
Léa Nature
Charles KLOBOUKOFF Président - Fondateur de Léa NatureSeptembre 2017, mis à jour juin 2018

LÉA NATURE a été créée en 1993 avec la volonté de contribuer à un monde plus harmonieux par l'offre de produits respectueux de l'Homme, de sa santé et de l'environnement. Une vocation qui s'est traduite par la formalisation de 10 valeurs qui continuent aujourd'hui de guider le Groupe. Avec plus de 1300 produits fabriqués et 9 unités de production, LÉA NATURE est le 1er fabricant français bio en France. L'entreprise basée à Périgny (Charente Maritime) emploie 880 collaborateurs, qui œuvrent au développement du bio français. Elle compte 16 marques commercialisées dans tous les circuits de distribution et réparties par domaine d'activité : alimentation, santé/diététique, cosmétique, produits d'entretien.
Quelle est l'histoire de LÉA NATURE ?
L'entreprise a commencé par créer des produits de phytothérapie, puis d'alimentation biologique et de cosmétiques naturels et labélisés Cosmebio. En 1997, les investissements dans les premières chaînes de fabrication de produits sont réalisés. En 1999, elle construit son siège social à Périgny (Charente-Maritime) qui rassemble aujourd'hui les unités de production de thés et infusions, conditionnement de céréales, compléments alimentaires et soins cosmétiques. En 2017, elle devient le 1er investisseur en France dans les outils de fabrication bio avec 40M€ alloués sur 2 ans pour développer le bio local et made in France.
Votre entreprise, LÉA NATURE, tente de répondre aux enjeux climat et biodiversité. Pouvez-vous nous expliquer comment elle s'y prend ?
Le siège social est évalué ECOCERT 26000 niveau « Excellence » en RSE depuis 2013. L'éco-conception est au cœur de nos problématiques environnementales. Face aux enjeux climatiques et d'érosion de la biodiversité, nous souhaitons réduire nos impacts carbone, biodiversité, consommation de ressources liés à notre activité. Notre priorité est d'avoir une empreinte positive sur la société et sur la planète. Chaque gamme et son packaging font l'objet de réflexions poussées, où il faut parfois trouver la meilleure solution alliant praticité et atouts écologiques. Les emballages sont conçus chaque fois que possible en matériaux recyclés ou végétaux et sont recyclables. Notre objectif d'ici 2020 est de réduire de 90% les emballages pétrochimiques de nos produits. En 2016, nos émissions de CO2 ont augmenté de 38 % versus 2014 alors que dans le même temps nous tonnages expédiés ont évolué de 67%. Nos émissions augmentent donc moins vite que notre croissance. Notre ratio kg CO2/tonne de produits vendus est en baisse de 17% : nous produisons davantage avec des infrastructures presque identiques, ce qui prouve une bonne maîtrise de nos impacts.
Contribuer à un monde plus harmonieux avec des produits sains et respectueux de l'Homme et de l'environnement
Charles KLOBOUKOFFPrésident - Fondateur de Léa Nature
Comment agissez-vous pour minimiser vos impacts environnementaux ?
Depuis 2010, nous avons élaboré un plan d'actions carbone avec la mise en place de plusieurs bonnes pratiques à différentes étapes du cycle de vie de nos produits :
- Bâtiments éco-conçus, production et consommation d'énergies renouvelables.
- Sourcing le plus localement possible des matières premières et des achats généraux.
- Production : investissements dans des machines qui permettent de réduire nos achats de matières premières (emballages, caisses de regroupement, intercalaires...).
- Eco-conception de nos produits : ingrédients biologiques, sans huile de palme, sans sulfates, sans composants nocifs, emballages végétaux, recyclables.
- Fret : 65% de nos palettes dans des camions à double plancher.
- Vente à distance avec des colis écologiques et des sites internet électriquement vert (Wattimpact).
- Tous nos commerciaux sont formés à l'éco-conduite.
- Anti-gaspillage : dons de produits aux banques alimentaires et vente de produits à petits défauts à prix réduits sur notre site marchand.
L'engagement pour le climat de LÉA NATURE (site de Périgny) a été vérifié par ECOCERT selon le référentiel Engagement Climat disponible sur www.ecocert.com/engagement-climat
Pouvez-vous nous citer un exemple d'action de préservation de la biodiversité ?
Nous avons également mis en place un plan d'actions biodiversité dont voici une illustration avec le siège social de Périgny qui est devenu un Refuge LPO. Un diagnostic écologique faune-flore du siège social et du BiO Pôle de Léa est réalisé tous les 5 ans depuis 2009 par la Ligue de Protection des Oiseaux. Elle y a révélé la présence de 26 espèces nicheuses, dont 1 espèce quasi-menacée et 4 classées « vulnérables », 2 espèces de reptiles, 15 espèces de papillon, 6 espèces de mammifères et des orchidées. Nous respectons les périodes de tonte des espaces verts afin de protéger et développer la biodiversité présente sur les sites. Une trentaine de nichoirs à oiseaux ont été intégrés dans le bâtiment bioclimatique du BiO'Pôle de Léa. Deux toitures végétales contribuent également au développement de la biodiversité. Nous avons installé deux hôtels à insectes au siège social. L'engagement pour la biodiversité de LÉA NATURE (site de Périgny) a été vérifié par ECOCERT selon le référentiel Engagement Biodiversité.
Avez-vous une politique de mécénat en faveur de la biodiversité ?
Depuis 2007, les marques de LÉA NATURE adhérentes au Club 1% For the Planet et la Fondation LÉA NATURE / JARDIN BIO ont développé un mécénat nature et biodiversité de grande ampleur avec au total 6.7 millions d'euros versés à 770 projets (420 associations) dans 4 domaines :
- Soutien à l'agriculture écologique et paysanne.
- Protection et restauration de la biodiversité.
- Programme de reforestation avec pour objectif de planter 1 million d'arbres d'ici 2020.
- Réduction des impacts de la dégradation de l'environnement sur la santé