en particulier à d'autres responsables d'entreprises pour leur démarche de développement durable ?
La démarche doit être concrète et permanente, et pour l'entretenir rien de tel que de pouvoir se comparer voire se mesurer à d'autres entreprises. Nous avons la chance d'être dans un groupe qui nous permet de nous comparer entre 61 entreprises ! Cela génère une émulation bénéfique. Mais je crois que c'est aussi très bénéfique de se comparer aux entreprises de notre voisinage qui sont engagées dans le développement durable, de connaître leurs pratiques et leurs démarches, de s'inspirer de leurs expériences.
* Le cycle projets éco-mobilité est une action collective organisée par la CCI qui a lieu de janvier à juin 2015 et réunit 12 entreprises des Deux-Sèvres, avec le partenariat de l'ADEME et du Conseil général des Deux-Sèvres