

Métal-Chrome est une entreprise familiale de plus de 200 personnes spécialisée dans l'usinage, le traitement de surfaces anti-corrosion, le contrôle non-destructif, l'application de peinture et l'assemblage. Depuis plus de 25 ans à Rochefort, elle dispose de 5 sites de production et travaille pour l'industrie aéronautique.
L'entreprise se développe avec un souci tout particulier pour sa performance environnementale. Elle s'est notamment engagée dans un travail sur les achats responsables. Témoignage de Bruno REYNEAU son Dirigeant.
L'exigence d'une compétitivité durable
Qu'est-ce qui vous a poussé à mettre en place une démarche de développement durable
dans votre entreprise ?
Nous évoluons sur un marché en fort développement mais qui devient de plus en plus exigeant. Nous devons maintenir notre compétitivité et le niveau de qualité afin de garantir la satisfaction des clients. Ce contexte nous amène à intégrer les principes du développement durable. Nous avons engagé une démarche environnementale en 2008.
Quelles actions avez-vous mis en oeuvre ?
Notre préoccupation est d'être les moins impactants possibles pour l'environnement. La mise en place en 2010 d'un procédé technique avec évaporateur a permis à Métal-Chrome d'obtenir, en 2011, la certification ISO 14001. C'est un enjeu majeur pour nous d'être une entreprise "propre" qui réussit à la fois la maîtrise du traitement de surface et plus de respect pour l'environnement.
Pourquoi engager une démarche d'achats responsables ? Comment abordez-vous ce sujet ?
Les achats sont pour nous un axe stratégique pour réussir dans notre performance. Nous avons constaté notre retard dans ce domaine, et nous avons donc missionné notre acheteuse, Danielle LONG, pour engager ce travail. Nous souhaitons engager un processus sur le long terme avec nos fournisseurs, pour qu'ils intègrent la RSE dans leur propre stratégie.
Grâce à sa formation avec l'ISAAP (Institut Supérieur des Achats et des Approvisionnements) et à sa participation à l'association HA 17, Danielle a trouvé les outils pour structurer nos travaux, en particulier la boîte à outils proposée gratuitement par l'ADEME. Nous utilisons ces outils et nous avançons.
Dans un 1er temps, une charte d'achats responsables a été rédigée et elle permet de mettre en avant ce qui est important pour nous. Nous y expliquons nos engagements envers nos fournisseurs et les engagements que nous attendons de nos fournisseurs concernant la RSE et l'environnement. Ensuite nous avons interrogé un panel de fournisseurs pour savoir s'ils avaient déjà engagé une démarche de RSE, à travers un questionnaire. Les réponses donnent lieu à une note qui nous permet objectivement de comparer les fournisseurs entre eux. Actuellement, ce sont les 3/4 des fournisseurs qui ont répondu et ont signé la charte. C'est le signe que la plupart sont sensibles à l'éco-responsabilité et que nous pouvons espérer développer des partenariats fructueux avec eux. Ces questionnaires nous ont permis d'en apprendre beaucoup sur eux, c'est une approche nouvelle et très riche en valeur ajoutée dans le bons sens du terme. Maintenant, nous allons intégrer des objectifs plus précis et mesurer notre évolution, notre performance. Par exemple, intégrer dans les consultations des critères RSE, prendre en compte le cycle de vie du produit dans notre décision d'achat. Je suis persuadé que cette nouvelle relation avec nos fournisseurs sera source d'innovation, que nous trouverons des solutions pour avancer ensemble.
Quels conseils donneriez-vous à d'autres entrepreneurs ?
De prendre en compte leurs achats comme un vrai vecteur de performance à tous les niveaux, économique bien sûr, mais aussi c'est certain environnemental, et d'engager cette démarche sans hésiter ne serait-ce que pour accroître leur compétivité.