

Créé en 1995, le groupe Matelsom est basé à Niort depuis 2010 et emploie, avec ses prestataires, une centaine de salariés. Il possède également une implantation logistique en Eure-et-Loir. Matelsom est une société familiale spécialisée dans l'équipement de la maison sur Internet. Elle vient de remporter le Prix "Osons la croissance responsable" remis vendredi dernier 5 avril au Forum Osons en France. Ce prix récompense son initiative audacieuse de relancer la marque Camif et plus largement son engagement RSE. Donner envie aux clients de consommer durable, tel est l'objectif original que s'est fixé le groupe avec Camif.fr qui invente la Conso'localisation. Une action qui a réussi et s'inscrit bien dans les nouvelles tendances de consommation des Français. Témoignage d'Emery JACQUILLAT, Dirigeant fondateur du Groupe.
Donner envie aux clients de consommer durable
Votre entreprise, Matelsom, vient d'obtenir le prix "Osons la croissance responsable", pouvez-vous nous dire ce qui a fait la différence parmi les 40 dossiers qui étaient déposés ?
L'objectif de ce prix est de saluer et de soutenir les initiatives audacieuses et créatrices de valeur en matière de Responsabilité Sociale et Sociétale d'Entreprise (RSE) et de développement durable. C'est notre initiative de relance de la marque Camif sur internet, avec un axe développement durable très fort, qui nous a valu cette reconnaissance. C'était un pari risqué, mais j'y ai toujours cru, depuis le rachat de la marque en 2009 et le choix de quitter la région parisienne pour venir à Niort. Aujourd'hui, Camif.fr affiche une croissance de près de 20% par an. Je crois que notre atout majeur a été d'anticiper sur la préférence au local et au made in France, avec un outil très original : la Conso'localisation.
Pouvez-vous nous en dire plus sur cette innovation ?
Pour meubler durablement sa maison, Camif.fr a lancé en 2012 une application sur son site internet qui permet aux consommateurs de choisir en fonction du lieu de fabrication. Le consommateur se trouve en capacité d'exercer sa responsabilité dans son choix d'achat pour favoriser son environnement social et local, et limiter l'impact carbone en faisant parcourir moins de kilomètres à ses produits. Avec la Conso'localisation, Camif répond aux préoccupations d'un nombre croissant de consommateurs.
Au 4ème trimestre 2012, Camif.fr a lancé sa 1ère campagne dans la presse Déco pour accélérer la prise de conscience du plus grand nombre de l'aberration consistant à acheter des produits fabriqués au bout du monde alors qu'on peut, en achetant des produits fabriqués à côté de chez soi, être non seulement plus écologique mais aussi favoriser l'emploi. Le développement durable et l'emploi sont les nouveaux fers de lance de Camif.fr, avec une communication innovante et singulière pour le secteur de l'équipement de la maison. La marque est parfaitement légitime, en affinité avec son coeur de cible historique tout en étant durablement actuelle pour toucher les nouveaux consommateurs responsables.
Camif.fr a choisi de confier la réalisation de sa campagne à Lowe Stratéus, l'agence du consommateur-citoyen, totalement intégrée et à taille humaine, membre du groupe Interpublic.
L'utilisation de phrases chocs est certainement interpellant et il n'en faut pas moins pour faire réfléchir, mais c'est toujours avec une certaine dose d'humour propre à la marque, que le consommateur est amené à repenser sa consommation : car c'est bien le but ultime que camif s'est fixé : changer le monde... en commençant par l'intérieur !
Votre démarche s'appuie sur une politique d'achats responsables et privilégie donc les fabricants Français ?
C'est là tout son fondement, car nous considérons que nos clients ont besoin de confiance et de crédibilité. Depuis juin 2012, Camif.fr est le 1er site internet dans l'équipement de la maison à afficher de manière transparente le lieu de fabrication de tous ses produits, depuis les listes jusqu'aux fiches produit. Au 2nd semestre 2012, Camif.fr a également initié une série de reportages vidéo pour, au-delà des labels (Origine France Garantie, Entreprise du Patrimoine Vivant...), valoriser le savoir-faire français et faire découvrir la réalité de l'industrie du meuble, de la literie, du textile, de l'équipement de la maison : voir les vrais gens qui fabriquent les produits, les entreprises et les choix qu'elles font en matière d'environnement, et valoriser les métiers à transmettre aux jeunes générations.
Nous avons aussi favorisé les Echanges de Données Informatisés (EDI) avec les fabricants français et le virage vers les NTIC des industriels du meuble. Sur nos 279 fournisseurs, 81% fabriquent en France représentant 5214 emplois. Les fabricants chez qui nous avons réalisé les reportages vidéo « Les Coulisses de la fabrication française », ont vu leurs ventes progresser de +102% en moyenne.
Par ailleurs, Matelsom privilégie les fournisseurs intégrant une dimension sociétale forte, par exemple des ESAT. Le 1er fournisseur de lit du Groupe Matelsom est l'ESAT du Hameau, un Etablissement de Service d'Aide par le Travail de travailleurs handicapés, situé à Pau. L'ESAT du Hameau est un établissement de Service d'Aide par le Travail qui accueille 150 personnes âgées de 20 à 60 ans. Ce fournisseur remplit plusieurs missions sociales : L'insertion des personnes handicapées, à déficiences intellectuelles, l'accompagnement des projets professionnels ainsi que personnels. Le Groupe Matelsom emploie également l'ADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents d'Enfants Inadaptés) pour fabriquer à Niort ses cartes échantillons (1500 cartes avec des tissus de canapés ont été confectionnées en 2012) et l'EPCNPH (Établissement Public Communal de Niort pour Personnes Handicapées) pour l'entretien des bureaux (3 personnes de PREST'EA-entreprise adaptée).
Vous avez également fait le choix, dans le cadre de votre démarche RSE, d'un engagement territorial. Pouvez-vous nous dire comment il se traduit ?
L'aventure entrepreneuriale de la relance de la Camif nous a conduits à implanter notre siège à Niort. Nous avons voulu repartir sur les valeurs historiques de la Camif et que le projet de relance s'appuie sur ses valeurs fondatrices : une entreprise éco-citoyenne, solidaire et soucieuse de son environnement. Pour cela, l'enjeu était de définir un nouveau modèle économique. Je crois que le départ a bien pris, mais il nous faut poursuivre. En arrivant sur ce nouveau territoire, nous avons souhaité nous engager également dans la formation, et développer des perspectives à partir de notre métier, le e-commerce.
C'est pourquoi le Groupe Matelsom a lancé en 2012 la seconde promotion de sa formation e-commerce Manager en Poitou-Charentes. Cette action s'inscrit dans la volonté du Groupe Matelsom de jouer pleinement son rôle d'entreprise responsable, dans le cadre du plan pour l'emploi des jeunes et la formation aux métiers d'avenir et à l'innovation. Son ambition est de pouvoir créer et maintenir sur le territoire un vivier de compétences liées au marché des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC). Cette action a été sélectionnée par la Région Poitou-Charentes pour les Trophées de l'Innovation sur « L'Insertion des Jeunes en entreprises».
La problématique de départ pour le Groupe Matelsom était de trouver et attirer des compétences e-commerce sur la région Poitou-Charentes et faire face à la concurrence des Mutuelles et aux SSII qui captent les ressources informatiques de Niort et de Cdiscount à Bordeaux. Alors que l'e-commerce est à l'origine de la moitié des créations d'emplois dans le commerce sur les deux dernières années, et constatant le décalage existant entre les formations dispensées dans l'enseignement supérieur et les besoins réels des entreprises, le Groupe Matelsom a décidé en 2011 de lancer cette formation dédiée aux métiers du web, à Niort.
Cette formation est accessible aux titulaires d'un Bac+2 des filières commerciale, infographique et informatique, en contrat de professionnalisation, en période de professionnalisation mais aussi sous statut stagiaire. Cette formation s'inscrit dans le processus de formation tout au long de la vie. La 1ère promotion 2011-2012 a compté 15 étudiants, dont 3 dans le Groupe Matelsom. La 2nde promotion 2012-2013 qui a démarré en octobre 2012 compte trente étudiants, dont 5 dans le Groupe Matelsom.
Cette formation a été dès l'origine ouverte aux entreprises de la région Poitou-Charentes qui, elles non plus, ne trouvaient pas la ressource nécessaire en termes de moyens humains pour développer l'attractivité de leur site Internet afin de générer du chiffre d'affaires via le Web.
Après votre emménagement à Niort pour relancer la Camif, vous avez souhaité recréer du lien entre vos collaborateurs venus d'horizons différents, et pour cela vous avez développé un projet original, pouvez-vous nous en parler ?
Effectivement, c'est dans un contexte de profondes mutations pour notre entreprise que j'ai décidé d'accompagner tous ces changements, de recréer du lien, de surprendre, de susciter des échanges sur de nouveaux modes, en accueillant un artiste en résidence. Le Groupe Matelsom a en effet mené de front plusieurs chantiers majeurs en 2010 : le déménagement du siège social de Nanterre à Niort, la relance de la Camif et le changement des systèmes informatiques, modifiant en profondeur les habitudes de travail et la physionomie de l'entreprise.
Tous ces changements organisationnels ont été fait en même temps que la constitution d'une équipe recomposée, issue de trois cultures différentes : des ex-salariés de l'ancienne Camif, grande entreprise et des salariés de la « start-up » Matelsom basée à Nanterre et qui ont suivi l'aventure en déménageant à Niort.
Conscient de la marche forcée imposée aux collaborateurs du Groupe, j'ai recherché alors une façon de les accompagner dans ces changements : redonner du sens, du lien, du plaisir au travail, de l'envie d'innover, et placer d'avantage la richesse principale de la société, ses Hommes, au centre des préoccupations.
Concrètement, Anne-Laure Maison a partagé au dernier trimestre 2010 le quotidien des collaborateurs du Groupe Matelsom dans ses locaux de Niort (au siège social et dans le magasin) et à son entrepôt de Dreux. Elle a fait de l'entreprise son espace de travail et sa source d'inspiration artistique.
Si, avant le démarrage de la résidence, l'entreprise a posé quelques objectifs au projet de résidence artistique, une totale liberté d'actions et de moyens a été laissée à l'artiste. A partir de là, l'entreprise a pris le risque de laisser agir librement et pleinement l'expérience artistique sur les collaborateurs et l'entreprise. Je pense que cette liberté nous a réussi et a permis une intégration réussie entre collaborateurs de l'ancienne coopérative Camif et de Matelsom, avec une 1ère brique de culture d'entreprise commune. Mais cela a également créé un éveil des collaborateurs à l'art contemporain, une appropiation par tous d'une valeur phare pour nous : l'innovation. Cela nous a aussi valu d'être nominés aux Espoirs du Management 2011 pour notre innovation managériale
En conclusion, pourriez-vous nous dire pourquoi un chef d'entreprise est gagnant avec une démarche de développement durable ?
L'innovation, l'audace, l'engagement sont les valeurs fondatrices de Matelsom, nous sommes nés de l'idée de créer la distribution de demain. Même si nos débuts ont été très prometteurs, il nous fallait aller plus loin et structurer le sens de notre démarche pour qu'elle grandisse. C'est pourquoi aujourd'hui, nous allons poursuivre notre stratégie en l'appuyant sur les références de la norme internationale ISO 26000, norme de RSE et de développement durable. Nous sommes typiquement une entreprise qui grandit sur sa valeur immatérielle, et la RSE est à n'en pas douter un moyen de la renforcer et de l'assurer. Pour un chef d'entreprise, c'est très important car c'est la pérennité de son activité, de sa marque, des emplois, et le signe qu'un développement différent est possible et fructueux. Y compris pour la planète et les générations futures.