

La coopérative Les Vignerons de Buzet dans le Lot-et-Garonne, fondée en 1953, regroupe 198 viticulteurs pour 1870 hectares de vignes à 94% en AOP Buzet. Elle commercialise 12 millions de bouteilles dont 18% partent à l'export dans 35 pays. Ancrée sur des valeurs fortes de RSE (en 2014, elle obtient le niveau "exemplarité" à l'évaluation AFAQ 26000, niveau maintenu depuis), elle vient de recevoir le Trophée National de l'éco-innovation au 6ème colloque de l'éco-innovation le 25 octobre à Lyon. Un prix qui récompense son travail sur tout le cycle de vie des produits et sa dernière innovation d'emballage, les coffrets "Seconde vie".
Quelle est concrètement votre approche de l'éco-conception de vos produits ?
Tout le cycle de vie des produits fait l'objet d'un souci et d'une amélioration constante. Engagés dans la RSE depuis 2005, un travail sur notre impact environnemental engagé en 2009 (après la certification ISO 14001 en 2008) a souligné les impacts prépondérants de nos pratiques viticoles et de nos emballages. Nous avons donc mis la priorité sur ces deux points, et réalisé une bilan carbone en 2009 et une ACV (analyse du cycle de vie) en 2011/2012. L'amélioration des pratiques viticoles, l'allègement des bouteilles, la suppression de produits d'origine animale dans la clarification des vins, etc. Nous avons fait des gains à toutes les étapes.
Pouvez-vous nous dire un mot de vos pratiques viticoles ?
Bien sûr, cela nous est apparu fondamental non seulement pour l'impact mais aussi pour la crédibilité de notre démarche. Nos vignerons adoptent des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, notamment par un cahier des charges strict du point de vue des produits phytosanitaires autorisés (ZERO néonicotinoïdes, ZERO CMR, ZERO anti-botrytis, 100% engrais organiques, optidose,…) et des actions en lien avec la gestion de l’eau, des sols (couverts végétaux inter-rangs) et de la biodiversité (haies, nichoirs, effaroucheurs à gibier,…).
Notre matière première, le raisin des Vignes de Peyrau, est une production locale (AOC Buzet), certifiée Agriconfiance et Bee Friendly (label européen qui vise à identifier et promouvoir les produits et systèmes de production respectueux des pollinisateurs garanti par des organisations d’apiculteurs).
La nature nous inspire. Son fonctionnement, sa capacité d'innovation et de coopération. Pour une coopérative comme la nôtre, le champ des possibles est immense.
Pierre Philippe, Dirigeant
Racontez-nous l'histoire de l'innovation "coffrets seconde vie" qui vous a valu le trophée
Et bien après avoir beaucoup travaillé sur l'impact du site de fabrication avec 0kg de CO2 rejeté par notre éclairage extérieur, 8500 m² de panneaux photovoltaïques sur nos toitures, des éclairages LED, 91% de nos déchets industriels recyclés et 100% de nos déchets végétaux, la diminution de moitié de notre consommation d'eau et de 20% de nos consommations d'énergie en 10 ans... nous avons comme je le disais conduit depuis 2012 un travail sur le cycle de vie des produits et en particulier les pratiques viticoles et l'emballage.
Avec les bouteilles verre, nous avons opté pour des gammes "éco", allégées de 50g par rapport aux modèles classiques (environ 10% de gain, ce qui permet aussi de diminuer le transport) ; ce travail s'est fait avec des fournisseurs proches (respectivement à 120 et 220 km de notre site). Les bouteilles sont constituées à minima de 60% de verre recyclé, et sont bien sûr recyclables à 100%. Pour les bouchons, nous avons choisi un produit à base de canne à sucre, garanti à empreinte carbone neutre, recyclable à 100% ; ils ont aussi l'avantage d'éviter le goût de bouchon qui entraîne un gaspillage de produit.
Nos coffrets bois sont issus de bois de pin des Landes PEFC, avec un fournisseur situé à 100 km de chez nous qui travaille en partenariat avec un ESAT pour fabriquer nos caisses. Les coffrets seconde vie ont été lancés en 2014 , il sont en bois ou en carton ; une fois vides, ils se transforment en planche à découper, en bannette pour vos journaux ou en objet de déco avec collecte des bouchons, ou encore en nichoir à oiseaux ou en jeu de l'oie (les bouchons coupés servant de pions) ...! Educatif et ludique, ce produit a su séduire le Jury. Mais ce n'est évidemment qu'une petite innovation au regard de tous les efforts entrepris par ailleurs ! Et en plus, on peut dire qu'on la doit à nos clients, car c'est chez certains d'entre eux que nous avons repéré la réutilisation de nos coffrets et donc pu développer le concept. C'est pour nous une reconnaissance en plus de la démarche globale que nous continuons de poursuivre.